Portière 3 portes, pas glop!

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Répondre
pacou1
Membre présenté

Portière 3 portes, pas glop!

Message par pacou1 » mer. 24 juin 2015, 21:48

Bonjour,
Ma compagne a une SAXO 1.1 de 2001 qui a 201 000km. Il y a quelques mois elle me demande si je peux jeter un œil sur sa portière gauche.
Je règle la gâche et voilou.

Sauf que peu de temps après rebelote. Alors je tape portière SAXO sur le net et j'apprends que les modèles à 3 portes ont des soucis de soudure... C'est soudé au MIG, je suppose que ce sont des robots donc c'est mal paramétré.

J'ai préféré démonter l'aile que la porte.

Image

Voici la coupable:
Image

Image

Celle du bas j'ai mis deux points au cas où.
Image

Voilà c'est fait et ça ne tombera plus. Quelle merde ce défaut!

Image

Et en plus le pot se dessoude au niveau de la lambda... Je le ferai plus tard, j'ai juste soudé la partie inférieure. De toute façon il a 200 000km le cata.
Image
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

bidule73520
Membre présenté
Voiture : saxo 1.6 16v

Re: Portière 3 portes, pas glop!

Message par bidule73520 » jeu. 25 juin 2015, 19:37

pacou1 a écrit :Bonjour,
Ma compagne a une SAXO 1.1 de 2001 qui a 201 000km. Il y a quelques mois elle me demande si je peux jeter un œil sur sa portière gauche.
Je règle la gâche et voilou.

Sauf que peu de temps après rebelote. Alors je tape portière SAXO sur le net et j'apprends que les modèles à 3 portes ont des soucis de soudure... C'est soudé au MIG, je suppose que ce sont des robots donc c'est mal paramétré.

J'ai préféré démonter l'aile que la porte.

Image

Voici la coupable:
Image

Image

Celle du bas j'ai mis deux points au cas où.
Image

Voilà c'est fait et ça ne tombera plus. Quelle merde ce défaut!

Image

Et en plus le pot se dessoude au niveau de la lambda... Je le ferai plus tard, j'ai juste soudé la partie inférieure. De toute façon il a 200 000km le cata.
Image
Salut pour info c'est souder avec un poste mag (métal actif gaz ) et non du MIG (métal inerte gaz ) qui concerne lalu et l'inox et je doute que ta une charnière en alu ou inox :-P

viper01
Administrateur Global
Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D

Message par viper01 » ven. 26 juin 2015, 13:55

Oui c'est un souci qui commence à etre connu sur les saxo. ;)

Tu peux le voir sans demonter l'aile, tu peux y voir quand tu ouvres la porte à fond. Ou alors en essayant de soulever ta porte, voir si ya du jeu.

Dans tous les cas quand la portière commence a bien racler sur le crochet fixé à la caisse, c'est qu'elle commence à descendre, donc verifier de suite si les vis sont bien en place sur les charnières, et apres verifier que ca se déssoude pas. :jap:
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans :fier: :buzz:

pacou1
Membre présenté

Message par pacou1 » sam. 27 juin 2015, 10:32

Oui mais pour souder j'ai dû démonter l'aile pour passer la torche. J'ai gardé la porte en place pour la caler ouverte et là, elle ferme comme une neuve.

La portière droite n'a pas encore ce problème mais elle est beaucoup moins utilisée. De toute façon elle va la vendre pour une C3.

Pour la soudure je ne sais pas ce qu'a voulu dire bidule mais y a pas de raison qu'elle ne tienne pas, le métal de la charnière s'est bien mêlé avec le métal d'apport. Je vais mastiquer et peindre rapido au vert ceylan. dans tous les cas c'est chiant à faire même si la soudure en elle-même n'est pas longue. Je ne sais pas combien aurait pris un carrossier.

Je pense qu'un pro aurait poncé avec une ponceuse à bande sans démonter quoi que ce soit. Ensuite il aurait utilisé son MAG et fait un cordon. Mais je n'ai pas de MAG, seulement un TIG.

Ce qui est sûr c'est que leur MAG n'a fait que du collage, la pénétration peut être insuffisante au MIG/MAG alors que le cordon est joli. Au TIG il n' y a pas cet inconvénient, on voit le métal visqueux se mêler à celui d'apport. L'avantage du MIG/MAG c'est la vitesse de soudage et le fait que le support n'a pas besoin d'être clean alors qu'au TIG la tôle doit être à blanc. C'est ce que j'ai compris sur le site Soudeur.com. Le TIG est plus lent, plus contraignant niveau "propreté", et la torche ne passe pas partout. Mais les soudures sont solides.

A+.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre