Tu peut nous en dire plustheblackt a écrit :Bobine L4 sur L3 ca fonctionne faut inverser 2 fils et tailler le détrompeur j'ai ce montage depuis x années et ça fonctionne nickel
Besoin d aide sur les bobines des v16
- olivier36
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
- Rémy
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Regarde dans les schémas électrique de la RTA, tu verras la différence. Tu as une RTA ?olivier36 a écrit :Tu peut nous en dire plustheblackt a écrit :Bobine L4 sur L3 ca fonctionne faut inverser 2 fils et tailler le détrompeur j'ai ce montage depuis x années et ça fonctionne nickelsa m'intéresse
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
En regardant la rta il faudrait brancher le 3 a la place du 4 
Ou 3 et 4 ensemble
Ou 3 et 4 ensemble
- Rémy
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
theblackt a dit que bobine L4 sur L3 ça fonctionne en modifiant le câblage.olivier36 a écrit :En regardant la rta il faudrait brancher le 3 a la place du 4
Ou 3 et 4 ensemble
Mais attention : il n'a pas dit que l'inverse est possible car en effet, ça ne l'est pas.
Sur les L3, les bornes 3 et 4 sont communes alors que sur les L4, seule la borne 4 joue ce rôle de commun. Sur les L4, la borne 3 sert pour le détecteur de phase qui n'existe pas sur les L3.
En conclusion : si tu as un L4, tu ne peux pas monter une bobine de L3.
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Je cherche a monter une bobine de L4 sur L3 
- olivier36
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
J'ai ma réponce
viewtopic.php?f=35&t=44914&p=1027372&hi ... e#p1027372" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?f=35&t=44914&p=1027372&hi ... e#p1027372" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par olivier36 le mar. 20 janv. 2015, 19:52, modifié 1 fois.
Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Ha ouais ? Cool sa!!! Tu peux m envoyer une photo stp ? Comme sa j essaye car j ai une noir sous la main 
- Rémy
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Et bien oui, ça fonctionne en n'utilisant que la borne 4 de la bobine de L4, c'est à dire le commun.olivier36 a écrit :Je cherche a monter une bobine de L4 sur L3
Même si ça fonctionne aussi, pas besoin de faire l'inversion 3/4 car la borne 3 de bobine L4 est reliée à un capteur de phase, inutile pour les calculateurs de L3.
- TU5J4 !!!
Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Ha merde Ok dommage
merci quand même ! Je vais contrôler ma bobine ce soir 
Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
J ai 15,3 entre chaque enroulement secondaire donc entre 1-4 et 2-3 vous en pensez quoi ??
-
saxogt57
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Salut Rémy, comme tu vois, je cherche et cherche...
Effectivement, tu as mis toute les valeurs, mais je voudrais bien plus de détails sur la façon de procéder stp, car j'ai la bobine entre les main, mais je sais pas c'est quoi les enrouleur primaires, je vois juste des sorte de petits ressorts à l'intérieur des machins en caoutchouc qui viennent se poser sur les bougies, au fait quand je secoue la bobine, y'a comme un truc qui se balade dedans, genre une visse, c'est normal?
Donc comment faire avec le multimètre? Ou l'ohmètre? Je m'en suis jamais servi pour être franc. Mais je suis motivé, j'ai déjà réussi à changer moi même mes bougies, et mon filtre à essence...
Donc, je suis motivé pour me lancer dans divers travaux, et c'est vrai que le forum m'aide énormément!
Aujourd'hui, j'ai démonté ladmission d'air, je voulais enlever la boîte noir 16v, mais elle n'est pas venu, je voudrais accéder au injecteurs en fait...
Merci à tous...
Effectivement, tu as mis toute les valeurs, mais je voudrais bien plus de détails sur la façon de procéder stp, car j'ai la bobine entre les main, mais je sais pas c'est quoi les enrouleur primaires, je vois juste des sorte de petits ressorts à l'intérieur des machins en caoutchouc qui viennent se poser sur les bougies, au fait quand je secoue la bobine, y'a comme un truc qui se balade dedans, genre une visse, c'est normal?
Donc comment faire avec le multimètre? Ou l'ohmètre? Je m'en suis jamais servi pour être franc. Mais je suis motivé, j'ai déjà réussi à changer moi même mes bougies, et mon filtre à essence...
Donc, je suis motivé pour me lancer dans divers travaux, et c'est vrai que le forum m'aide énormément!
Aujourd'hui, j'ai démonté ladmission d'air, je voulais enlever la boîte noir 16v, mais elle n'est pas venu, je voudrais accéder au injecteurs en fait...
Merci à tous...
- Rémy
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Alors, je te réponds dans l'ordre.
J'avais mis des schémas ici :
viewtopic.php?f=35&t=53116&hilit=sch%C3%A9ma" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ici aussi :
viewtopic.php?f=35&t=53116&hilit=sch%C3%A9ma" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici un zoom sur le bloc de bobines où j'ai représenté en jaune la partie primaire et en rouge la partie secondaire.

Les enroulements primaires représentent la partie de la bobine qui reçoit la tension "normale" (Volts) pour la transformer en haute tension.
Les enroulements secondaires représentent la partie de la bobine qui envoie la haute tension (Volts) vers les bougies pour produire des étincelles, suivant les ordres du calculateur.
Tu ne peux pas les voir mais tu as accès aux bobines primaires au niveau du petit connecteur et aux bobines secondaires au niveau des isolants en caoutchouc (voir schémas).
J'entends aussi le bruit de vis quand je secoue des bobines de 16V donc pas d'inquiétude avec ça.
Pour la mesure, un Ohmmètre sert à mesurer une résistance (en Ohms). Un multimètre permet de le faire, en positionnant correctement son sélecteur. Tu places les pointes de mesure entre les 2 bornes où tu dois contrôler la valeur et tu lis.
A noter que je n'ai jamais relevé les valeurs exactes mais il faut que ça soit proche.
Aussi, ce n'est pas parce que c'est correct à froid que ça l'est à chaud.
Le mieux reste de se faire prêter une bobine dont on est certain du bon fonctionnement pour essayer de rouler avec et voir sui le problème a disparu.
J'avais mis des schémas ici :
viewtopic.php?f=35&t=53116&hilit=sch%C3%A9ma" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ici aussi :
viewtopic.php?f=35&t=53116&hilit=sch%C3%A9ma" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici un zoom sur le bloc de bobines où j'ai représenté en jaune la partie primaire et en rouge la partie secondaire.

Les enroulements primaires représentent la partie de la bobine qui reçoit la tension "normale" (Volts) pour la transformer en haute tension.
Les enroulements secondaires représentent la partie de la bobine qui envoie la haute tension (Volts) vers les bougies pour produire des étincelles, suivant les ordres du calculateur.
Tu ne peux pas les voir mais tu as accès aux bobines primaires au niveau du petit connecteur et aux bobines secondaires au niveau des isolants en caoutchouc (voir schémas).
J'entends aussi le bruit de vis quand je secoue des bobines de 16V donc pas d'inquiétude avec ça.
Pour la mesure, un Ohmmètre sert à mesurer une résistance (en Ohms). Un multimètre permet de le faire, en positionnant correctement son sélecteur. Tu places les pointes de mesure entre les 2 bornes où tu dois contrôler la valeur et tu lis.
A noter que je n'ai jamais relevé les valeurs exactes mais il faut que ça soit proche.
Aussi, ce n'est pas parce que c'est correct à froid que ça l'est à chaud.
Le mieux reste de se faire prêter une bobine dont on est certain du bon fonctionnement pour essayer de rouler avec et voir sui le problème a disparu.
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saxogt57
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Super, merci beaucoup Rémy, cependant j'ai un peu du mal avec le schéma, il représente la bobine entière?
Et quand tu dis, tu place les pointes de mesure entre les 2 bornes, c'est ou exactement?
Le seul endroit, je pense, se situe à l'intérieur des isolants en caoutchouc...
Ou peut être le connecteur? Ou les 2?
Je sais, je sais, je suis vraiment une quiche!
, marrez vous au passage, pas de soucis, mais j'essaye d'apprendre, je sais pas pourquoi, mais cette petite voiture, me donne envie d'apprendre...
Et quand tu dis, tu place les pointes de mesure entre les 2 bornes, c'est ou exactement?
Le seul endroit, je pense, se situe à l'intérieur des isolants en caoutchouc...
Ou peut être le connecteur? Ou les 2?
Je sais, je sais, je suis vraiment une quiche!
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Ce schéma représente la bobine entière.
Ce qui est en rouge, c'est la partie qui est liée au bougies (haute tension).
Pour faire une mesure d'un côté, tu mets les pointes de test du multimètre sur les bornes 1 et 4 rouges (métal / ressort au fond des isolants).
Et pour faire l'autre côté, ce sont les bornes 2 et 3 représentées en rouge.
(sur la bobine, ce n'est pas rouge !
)
Et pour ce qui est représenté en jaune, c'est côté connecteur. Là, je n'ai pas le repérage des bornes dans le connecteur sous la main. Si tu ne le trouves pas, je regarderai mais là, je pars... repas de famille !
Ce qui est en rouge, c'est la partie qui est liée au bougies (haute tension).
Pour faire une mesure d'un côté, tu mets les pointes de test du multimètre sur les bornes 1 et 4 rouges (métal / ressort au fond des isolants).
Et pour faire l'autre côté, ce sont les bornes 2 et 3 représentées en rouge.
(sur la bobine, ce n'est pas rouge !
Et pour ce qui est représenté en jaune, c'est côté connecteur. Là, je n'ai pas le repérage des bornes dans le connecteur sous la main. Si tu ne le trouves pas, je regarderai mais là, je pars... repas de famille !
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saxogt57
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Re: Besoin d aide sur les bobines des v16
Super, merci beaucoup, dès que je trouve un ohmetre ou un multimètre, je fais sa...
Bon repas, et bon dimanche...
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