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Vargoal
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par Vargoal » mar. 25 nov. 2014, 15:53
Bonjour, avez vous entendu parlé de ce système de réparation ?
Je dois réparer mon passage de roue arrière droit que j'ai découpé suite à de la corrosion. J'ai acheté de la tôle acier de 0.8 mm. Comme je n'ai pas d'appareil de soudure, j'ai pensé à la soudure à froid afin de combler les trous en collant la nouvelle tôle bord à bord avec l'ancienne.
Premièrement je voudrais savoir si c'est une réparation possible, deuxièmement quel produit est le plus adapté ?

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Rémy
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par Rémy » mar. 25 nov. 2014, 18:42
De mon point de vue, la soudure à froid, c'est en fait tout simplement un collage.
Même si c'est fait avec un produit (chimique) spécifique, ça reste une colle et même si elle est très forte, ce n'est pas une soudure, ce n'est pas aussi résistant et ça finit par se dégrader dans le temps.
A mon sens, de la tôle, ça se soude dans les règles de l'art, puis traitement et peinture.
En conclusion : à utiliser seulement aux emplacements où il n'y a pas de contraintes mécaniques.
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par Vargoal » mar. 25 nov. 2014, 19:01
Est-ce une zone soumise à une forte contrainte mécanique ?
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lemessy-92
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par lemessy-92 » mar. 25 nov. 2014, 21:46
on ne fait pas de bord a bord lors d'un collage mais un chevauchement.
le bord a bord est bon si on fait de la soudure.
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par Vargoal » mar. 25 nov. 2014, 22:24
J'ai vu qu'il esixte metolux, arametal, locticte, vous avez des retours d'expériences sur ces produits ou sur d'autres produits ?
Pour la technique de collage à froid, je serai à la fois en appui et bord à bord par rapport aux découpes faites, ce qui devrait tenir.
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Rémy
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par Rémy » mer. 26 nov. 2014, 21:42
Pour répondre aux 2 questions :
Non, si c'est juste une tôle, sans renfort, il n'y a pas vraiment de contraintes.
De l'expérience, oui, un peu, avec le Bexane de chez Certified Labs, métal liquide, soudure à froid... tu parles... ce sont pour moi uniquement des termes commerciaux. Au début ça tient puis ça finit par vieillir et devenir mou, cassant, décollable.
Ce n'est pas une réparation durable sur la caisse d'une voiture. C'est du bricolage. Il faut souder au MIG / TIG.
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par Vargoal » mer. 26 nov. 2014, 23:56
Après avoir poncé le blaxon, meulé les points de soudure, dégraissé et griffé le métal avec du papier à poncer pour faciliter l'accroche j'ai collé mes morceaux de tôle avec de la colle epoxy métal sader. (la rouille a été traiter auparavant il y a 1 mois) Au lieu de l'empilage initial de 2 tôles,j'ai une tôle, je comblerai le reste avec de la résine expoxy métal sader. Puis je poncerai et blaxonage.

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par Rémy » jeu. 27 nov. 2014, 14:17
C'est ton choix. Jamais je ne ferai ce genre de "réparation" sur mes voitures.
Avant de reblaxoner, je te conseille de faire un traitement anticorrosion : le blaxon (anti gravillons) doit être appliqué sur une surface saine et traitée si non ça pourrit en dessous et tu ne le vois que trop tard.
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par Vargoal » jeu. 27 nov. 2014, 14:29
Ok j'ai du rustol, j'en passerai sur la surface à couvrir. Finalement j'ai posé une deuxième tôle pour venir à zéro avec le reste du passage de roue. J'ai utilisé la résine pour faire les joints sur la 1ere couche de tôle avant la pose de la deuxième tôle qui est elle même collé. A venir les photos.
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par Manu_VTS » jeu. 27 nov. 2014, 16:37
Rémy a écrit :C'est ton choix. Jamais je ne ferai ce genre de "réparation" sur mes voitures.
Avant de reblaxoner, je te conseille de faire un traitement anticorrosion : le blaxon (anti gravillons) doit être appliqué sur une surface saine et traitée si non ça pourrit en dessous et tu ne le vois que trop tard.
+ 1 avec toi aussi.
La rouille va revenir vite avec une réparation comme ça.
ça aurai peut être valu le coup de lâcher 150 € à un chaudronnier pour souder ça.
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par Vargoal » jeu. 27 nov. 2014, 16:40
Après poncage de l'excédent de résine une fois les joints fait:
Je suis pas mécontent du résultat pour une 1ere.

J'ai essayé de garder les formes d'origines de la tôle en plus.
La résine utilisée est anti-rouille selon la notice.
edit : une passe de rustol a été appliqué. Demain jachète du blaxon en bombe.
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par Rémy » jeu. 27 nov. 2014, 21:56
Écoutes, tu nous diras ce que ça donne dans le temps.
Il faut laisser le rustol bien sécher avant de mettre l'anti gravillons.
Tu pouvais aussi mettre un apprêt phosphatant.
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par Vargoal » jeu. 27 nov. 2014, 22:17
Ok j'ai prévu de mettre le blaxon demain, le rustol devrait bien sécher. Un apprêt phospatant consiste en quoi exactement ?
J'utilise du rustol pour la prévention et le traitement, du julien ot'rouille pour le traitement.
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par Rémy » ven. 28 nov. 2014, 07:40
C'est un apprêt, à mettre avant peinture, qui protège les toles nues contre la corrosion.
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