[Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
- Need4Speed
- Membre présenté
- Voiture : Saxo vts 16v piste
Re: [Topic Récapitulatif] Quel couple court pour ma sax' ?
Pour le moment je pense partir sur une ma5s 20cn03 idem ma boite d'origine en echange standard refaite a neuf avec un couple court au choix refait par un professionnel avec facture pour 669€ livré chez moi. Vous en pensez quoi?
"La vitesse est indispendable à la vie moderne. C'est à l'homme et aux routes de s'y adapter. Ce n'est pas nous qui devons la freiner, c'est elle au contraire qui nous commande..."
François LECOT, 1935
François LECOT, 1935
- wetzel
- Membre présenté
- Voiture : saxo 16v
ben perso j'aurai pas trop confiance niveau refais a neuf...
le kit de roulement c'est environ 220€ et 400 le couple ...
a mon avis il l'ouvre il regarde si y a pas de roulement HS au pire il en change 1 et il la referme et basta
j'ai deja eu 2 fois le cas sur des boite que jai ouverte les mec l'avais dans un garage et 4mois plus tard il vienne me voir en disant a jai une vitesse qui craque etc ...
le kit de roulement c'est environ 220€ et 400 le couple ...
a mon avis il l'ouvre il regarde si y a pas de roulement HS au pire il en change 1 et il la referme et basta
j'ai deja eu 2 fois le cas sur des boite que jai ouverte les mec l'avais dans un garage et 4mois plus tard il vienne me voir en disant a jai une vitesse qui craque etc ...
- saxo'stu
- Membre présenté
- Voiture : Saxo 16v & 106 XSi 16v
S'il remplace vraiment tous les roulements et controle (et remplace si besoin) les pignons,synchros etc... c'est dans les prix pour un professionnel...
Par contre 400euros le couple court??
On peut facilement en trouver aux alentours de 150euros ...ou alors aller a la casse, c'est encore moins cher 
Par contre 400euros le couple court??

Dites moi les pros de la MA, pouvez vous me confirmé qu'il s'agit bien d'un 13x59 dans une ZX 1,1 60ch?
J'ai l'occasion de récupérer une boite pas cher et le couple en axe de 16 m'intéresse grandement dit!!!
J'ai l'occasion de récupérer une boite pas cher et le couple en axe de 16 m'intéresse grandement dit!!!

- rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
Je viens de parcourir les 29 pages du topic
une mine d'infos !!! (d'ailleurs je suis retombé sur certains de mes posts de l'époque, la honte...
)
Malgré tout, je n'ai pas trouvé réponse à ma question car on parle majoritairement des saxo 16v, mais très peu des 8s 100ch.
Ca fait environ 1 an que me trotte l'idée d'un couple court sans vraiment avoir eu le temps de me pencher sérieusement dessus. Mais depuis Magny Cours ça fait 3 jours que je suis à fond là dessus
et je vois bien l'idée fleurir avant la fin de l'année
A savoir que ma voiture ne me sert quasiment plus qu'à circuiter et je la transporte sur plateau. Donc je n'ai pas de contrainte liée au pignon de 5ème et l'usage sur route/autoroute
Aussi, je ne veux pas ouvrir ma boite d'origine pour être sûr d'en posséder une qui fonctionne parfaitement. Je souhaite monter une boite parallèle, voire en trouver une toute finie plug'n'play.
J'ai regardé ce que j'ai comme boite, c'est une 20CN05, théoriquement j'ai un 17/61 ou 17/64 en 16mm, dans les 2 cas ça tire looooong... Je pense m'orienter vers un 14/60 ou un 13/59 mais j'ai bien peur que le 13/59 tire trop court pour un 8s (rupteur à 6250tr/min).
Avant de poser mes questions, voici ce que je pense avoir compris, merci de me corriger si je me trompe :
Une boite de 16v, montée en 16/63 tire plus court et est déjà en 16mm -> montage plug'n'play sur 8s sans la moindre adaptation. Ca tire plus court mais ça reste un compromis plutôt orienté pour un usage routier. Pour un usage majoritairement circuit, plus court serai mieux, d'où l'idée du 14/60 voire du 13/59.
Une boite de saxo 1.1i possède un couple court en 14/60, mais c'est du 14mm. Le 14mm est fortement déconseillé sur une 16v, mais qu'en est-il sur une 100ch ?
Cette boite est-elle compatible plug'n'play ? J'ai lu des hisoitres de carters renforcés, des fourchettes en bronze... qu'il n'y aurai pas sur la boite de 1.1i
Dans le cas d'un montage en axe de 14mm : si j'ai bien compris, le montage est faisable mais dans ce cas il faut changer les cardans d'origine de la 100ch par des cardans de saxo 1.4i ? Si oui j'abandonne l'idée du 14mm même si ça supporte les 100ch car ça engendre plus de modifs pour moins de fiabilité... (et probablement un coût supérieur, on marche sur la tête
)
quelques pages en arrière, on parle de montage d'une boite de partner/berlingo 100% compatible dans un cas, 95% dans l'autre avec seulement une tringle de commande à modifier légèrement. Visiblement ce montage est intéressant, mais bien qu'il y ai un couple court dans la boite (13/59 si je ne me trompe pas), qu'en est-il de la pignonerie ? Identique à la VTS ? Si le couple est court mais les rapport sont longs, le poisson se mort la queue, on n'a rien gagné dans l'histoire !! Quoique, le 13/59 étant vraiment court, une pignonerie plus longue serait peut-être appréciable pour un 8s au rupteur à 6250tr/min... Des avis sur le sujet ?
trouver un couple 14/60 en 16mm visiblement ce n'est pas monnaie courante. D'après ce que j'ai compris, si on en trouve un en 14mm on peut, à l'aide d'une presse de 20T, extraire uniquement le couronne pour la remonter (au scelle roulement + soudure) sur un différentiel en 16mm. Dans ce cas est-ce faisable sur une boite de saxo 16v en 16/63 que je monte ensuite sur mon 8s ? Si c'est faisable, j'aimerai m'assurer qu'entre une boite de 16v et une boite de 100ch la pignonerie est strictement identique et seul le couple change, dans ce cas il est plus facile pour moi de trouver une boite de 16v qu'une boite de 100ch (plutôt rare sur LBC et en casse)
montage clipsé/montage vissé : dans le cas juste ci dessous, si l'on extrait uniquement la couronne que l'on remonte sur l'axe en 16mm, sommes-nous toujours contraints par le montage clipsé ou vissé ? J'ai du mal à voir où se situe physiquement cette différence de montage. En somme, y a t-il un piège à éviter à tout prix avec cette différence de montage ?
Dans l'idée générale, j'aimerai trouver :
idéalement une boite toute prête, d'occasion, montée en 16mm 14/60 (ou 13/59 selon ce qu'il me sera conseillé), donc soit une boite de saxo déjà modifiée, soit une boite provenant d'un véhicule PSA 100% compatible. Avec l'incertitude de l'état interne de la boite 
ou alors une boite de 100ch ou 16v d'occasion, déjà en 16mm, sur laquelle je remplace le couple par un plus court trouvé sur le bon coin ou extrait sur une autre boite (par exemple 1.1i), puis je remplace tous les roulement, les synchros et joints puis c'est reparti pour quelques dizaines de milliers de km 
Problème : je n'ai jamais ouvert de boite et encore moins désossé l'intérieur. Et honnêtement ça me fait peur, même (justement devrais-je dire) à en voir le tuto du forum...
Ca me parait extrêmement compliqué 

Malgré tout, je n'ai pas trouvé réponse à ma question car on parle majoritairement des saxo 16v, mais très peu des 8s 100ch.
Ca fait environ 1 an que me trotte l'idée d'un couple court sans vraiment avoir eu le temps de me pencher sérieusement dessus. Mais depuis Magny Cours ça fait 3 jours que je suis à fond là dessus

J'ai regardé ce que j'ai comme boite, c'est une 20CN05, théoriquement j'ai un 17/61 ou 17/64 en 16mm, dans les 2 cas ça tire looooong... Je pense m'orienter vers un 14/60 ou un 13/59 mais j'ai bien peur que le 13/59 tire trop court pour un 8s (rupteur à 6250tr/min).
Avant de poser mes questions, voici ce que je pense avoir compris, merci de me corriger si je me trompe :

Cette boite est-elle compatible plug'n'play ? J'ai lu des hisoitres de carters renforcés, des fourchettes en bronze... qu'il n'y aurai pas sur la boite de 1.1i

Dans l'idée générale, j'aimerai trouver :

Problème : je n'ai jamais ouvert de boite et encore moins désossé l'intérieur. Et honnêtement ça me fait peur, même (justement devrais-je dire) à en voir le tuto du forum...

On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s 
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??

Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
- viper01
- Administrateur Global
- Voiture : saxo vts 16K et BMW 330D
Pour moi un 13*59 sur un 100ch meme pistard est limite trop court car tu montes vraiment pas haut en tours....
Et si c'est pour rupter à chaque ligne droite un peu longue c'est pas le top. Apres comme ton moteur est d'origine et n'as "que" 100ch ca peut peu etre convenir, mais je ne saurais te dire.
Moi j'ai eu un 16*65 dans mon 100ch et c'était pas mal (quasi équivalent au 16*63 des 16v) mais comme tu dis c'est plutot pour du mixte circuit/route.
Tu peux effectivement demonter une couronne d'un diff pour la remettre sur un autre, et la soudure pour de la piste est recommandée.
14mm on oubli surtout pour de la piste.
Le montage clipsé tu le vois en enlevant ton cabochon de 5ème, donc le mieux est de de trouver un couple court identique à ta boite donneuse d epigons.
pignonnerie de 16 et 8s identique.

Et si c'est pour rupter à chaque ligne droite un peu longue c'est pas le top. Apres comme ton moteur est d'origine et n'as "que" 100ch ca peut peu etre convenir, mais je ne saurais te dire.
Moi j'ai eu un 16*65 dans mon 100ch et c'était pas mal (quasi équivalent au 16*63 des 16v) mais comme tu dis c'est plutot pour du mixte circuit/route.
Tu peux effectivement demonter une couronne d'un diff pour la remettre sur un autre, et la soudure pour de la piste est recommandée.

14mm on oubli surtout pour de la piste.

Le montage clipsé tu le vois en enlevant ton cabochon de 5ème, donc le mieux est de de trouver un couple court identique à ta boite donneuse d epigons.
pignonnerie de 16 et 8s identique.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans

- Red-Sax
- Membre présenté
- Voiture : Saxo VTS 8s & Clio RSI 110cv
Certains disent que les axes en 14 tiennent bien sur les 1600cc d'autres disent que c'est déconseillé sachant que cet axe est fait pour maxi 1400cc et le couple moteur qui va en conséquence donc a voir a l'usage.
Saxo VTS rouge Lucifer 1,6l 8s 100cv
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP
A quand une sortie en région Centre
"Pedal to the métal... "
KAD + Filtre GREEN / Intermédiaire acier HOFMANN + Silencieux Inox NOVAREC / BAR OMP

"Pedal to the métal... "
- Red-Sax
- Membre présenté
Quelqu'un a déjà fait un comparatif entre un 100ch avec un 16*63 et un 16v stock?
"Pedal to the métal... "

"Pedal to the métal... "
-
- Membre présenté
- Voiture : New Morning 16V
Alors voici mon cas, j'ai une new morning 100cv sur laquelle j'ai monté avec des potes un 14/60 il y a deux semaines ainsi que le volant moteur du 1.1L et un embrayage neuf tant qu'à faire. C'est une boite avec axe en 14mm. On n'a eu aucune modification à faire pour le montage, c'est du plug and play. Aucun soucis de cardan @rico5788
Mon ressenti est qu'il faut un peu de temps pour se réhabituer à son jouet tant les rapports sont court comparé à la boite d'origine !
Avec la boite d'origine en 17*61 on a :
1ère : 0-60
2nd : 60-100
3e : 100-145
4e : 145-190
5e : 190-???
Avec le 14/60 on a :
1ère : 0-55
2nd : 55-90
3e : 90-125
4e : 125-160
5e : 160-???
En terme d'agrément de conduite il y a indéniablement un plus car dès qu'on met le pied dedans ça part ! Du coup on n'a limite plus besoin de rétrograder pour les dépassements (le couple du 8s aide beaucoup).
En terme de consommation d'après un premier test (ville/autoroute) je faisais 225kms avec 20e de 98, maintenant j'en fait 210kms mais c'est une mesure que je vais mettre à jour par la suite car je n'avais pas une conduite économique
En terme de chrono j'avais calculé que je faisais le 70-130 en 9 secondes avec la boite d'origine en partant en deuxième, je ferai un test avec le 14/60 pour comparer cela dit, avec la boite d'origine il n'y a qu'un rapport à passer pour faire le 70/130 contrairement au 14/60 ou on en a deux.
En terme d'arsouille, évidement ça monte vite dans les tours (volant moteur allégé aidant) et la ou ça devient intéressant c'est qu'en passant un rapport, le moteur redescend moins dans les tours du coup on exploite directement le rapport suivant le tout accompagné du couple du collecteur 4/1
Alors voilà, pour terminer voici un petit récap :
Avantages du 14/60 avec axe 14mm :
Disponibilité: c'est assez facile d'en trouver un, ne serait-ce qu'à la casse
Prix: j'en ai eu pour 200e avec le volant moteur (ça peut surement se trouver pour encore moins cher si on fouine bien)
Agrément de conduite
Arsouille !!!
Accélération
Inconvénients du 14/60 avec axe 14mm :
Fragilité, ce que implique de ne pas faire de départs arrêtés
Déconseillé pour un usage piste (sauf si on y va en douceur
)/course/cote
Perte vitesse de pointe
Conclusion: ça reste sûrement l'une des meilleures modif à faire sur un 100cv et si vous pouvez vous en procurer une avec un axe en 16mm, foncez
Sinon faites gaffe car comme dit plus haut c'est fait pour les 1400cc ces machins la, ça tiendra si on la traite avec amour 
Mon ressenti est qu'il faut un peu de temps pour se réhabituer à son jouet tant les rapports sont court comparé à la boite d'origine !
Avec la boite d'origine en 17*61 on a :
1ère : 0-60
2nd : 60-100
3e : 100-145
4e : 145-190
5e : 190-???
Avec le 14/60 on a :
1ère : 0-55
2nd : 55-90
3e : 90-125
4e : 125-160
5e : 160-???
En terme d'agrément de conduite il y a indéniablement un plus car dès qu'on met le pied dedans ça part ! Du coup on n'a limite plus besoin de rétrograder pour les dépassements (le couple du 8s aide beaucoup).
En terme de consommation d'après un premier test (ville/autoroute) je faisais 225kms avec 20e de 98, maintenant j'en fait 210kms mais c'est une mesure que je vais mettre à jour par la suite car je n'avais pas une conduite économique

En terme de chrono j'avais calculé que je faisais le 70-130 en 9 secondes avec la boite d'origine en partant en deuxième, je ferai un test avec le 14/60 pour comparer cela dit, avec la boite d'origine il n'y a qu'un rapport à passer pour faire le 70/130 contrairement au 14/60 ou on en a deux.
En terme d'arsouille, évidement ça monte vite dans les tours (volant moteur allégé aidant) et la ou ça devient intéressant c'est qu'en passant un rapport, le moteur redescend moins dans les tours du coup on exploite directement le rapport suivant le tout accompagné du couple du collecteur 4/1

Alors voilà, pour terminer voici un petit récap :
Avantages du 14/60 avec axe 14mm :

Inconvénients du 14/60 avec axe 14mm :

Conclusion: ça reste sûrement l'une des meilleures modif à faire sur un 100cv et si vous pouvez vous en procurer une avec un axe en 16mm, foncez

Modifié en dernier par roro972 le mer. 19 août 2015, 13:24, modifié 1 fois.
- Red-Sax
- Membre présenté
Merci pour ces infos @roro 

"Pedal to the métal... "

"Pedal to the métal... "
-
- Membre présenté
de rien de rien en espérant que ça aide certains à sauter le pas, ou non 

- jon08
- Membre présenté
- Voiture : Majorette
Ça tire comme moi avec le 13x59 sur le 16v (7200trs/min au lieu de 6200)
Je pense qu'en pointe ça doit pas être loin de moi du coup, soit 210 compteur

Je pense qu'en pointe ça doit pas être loin de moi du coup, soit 210 compteur

- Red-Sax
- Membre présenté
Moi j'hésite vraiment avec axe en 14 j'ai pas confiance sur le long terme faut voir comment ça tient j'arsouille pas tout le temps mais quand j'y vais, j'y vais 

"Pedal to the métal... "

"Pedal to the métal... "
-
- Membre présenté
Je pense que si tu passes tes rapports sans faire craquer tes synchros dans tous les sens qu'il n'y a pas de soucis... Personnellement je vais monter mon AAC et y coller une bonne gestion histoire de profiter au maximum de ce 14/60
Et ouais @jon08 c'est un rupteur à 7000 voir 7200 qu'il me faudrait
Et ouais @jon08 c'est un rupteur à 7000 voir 7200 qu'il me faudrait

- Red-Sax
- Membre présenté
Amène y pas trop de canassons quand même ça doit pas encaisser beaucoup plus surtout avec le volant moteur 

"Pedal to the métal... "

"Pedal to the métal... "