Petite mise à jour bien sympathique : Le montage d'un couple 14x60

Pour la petite histoire
Je n'avais jamais ouvert de boite, mais étant soucieux de tout faire moi même, je m'y suis lancé. Comme on dit rien n'est impossible ! De plus, je n'avais aucune idée de tout ce qui était arbre secondaire/primaire, roulement, sychro, fourchettes, platine, différentiel etc etc. Ça donne une idée de mon niveau quand j'ai abordé le sujet. Tout ça pour dire que c'est faisable avec les bons outils, en
prenant son temps, en étant méthodique et ordonné (ou avoir une bonne mémoire

). Une chose importante est de
se laisser le temps d'assimiler tous les termes techniques concernant la boite avant de se lancer, s'imaginer le démontage/remontage dans sa tête avant d'attaquer. Les tutos viennent ensuite en support pour confirmer ce que l'on fait. En tout cas, c'est comme cela que j'ai procédé.
Pour ceux qui veulent se lancer, j'ai utilisé essentiellement deux tutos très bien détaillés. Le premier est sur ce fofo, le deuxième est sur le forum de 106enfantterrible. J'avais aussi la RTA de coté mais les tutos sont limite mieux fait... J'ai lu la RTA juste par curiosité mais elle n'est pas indispensable si on suit les tutos à la lettre ! Autre chose, il faut absolument s'aider des deux tutos car à mon sens, même si ils ne sont pas écrit par la même personne, ils sont complémentaires

. (Certaines étapes sont mieux détaillé dans un tuto plutôt que l'autre et vis versa)

Le but de la manœuvre
Monter un 14x60 à la place de mon 17x61. Je pars du principe que j'avais deux boites, une boite de saxo 1.1 (très peu kilométré) ayant un 14x60 avec pignonnerie "longue" et ma boite d'origine (240000 bornes, jamais ouverte

, comme quoi ça tient bien ces bêtes la).
Le but était donc de faire un mix des deux.

Montage/Démontage
Je partais du principe que je voulais récupérer le différentiel en 16 de la boite d'origine, hélas, je n'ai trouvé personne pour dessertir le différentiel de la couronne

. Du coup, changement de plan, étant donné que la boite de 1.1 était en très bon état, je l'ai prise comme base. J'ai ouvert la boite d'origine pour récupérer les pignons le l'arbre secondaire + l'arbre primaire, puis j'ai ouvert la boite de 1.1, j'ai viré les pignons "long" + l'arbre primaire et enfin j'ai monté les pignons d'origine + arbre primaire sur le 14x60 du 1.1
Je me retrouve donc avec une boite avec 14x60 et pignons vts mais avec différentiel en 14 ce qui est un peu dommage

. Après je pense que sur un 8s, si on fait pas le con à faire des départs arrêté de toute violence, ça tient largement le coup...
Voici quelques photos en vrac :
Après bien-sûr, de la bonne pate à joint, loctite etc.

Verdict
Je vais pas passer pa 4 chemins,
c'est la meilleure chose que j'ai fait sur ma voiture ! Pour être plus explicite, ça change radicalement l'auto car ça repart à n'importe quel régime, à n'importe quelle vitesse. Ça monte vite dans les tours à tel point qu'au début sans faire exprès je ruptais à chaque rapport le temps de m'habituer au changement

L'étagement de la boite est génial, chaque rapport est vraiment la continuité du précédent sans trous. Enfin bref que du bonheur !
Je ne peux pas encore juger de la consommation cependant en 5e, à 110kmh, je suis quasiment à 4000tr/min, donc ça va inévitablement consommer plus.
En terme d'agrément de conduite, la aussi c'est le bonheur car c'est souple, aucun besoin de rétrograder pour dépasser, on a cette
impression que le moteur est plus coupleux, les reprises sont franches bref que du bon. Je tiens à signaler que c'est ma voiture de tous les jours.
Voila voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas !
Une dernière chose, voici ce qui sort du carton et qui va être monté très prochainement
ANNEXE
Voici un excel de la boite pour ceux qui veulent voir ce que ça donne sur un saxo 100cv