Méthode fiable de tension de courroie distribution ?

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
Rémi.M
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V NM / 208 GTI BPS Bi-ton

Méthode fiable de tension de courroie distribution ?

Message par Rémi.M » mar. 11 août 2015, 21:01

Salut tout le monde.

Alors voilà après avoir changé mon joint spy de vilebrequin côté distri, j'ai aussi refait l'étanchéité du porte bague et du carter d'huile à la loctite 5920 histoire de supprimer ma fuite d'huile, la courroie étant pleine d'huile est mon kit distri n'ayant que 15000km je ne change donc que ma courroie, je viens donc de la placer, n'ayant pas d'appareil de tension, je souhaitais la faire à la tension de la main du coups, ayant vu plusieurs personne le faisant avec une torsion de 1/8è sur le brin le plus long, j'ai donc essayé mais franchement c'est vraiment pas précis comme tension, j'ai pas envie de péter mon moteur pour ça :roll:

Est ce que quelqu'un aurait une méthode plus fiable que celle-ci ?

Pion
Membre présenté
Voiture : C2 vts

Re: Méthode fiable de tension de courroie distribution ?

Message par Pion » mar. 11 août 2015, 22:48

Sans outils de mesure ça restera au jugé

Tu tends bien, tu remonte la courroie acces sans remonter les caches distri
Tu demarre le moteur, si la courroie siffle a l'accel c'est trop tendue, si tu la vois claqué ou vibrer fort, c'est pas assez tendue

C'est pas evident sans l'outils pour la tension mais ça se fait

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » mer. 12 août 2015, 00:50

D'accord merci pour les infos ;)

Demain j'irais chez Peugeot et Citroen pour me faire prêter l'appareil si ils l'ont et qu'ils acceptent, sinon je ferais ta méthode, mais je me ferai pas chier je monterai même pas la courroie d'accessoire, pas besoin d'alternateur pour faire tourner le moteur 5min :d

Pion
Membre présenté

Message par Pion » mer. 12 août 2015, 19:36

elle se vide assez vite la batterie quand meme :W

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » mer. 12 août 2015, 23:49

Le dernier coups pour détecté ma fuite au joint spy de vilo ça a tourné 30min sans soucis ;)

Sinon ça y est ma distri est bien tendu, vu que je suis un bon client Peugeot m'a prêté l'appareil sans soucis, leurs appareils SEEM est HS, donc ils m'ont prêté le SAM 99tc, bien plus basique mais facile d'utilisation, il est équipé de plusieurs cale de 3 à 8mm, il faut monter la cale de la même épaisseur que la courroie, soit 6mm pour les tu5j4, ensuite la tension pour une courroie neuve doit arriver sur le trait du haut, pour une courroie déjà usés entre les deux traits.

Histoire d'être bien sur de la fiabilité de l'appareil j'ai regardé son étalonnage avec la petite jauge en plastique, résultat nickel, pour être encore plus sur j'ai regardé la tension de la courroie neuve du moteur de la 309 gti 8s de mon père que je suis entrain de refaire, avec un tendeur automatique, résultat ça arrive pile sur le trait du haut de l'appareil, au moins je suis bien sur que les 2 courroies de distri des 2 moteurs sont bien tendus.

Et au finale sur le tu5j4 la courroie est pas si tendu que ça finalement, mon ancienne courroie était bien plus tendu je trouve, ça explique certainement pourquoi je trouvais la distri assez bruyante surtout à chaud.

Pion
Membre présenté

Message par Pion » jeu. 13 août 2015, 07:25

Un bon geste de leur part pour le pret d'outils :bien:
J'ai toujours fais au jugé mais curieux de voir la difference avec l'outils

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » jeu. 13 août 2015, 12:36

Oui c'est claire que c'est sympa :)

Faut que je tente une nouvelle fois de faire un joint à la loctite 5920 sur le couvre culasse JP4 côté échappement, ça suinte toujours à un endroit après quelques km... Du coups ce coups là je vais essayer avec de la pâte des 2 côtés du joint et non juste sur la culasse.

En attendant que la pâte sèche je remonte tout ce qui est démonté, sauf la courroie d’alternateur et les caches distri voir ce que ça donne au niveau du bruit, si la courroie est trop ou pas assez tendu ça doit s'entendre direct même à bas régime j'imagine ?

Manu_VTS
NetClubber Officiel 2017
Voiture : 560 000km en VTS 1.5d

Message par Manu_VTS » jeu. 13 août 2015, 14:00

Moi j'ai toujours tendu mes distri à la main (1/4 de tour) et jamais de souci.

D'ailleurs j'avais tenté de me faire prêter l'outil SEEM dans des garages et beaucoup m'ont dit qu'ils n'en avaient pas et qu'ils faisaient à la main.

Rémi.M
Membre présenté

Message par Rémi.M » jeu. 13 août 2015, 15:13

Ah ouais 1/4 c'est vraiment qu'elle est pas tendu énormément, ou alors t'as une sacrer force dans les doigts.

C'est pas étonnant, surtout ceux qui ont de l'expérience ils font ça à la main, perso c'est ma 1ère distri donc je préfère d'abord avoir un point de repère fiable avec le tensiomètre, d'ailleurs sans j'aurai tendu ma distri bien plus que ce que j'ai fait là à coups sur.

Répondre