Ratées à froid et moins à chaud, à-coups RESOLU
Ratées à froid et moins à chaud, à-coups RESOLU
Bonjour,
SAXO 14i de 2002 essence/ GPL, 200 000km, jeu aux soupapes fait,, filtre à air propre, filtre à essence neuf, moteur pas à pas neuf, pompe à essence neuve suite à panne, rampe d'injecteurs changée par une autre d'occase que j'avais mais idem.
Je ne comprends pas: à froid, elle tourne normalement pendant 30sec puis se met à cafouiller au fur et à mesure que le moteur chauffe. Une fois chaud, le ralenti est plus stable mais cafouille encore un peu. A l'accélération, à 2500 trs trou léger et légers à-coups. J'ai quand même le sentiment que le moteur tourne pauvre, il est plus brutal dans ses réactions, un peu plus creux mais c'est subjectif.
Au GPL aucun problème!
J'ai une bobine de rechange je la monterai pour voir. Mais j'ai des doutes car au GPL ce matin tandis qu'elle pétouillait à l'essence, elle fonctionnait bien au gaz...
Peut-être le capteur de position du papillon? On dirait une prise d'air mais je ne vois rien. Le système de dépollution peut-il jouer? Car j'ai la durit qui part du collecteur d'ADM et qui va au couvercle de culbuteurs qui a pété et elle a été changée par un tube non rigide mais étanche.
De plus le couvercle de filtre à air qui a un ergot sur lequel se fixe un tube qui va du couvre culbuteurs au couvercle de filtre à air s'est cassé et je l'ai bouché côté boîtier de filtre à air. Du coup, le tube qui s'y rend va échouer sur un récupérateur d'huile.
Voilou, je suis embêêêêêté je ne comprends pas d'où ça vient. Même à chaud à l'essence la voiture broute pas mal. Aucun voyant au tableau de bord mais je n'ai pas passé la valise, je le ferai sous peu, je posterai les résultats.
SAXO 14i de 2002 essence/ GPL, 200 000km, jeu aux soupapes fait,, filtre à air propre, filtre à essence neuf, moteur pas à pas neuf, pompe à essence neuve suite à panne, rampe d'injecteurs changée par une autre d'occase que j'avais mais idem.
Je ne comprends pas: à froid, elle tourne normalement pendant 30sec puis se met à cafouiller au fur et à mesure que le moteur chauffe. Une fois chaud, le ralenti est plus stable mais cafouille encore un peu. A l'accélération, à 2500 trs trou léger et légers à-coups. J'ai quand même le sentiment que le moteur tourne pauvre, il est plus brutal dans ses réactions, un peu plus creux mais c'est subjectif.
Au GPL aucun problème!
J'ai une bobine de rechange je la monterai pour voir. Mais j'ai des doutes car au GPL ce matin tandis qu'elle pétouillait à l'essence, elle fonctionnait bien au gaz...
Peut-être le capteur de position du papillon? On dirait une prise d'air mais je ne vois rien. Le système de dépollution peut-il jouer? Car j'ai la durit qui part du collecteur d'ADM et qui va au couvercle de culbuteurs qui a pété et elle a été changée par un tube non rigide mais étanche.
De plus le couvercle de filtre à air qui a un ergot sur lequel se fixe un tube qui va du couvre culbuteurs au couvercle de filtre à air s'est cassé et je l'ai bouché côté boîtier de filtre à air. Du coup, le tube qui s'y rend va échouer sur un récupérateur d'huile.
Voilou, je suis embêêêêêté je ne comprends pas d'où ça vient. Même à chaud à l'essence la voiture broute pas mal. Aucun voyant au tableau de bord mais je n'ai pas passé la valise, je le ferai sous peu, je posterai les résultats.
Modifié en dernier par pacou1 le dim. 13 déc. 2015, 09:49, modifié 1 fois.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- pleintak
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Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
Le qseul element que je connaisse qui fasse entrer en jeu la T° d'eau c'est la sonde de T° d'eau qui fait varier la richesse (starter auto) en fonction de la T° d'eau ... enrichissement à froid, qui s'appauvrit quand c'est chaud
Sans Chassis la Puissance n'est Rien !!!!
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Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
pareil pour la sonde de temp d'eau mais au GPL elle fonctionne bien donc bizarre
après la lambda joue aussi avec la température mais au GPL elle fonctionne bien
après la lambda joue aussi avec la température mais au GPL elle fonctionne bien
Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
Salut,
J'aurai tendance à dire pareil la sonde de température d'eau
D'après tes info c'est quand elle monte en température qu'elle commence à cafouiller
Sa m'intéresse car ma 16 à les même réactions à peu près, ma lambda est neuve donc je pense pas que celui soit celle-ci
J'aurai tendance à dire pareil la sonde de température d'eau
D'après tes info c'est quand elle monte en température qu'elle commence à cafouiller
Sa m'intéresse car ma 16 à les même réactions à peu près, ma lambda est neuve donc je pense pas que celui soit celle-ci
LIFE TO ROLL !!, ROLLS OR DIES !! la liberté...... mains aux volant, pied au plancher
- pleintak
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Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
Si ta sonde envoie de mauvaises infos, elle ne fera pas baisser la richesse quand ta T° d'eau montera, donc tu seras trop riche et ton moteur à des accoups .... normalement si tu ecrasse à fond l'accelerateur pleine charge au point mort, elle va s'engorger, ratattouiller à bas régime, et prendre ensuite ses tours difficilement
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Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
Donc si je comprend bien la sonde de température joue et sur le ralenti et également sur la consommation du couppleintak a écrit :Si ta sonde envoie de mauvaises infos, elle ne fera pas baisser la richesse quand ta T° d'eau montera, donc tu seras trop riche et ton moteur à des accoups .... normalement si tu ecrasse à fond l'accelerateur pleine charge au point mort, elle va s'engorger, ratattouiller à bas régime, et prendre ensuite ses tours difficilement
Est-ce que le système gpl prend en compte l'information de la sonde ? Ou à t'il une autre sonde ? Ce qui expliquerai qu'elle tourne normal au gpl

LIFE TO ROLL !!, ROLLS OR DIES !! la liberté...... mains aux volant, pied au plancher
Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
Bonjour à vous et merci de vos infos.
Alors quand j'ai acheté cette voiture à 72 000km (200 000 aujourd'hui), j'avais changé peu de temps après les deux sondes d'eau. Celle qui donne la valeur à la jauge de T° sur le dessus du boîtier d'eau et l'autre dont vous parlez qui est dessous bleu foncé. Mais mes sondes marchaient. Donc j'ai remis la "vieille" et... pareil!
Alors j'ai débranché moteur en route la prise qui est entre la boîte de vitesse et le bloc moteur, je crois que c'est le capteur de régime. La voiture a calé direct, donc ça marche. J'ai débranché le moteur pas à pas neuf, la voiture ne cale pas mais une fois que je monte en régime elle a évidemment du mal à retrouver son régime. Normal donc. J'ai débranché le capteur de position du papillon, et sitôt que je monte en régime elle cafouille énormément. Normal aussi.
Bref, j'ai branché aussi la lambda en direct (because il y a un shunt avec le système GPL) et d'ailleurs au GPL elle a calé presque immédiatement sans lambda. Toujours pareil je démarre à froid ou à chaud elle se met en route normalement puis même à chaud, après 10 sec environ elle cafouille. Avec l'ELM branché le régime varie entre 600 et 800trs environ à l'essence. Au GPl il reste à 800trs environ.
Pour poursuivre les investigations, ce sera le W.E prochain avec changement de la bobine mais j'ai de forts doutes. Car une fois, la voiture ratatouillait au GPL mais pas à l'essence, c'étaient les bougies. Le système GPL est plus demandeur d'un bon allumage que l'essence. Mais je le ferai pour voir.
J'ai aussi remué les fils pour voir un éventuel dysfonctionnement avec un contact, rien de rien. L'électronique nique nique...
Merci en tout cas et si vous avez d'autres idées, je prends.
Y a aussi un truc qui m'agace c'est que sur les posts lus c'est que les mecs ne reviennent pas dire la solution trouvée... Je peux vous dire que si je la trouve, je la posterai.
Y en a qu'un qui disait que c'était le calculateur qui était défectueux. Sauf que le GPL sur mon système GSI travaille avec le calculo d'origine, il ne fait que le leurrer sur les injecteurs essence.
Me suis pensé aussi "prise d'air" mais au gaz ce serait pareil. Comprends pas. Est-ce que ma batterie qui est faiblarde pourrait engendrer ce genre de chose? Elle démarre mais la tension n'est pas terrible à froid.
Alors quand j'ai acheté cette voiture à 72 000km (200 000 aujourd'hui), j'avais changé peu de temps après les deux sondes d'eau. Celle qui donne la valeur à la jauge de T° sur le dessus du boîtier d'eau et l'autre dont vous parlez qui est dessous bleu foncé. Mais mes sondes marchaient. Donc j'ai remis la "vieille" et... pareil!
Alors j'ai débranché moteur en route la prise qui est entre la boîte de vitesse et le bloc moteur, je crois que c'est le capteur de régime. La voiture a calé direct, donc ça marche. J'ai débranché le moteur pas à pas neuf, la voiture ne cale pas mais une fois que je monte en régime elle a évidemment du mal à retrouver son régime. Normal donc. J'ai débranché le capteur de position du papillon, et sitôt que je monte en régime elle cafouille énormément. Normal aussi.
Bref, j'ai branché aussi la lambda en direct (because il y a un shunt avec le système GPL) et d'ailleurs au GPL elle a calé presque immédiatement sans lambda. Toujours pareil je démarre à froid ou à chaud elle se met en route normalement puis même à chaud, après 10 sec environ elle cafouille. Avec l'ELM branché le régime varie entre 600 et 800trs environ à l'essence. Au GPl il reste à 800trs environ.
Pour poursuivre les investigations, ce sera le W.E prochain avec changement de la bobine mais j'ai de forts doutes. Car une fois, la voiture ratatouillait au GPL mais pas à l'essence, c'étaient les bougies. Le système GPL est plus demandeur d'un bon allumage que l'essence. Mais je le ferai pour voir.
J'ai aussi remué les fils pour voir un éventuel dysfonctionnement avec un contact, rien de rien. L'électronique nique nique...
Merci en tout cas et si vous avez d'autres idées, je prends.
Y a aussi un truc qui m'agace c'est que sur les posts lus c'est que les mecs ne reviennent pas dire la solution trouvée... Je peux vous dire que si je la trouve, je la posterai.
Y en a qu'un qui disait que c'était le calculateur qui était défectueux. Sauf que le GPL sur mon système GSI travaille avec le calculo d'origine, il ne fait que le leurrer sur les injecteurs essence.
Me suis pensé aussi "prise d'air" mais au gaz ce serait pareil. Comprends pas. Est-ce que ma batterie qui est faiblarde pourrait engendrer ce genre de chose? Elle démarre mais la tension n'est pas terrible à froid.
Et si on votait pas con?
https://www.youtube.com/watch?v=5exxOVSOBps" onclick="window.open(this.href);return false;
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- Mikaeru51
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Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
Une batterie en fin de vie peut très bien faire déconner ta gestion moteur, suffit que sa tension en fonctionnement soit déjà juste et qu'elle ai déjà de la bouteille.
Pour la batterie tu peux toujours la tester avec un multimètre :
Moteur éteint et batterie brancher sur le + et - de l'auto
12.6V c'est good
Entre 12V et 12.3V elle a besoin d'une recharge
En dessous de 12V et proche des 10.6V elle est probablement HS
Moteur en route et stabilisé a ~2000RPM
Supérieur a 13.2V c'est bien
Inférieur a 13.2V faut look l'alternateur
Supérieur a 15V faut look le régulateur de tension
Après ca permet de manière générale d'avoir une indication sur la santé de la batterie, mais j'ai déjà eu le cas ou la batterie avait 12.55V moteur éteint et 13.5V en route, mais parfois, la batterie n'avait plus asser de péche pour bien démarré le moteur, depuis le remplacement, aucun soucis. (Javais aussi des soucis d'alim sur des sondes
)
Sinon, petite precision sur les éléments qui joue sur la régulation de la richesse de nos saxo d'une manière générale
- Commande du Relais Double (Alimente les sondes et capteurs)
- Sonde Lambda Amont
- Circuit d'allumage
- Injecteurs
- Capteur de Pression/Température d'air admission
- Pression d'essence
- Electrovanne de canister
- Fuite a l'admission ou l'échappement
Ensuite, la liste des élements jouant un rôle sur la ralenti et également la richesse
- Sonde de T° Moteur (Sonde de T° d'eau)
- Position Pap
- Capteur PMH
- Capteur de Cliquetis
- Capteur de Pression/ Température d'air admission
Et je pense pas en avoir oublier
Ca peut changer un peut selon la motorisation, parfois la sonde de Pression/Température d'admission se présente en une seul et même sonde qui faut 2 en 1, et parfois c'est deux sonde a part

Pour la batterie tu peux toujours la tester avec un multimètre :
Moteur éteint et batterie brancher sur le + et - de l'auto
12.6V c'est good
Entre 12V et 12.3V elle a besoin d'une recharge
En dessous de 12V et proche des 10.6V elle est probablement HS
Moteur en route et stabilisé a ~2000RPM
Supérieur a 13.2V c'est bien
Inférieur a 13.2V faut look l'alternateur
Supérieur a 15V faut look le régulateur de tension
Après ca permet de manière générale d'avoir une indication sur la santé de la batterie, mais j'ai déjà eu le cas ou la batterie avait 12.55V moteur éteint et 13.5V en route, mais parfois, la batterie n'avait plus asser de péche pour bien démarré le moteur, depuis le remplacement, aucun soucis. (Javais aussi des soucis d'alim sur des sondes

Sinon, petite precision sur les éléments qui joue sur la régulation de la richesse de nos saxo d'une manière générale
- Commande du Relais Double (Alimente les sondes et capteurs)
- Sonde Lambda Amont
- Circuit d'allumage
- Injecteurs
- Capteur de Pression/Température d'air admission
- Pression d'essence
- Electrovanne de canister
- Fuite a l'admission ou l'échappement
Ensuite, la liste des élements jouant un rôle sur la ralenti et également la richesse
- Sonde de T° Moteur (Sonde de T° d'eau)
- Position Pap
- Capteur PMH
- Capteur de Cliquetis
- Capteur de Pression/ Température d'air admission
Et je pense pas en avoir oublier

Ca peut changer un peut selon la motorisation, parfois la sonde de Pression/Température d'admission se présente en une seul et même sonde qui faut 2 en 1, et parfois c'est deux sonde a part

Défenseur du Full Stock (à 99.98%
)
Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre

Mes autos
Citroën Saxo VTS 1.6i 100cv 2002 // Citroën AX 1.4 GT 85cv AM90
Peugeot 106 Color Line 1.1i 60cv 1998 // A suivre

Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
Bonjour,
Merci pour les infos ci-dessus!
Alors ce matin pareil, démarrage ratatouillage mais je suis passé au GPL après seulement 2mn et hop ça tourne rond.
Sur la route, j'ai fait le test, GPL puis j'appuie sur le bouton essence et hop ratatouilles. Je fais l'inverse: quand on passe au GPL le voyant vert GPL clignote 6 fois et le système passe au GPL au 6è. MAIS dès que j'appuie sur GPL l'électrovanne claque (celle du vapodétendeur et c'est normal) mais la voiture est toujours à l'essence jusqu'au 6è clignotement. Et pendant ce temps la voiture, pourtant à l'essence, tourne rond! Donc y a bug...
Mon capteur de pression/T° est le modèle qui fait les deux avec 4 broches. sur la saxo de ma compagne qui a le même, il marchait. Toutefois, le système GPL a son propre capteur de pression d'adm.
Je continue les recherches.
Merci pour les infos ci-dessus!

Alors ce matin pareil, démarrage ratatouillage mais je suis passé au GPL après seulement 2mn et hop ça tourne rond.
Sur la route, j'ai fait le test, GPL puis j'appuie sur le bouton essence et hop ratatouilles. Je fais l'inverse: quand on passe au GPL le voyant vert GPL clignote 6 fois et le système passe au GPL au 6è. MAIS dès que j'appuie sur GPL l'électrovanne claque (celle du vapodétendeur et c'est normal) mais la voiture est toujours à l'essence jusqu'au 6è clignotement. Et pendant ce temps la voiture, pourtant à l'essence, tourne rond! Donc y a bug...
Mon capteur de pression/T° est le modèle qui fait les deux avec 4 broches. sur la saxo de ma compagne qui a le même, il marchait. Toutefois, le système GPL a son propre capteur de pression d'adm.
Je continue les recherches.
Et si on votait pas con?
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Re: Ratées à froid et moins à chaud, à-coups
J'ai testé les tensions de la sonde lambda: elle a 110 000km et 5 ans.
Sur ce véhicule, la sonde est shuntée sur un boîtier GPL qui, quand on est à l'essence renvoie les infos de la lambda telles quelles au calculo. Et quand on est au GPL, alors il leurre le calculo en envoyant un faux signal et fait croire aussi au calculo que les injecteurs essence fonctionnent. J'ai eu un problème similaire avec ce boîtier il y a 5 ans. Je l'avais changé. Il ne laissait pas passer le signal à l'essence. Par contre au GPL la voiture tourne rond car le signal est leurré.
J'ai pris les tensions de la lambda sur elle-même ainsi que sur la sortie correspondante du boîtier émulateur. Les valeurs sont les mêmes, normal donc.
MAIS les tensions varient beaucoup, moteur chaud au ralenti, j'ai entre 0,79 et 1,34 au ralenti donc. Il me semble que ça n'est pas normal. La valeur au ralenti devrait être autour de 0,9/ 1,1 non? Je précise moteur chaud, ventilo de refroidissement déclenché plusieurs fois.
Donc ça pourrait être ma sonde lambda qui déconnerait. Enfin, j'ai une ligne 4/2/1 ainsi qu'une ligne complète maison de diamètre intérieur de 45mm jusqu'à la sortie du silencieux. Voilà.
j'attends vos avis sur les valeurs de ma lambda.
EDIT 10.12.2015
Ce matin la voiture démarre et après 20 sec, elle ratatouille. A un moment elle se met à tourner rond. Je prends le voltmètre sur la lambda et elle affiche fixe 1,42v. Quand elle ratatouille elle oscille entre 0,8 et 1,4v environ. Donc lambda morte.
La merde ces trucs. Elle avait seulement 110 000km une Bosh du travail de plouc, faut dire qu'en Allemagne, le smic vient d'arriver seulement l'an passé, que si on bosse une heure dans le mois on n'est plus chômeur, et que le travail est souvent à temps partiel payé 400€... Un pays de rêve et quand VAG magouille pour le CT pas grave, Merkel tape du doigt et l'UE hausse les taux de CO de 0,80 à 170mh/km! Je vais prendre une NGK.
Sur ce véhicule, la sonde est shuntée sur un boîtier GPL qui, quand on est à l'essence renvoie les infos de la lambda telles quelles au calculo. Et quand on est au GPL, alors il leurre le calculo en envoyant un faux signal et fait croire aussi au calculo que les injecteurs essence fonctionnent. J'ai eu un problème similaire avec ce boîtier il y a 5 ans. Je l'avais changé. Il ne laissait pas passer le signal à l'essence. Par contre au GPL la voiture tourne rond car le signal est leurré.
J'ai pris les tensions de la lambda sur elle-même ainsi que sur la sortie correspondante du boîtier émulateur. Les valeurs sont les mêmes, normal donc.
MAIS les tensions varient beaucoup, moteur chaud au ralenti, j'ai entre 0,79 et 1,34 au ralenti donc. Il me semble que ça n'est pas normal. La valeur au ralenti devrait être autour de 0,9/ 1,1 non? Je précise moteur chaud, ventilo de refroidissement déclenché plusieurs fois.
Donc ça pourrait être ma sonde lambda qui déconnerait. Enfin, j'ai une ligne 4/2/1 ainsi qu'une ligne complète maison de diamètre intérieur de 45mm jusqu'à la sortie du silencieux. Voilà.
j'attends vos avis sur les valeurs de ma lambda.
EDIT 10.12.2015
Ce matin la voiture démarre et après 20 sec, elle ratatouille. A un moment elle se met à tourner rond. Je prends le voltmètre sur la lambda et elle affiche fixe 1,42v. Quand elle ratatouille elle oscille entre 0,8 et 1,4v environ. Donc lambda morte.
La merde ces trucs. Elle avait seulement 110 000km une Bosh du travail de plouc, faut dire qu'en Allemagne, le smic vient d'arriver seulement l'an passé, que si on bosse une heure dans le mois on n'est plus chômeur, et que le travail est souvent à temps partiel payé 400€... Un pays de rêve et quand VAG magouille pour le CT pas grave, Merkel tape du doigt et l'UE hausse les taux de CO de 0,80 à 170mh/km! Je vais prendre une NGK.
Et si on votait pas con?
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