Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
-
Sax-Maxx83
- Membre présenté
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 24 août 2014, 17:45
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Rocbaron (Près de Toulon) [83]
Message
par Sax-Maxx83 » lun. 09 févr. 2015, 22:44
Salut les Saxistes !
Dans la semaine je vais acheter dans jantes Speedline Citroën Sport en 15" et beaucoup de personnes me disent que mettre des jantes en 15" font réellement perdre de la "puissance" si on peut dire ça comme ça.
Est ce vrai ?
Jai une Saxo 8s 100cv pour l'info
Merci d'avance les gars

-
supersonik
- Membre présenté
- Messages : 206
- Enregistré le : dim. 12 déc. 2010, 23:31
- Voiture : Saxo VTS 1.4 noir onyx
- Localisation : Pontault-Combault
Message
par supersonik » lun. 09 févr. 2015, 23:12
Cela dépend du poids des jantes et de la taille des pneus...
Si tu est en 185/55/14 et que tu passes en 195/45/15,
le diamètre de la roue sera légèrement inférieur.
Je ne pense pas que cela soit perceptible de prendre 1 pouce.
Sauf peutêtre si tu mets des enclumes avec des pneus de merde.
-
Sax-Maxx83
- Membre présenté
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 24 août 2014, 17:45
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Rocbaron (Près de Toulon) [83]
Message
par Sax-Maxx83 » mar. 10 févr. 2015, 08:50
D'accord merci

Je crois que les Speedline de Saxo Challenge font 7 kilo environ
-
Rémy
- Membre présenté
- Messages : 2319
- Enregistré le : ven. 05 janv. 2007, 19:46
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Lille 59
Message
par Rémy » mar. 10 févr. 2015, 13:43
En théorie :
1. 185 55 14 => diam. 55,91
2. 195 45 15 => diam. 55,65
Si tu fais ce changement (1=>2), ta voiture devrait être un peu plus nerveuse (peu perceptible), plus ferme et plus directe.
- TU5J4 !!!
-
Sax-Maxx83
- Membre présenté
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 24 août 2014, 17:45
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Rocbaron (Près de Toulon) [83]
Message
par Sax-Maxx83 » mar. 10 févr. 2015, 18:30
Je verrais bien merci !
-
viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19155
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Message
par viper01 » mer. 11 févr. 2015, 13:03
Oui tu ressens bien une impression de perte en 15, mais largement compensé par la tenue de route en virage comme au freinage comparé au 14.
Je sentais une diff entre mes pneu neige en 14 et le 15, mais tu "perds" pas non plus 20ch.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

-
Sax-Maxx83
- Membre présenté
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 24 août 2014, 17:45
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Rocbaron (Près de Toulon) [83]
Message
par Sax-Maxx83 » mer. 11 févr. 2015, 21:34
Je verrais bien samedi je vous dirais !

-
badmup
- Membre présenté
- Messages : 26
- Enregistré le : lun. 29 déc. 2014, 00:50
Message
par badmup » jeu. 12 févr. 2015, 04:44
salut

pour ma part j'ai monter des jantes de 205 gti 1.9 réputer lourde qui était équiper de pneus en 50 . en effet j'ai senti une nette perte de puissance , pas énorme mais asser pour que je les vendes ^^ .
-
Sax-Maxx83
- Membre présenté
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 24 août 2014, 17:45
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Rocbaron (Près de Toulon) [83]
Message
par Sax-Maxx83 » jeu. 12 févr. 2015, 09:46
Oula tu me fais peur ..

-
Kapik
- NetClubber Officiel 2013-2014
- Messages : 3850
- Enregistré le : jeu. 30 avr. 2009, 02:36
- Voiture : 205 GTI F2000/13 et Leon FR
- Localisation : Tiffauges (85)
Message
par Kapik » jeu. 12 févr. 2015, 12:46
ça n'a pas trop de sens de parler de perte de puissance. il n'y a aucune perte de puissance. Il faut regarder ce qui change quand tu passes sur du 15" :
- le poids de la jante et des pneus
- la circonférence
déjà si tu passes sur du plus lourd alors oui, tu vas ressentir de façon plus ou moins marqué une perte d'accélération car il y aura plus d'inertie. mais ça reste mineur.
ensuite concernant la circonférence qui dépend de la dimensions des pneus : ça peut être soit plus grand soit plus petit, soit identique. si c'est plus grand alors ça va tirer plus long : perte d'accélération, gain de vitesse max théorique. à l'inverse, si c'est plus petit : gain d'accélération, perte de vitesse max théorique. là encore ça reste peu perceptible.
sur une 1,4L je veux bien que ça se ressente davantage mais sur une 100ch ou une 120ch ça reste léger et ça ne va pas te faire perdre 3secondes au 0 à 100. c'est davantage lié au couple moteur qu'à sa puissance. si tu te débrouilles bien tu gagnes (tu peux avoir un ensemble plus léger et une monte de pneu taille basse qui fera que tu auras la même circonférence, voir plus petit comme déjà dit plus haut par Rémy)
-
viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19155
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Message
par viper01 » jeu. 12 févr. 2015, 13:43
+1
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

-
Sax-Maxx83
- Membre présenté
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 24 août 2014, 17:45
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Rocbaron (Près de Toulon) [83]
Message
par Sax-Maxx83 » jeu. 12 févr. 2015, 16:26
Bon bah Cest gentil des infos merci !
Pour mes pneus il y a dessus du 195/50/15 et ceux que j'ai la je sais plus ce que Cest, Cest des Toulouse.
-
badmup
- Membre présenté
- Messages : 26
- Enregistré le : lun. 29 déc. 2014, 00:50
Message
par badmup » jeu. 12 févr. 2015, 17:22
Oui je me suis mal exprimer ( au reveil desoler

) . C est biensur pas une perte de puissance , juste une sensation d acceleration un peut moin prononcer , aprés comme j ai marquer , ce sont des jantes de 205 gti et elles sont super lourde . De plus la monte de pneu était en 50 , en 45 on réduit le diamètre donc dans la logique ça doit un peut moin forcer . Ne prend pas tellement mon avis en compte puisque je n ' est pas encore eu l occaz de pousser ma voiture dans ces retranchement donc je ne peut pas te dire si la tenu de route et meilleur et 15 ou en 14 . De toute façon dans les deux cas les choix des pneus doivent faire 90 % de l' efficaciter . Bizzzz
-
Sax-Maxx83
- Membre présenté
- Messages : 195
- Enregistré le : dim. 24 août 2014, 17:45
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Rocbaron (Près de Toulon) [83]
Message
par Sax-Maxx83 » jeu. 12 févr. 2015, 21:10
Ok merci

-
viper01
- Administrateur Global
- Messages : 19155
- Enregistré le : lun. 16 oct. 2006, 15:15
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
- Localisation : La Boisse (01)
Message
par viper01 » ven. 13 févr. 2015, 13:19
Il faut du 45 sinon c'est pas homologué.

Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans
