VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
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- Voiture : Saxo VTS 16v rallye
VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur un problème propre aux Saxo, 106, 205 et AX, lorsque vous passez sur une bosse l'arrière a tendance à décoller puis rebondit un peu, ce qui cause souvent des pertes de contrôle.
Je ne l'ai jamais eu personnellement mais j'ai une peur bleue que ça m'arrive.
Ma voiture :
Saxo VTS 16v grN utilisation rallye
Amortisseurs Bilstein B6 tarage grN
Ressorts et barres de torsion d'origine VTS 16V
Jantes C5 en tôle d'aluminium
Toyo R1R 1,8 avt et 1,5 ar (à chaud)
Poids sur chaque roue ar : +- 120kg
Le débattement négatif est très faible, environ 5 cm
J'ai un train arrière de Saxo 1100 i, pensez-vous que je devrais échanger les barres de torsion ?
Quelqu'un a t"il déjà essayé cela ?
Je vous remercie pour vos conseils
J'aimerais avoir vos avis sur un problème propre aux Saxo, 106, 205 et AX, lorsque vous passez sur une bosse l'arrière a tendance à décoller puis rebondit un peu, ce qui cause souvent des pertes de contrôle.
Je ne l'ai jamais eu personnellement mais j'ai une peur bleue que ça m'arrive.
Ma voiture :
Saxo VTS 16v grN utilisation rallye
Amortisseurs Bilstein B6 tarage grN
Ressorts et barres de torsion d'origine VTS 16V
Jantes C5 en tôle d'aluminium
Toyo R1R 1,8 avt et 1,5 ar (à chaud)
Poids sur chaque roue ar : +- 120kg
Le débattement négatif est très faible, environ 5 cm
J'ai un train arrière de Saxo 1100 i, pensez-vous que je devrais échanger les barres de torsion ?
Quelqu'un a t"il déjà essayé cela ?
Je vous remercie pour vos conseils
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Re: VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
Dur de supprimer ce comportement de nos trottinettes... Une chose est sûre faut pas faire un train arrière trop dur, ni trop mou. Personnellement je vois rien de problématique dans ta config, si elle a tendance à sautiller dans le bosselé il fraudait peut être revoir le tarage des amortos.
Sinon il faut y être vigilant en recos, quitte à soulager un peu avant la bosse lors de la première ES si tu as un doute.
Sinon il faut y être vigilant en recos, quitte à soulager un peu avant la bosse lors de la première ES si tu as un doute.
GSO importé, mais GSO quand même !!
- viper01
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Re: VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
Il faut je pense un amortisseur avec un reglage bien fait au niveau des détentes lente/rapide et pareil en compression, mais après c'est un autre budget.
Membre du club des Con-Pressés et des projets qui durent 15 ans



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- Voiture : Saxo VTS 16v rallye
Re: VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
Je précise que je n'ai jms eu le le problème sur ma Saxo, c'est juste que quand je vois les vidéos de crash sur Youtube ça me donne une grosse appréhension, j'évite presque tt le temps de décoller mais ça me met la pression pour aller rechercher le temps perdu dans le reste de la spéciale.
Aujourd'hui j'ai discuté avec un pilote de rallye qui m'a dit que pour avoir plus de débattement négatif et un contact plus constant avec la route il avait monté des barres de torsion de 21mm, je vais essayer de tester cette configuration lors de mon prochain rallye le 06/03/2016 si j'ai assez de temps pour faire le montage. (Pour le moment je monte une nouvelle Saxo qui doit être prête pour le CT rallye à la mi février et mon timing est assez serré).
Aujourd'hui j'ai discuté avec un pilote de rallye qui m'a dit que pour avoir plus de débattement négatif et un contact plus constant avec la route il avait monté des barres de torsion de 21mm, je vais essayer de tester cette configuration lors de mon prochain rallye le 06/03/2016 si j'ai assez de temps pour faire le montage. (Pour le moment je monte une nouvelle Saxo qui doit être prête pour le CT rallye à la mi février et mon timing est assez serré).
- lemessy-92
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Re: VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
Si tu te fie au video de crash, c'est sur que ca donne pas envie.
Apres, tu fais du rally avec du b6 tf, c'est un peu normal que ca rebondit un peu plus que de vrai susp de rally. Faut faire retarer les susp'.
Tu as quoi comme barre de torsion?
Tant que tu n'aura pas atteint la limite de ton train ar; je ne vois pourquoi tu te prend autant la tete. Il faut se forcer a passer plus vite pour trouver les limites. Sans ça on reste en bas du tableau
Apres, tu fais du rally avec du b6 tf, c'est un peu normal que ca rebondit un peu plus que de vrai susp de rally. Faut faire retarer les susp'.
Tu as quoi comme barre de torsion?
Tant que tu n'aura pas atteint la limite de ton train ar; je ne vois pourquoi tu te prend autant la tete. Il faut se forcer a passer plus vite pour trouver les limites. Sans ça on reste en bas du tableau

Mission sauvetage -> 106 sport swap xsi 100ch 
https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;

https://drive.google.com/uc?id=" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
le coup de raquette n'est pas forcement dangereux à partir du moment ou tu l'anticipes. Et y'a pas à dire, les reconnaissances sont importantes pour ça.
nombre de pilotes qui se mettent au tas ne prennent pas en compte l’état de la route avant la course. (t'en a même parce qu'ils connaissent le tracé ne reconnaissent plus... )
Le problème c'est que le coup de raquette il arrive toujours à un moment ou l'auto est en déséquilibre, et à chaque fois c'est toujours dans un endroit piégeur (arbres,fossé, gravillons)
tu arrives pleine balle, tu vois un danger (route pas si plate que ça) ça commence à sautiller, tu prends peur, tu lâches les gaz, le cul part devant,c'est fini)
Faut rouler avec sa tête, pas avec ses c***. des fois faut soulager, des fois prendre des risques mais surtout : connaitre sa voiture.
J'ai reconnu avec un break touring de 1500kg pour le premier rallye ,avec des amortos en fin de vie. ça passait crème.
Sauf qu'une fois sur la course....
Apres j'ai reconnu avec un fiesta de 89, plus legère et plus dure. ça commençait à décrocher dans les virages sales.c'etait plus en adéquation avec mon auto
Tu prends l'exemple de la finale de la coupe de france des rallyes 2014 à côté de chez moi. c’était l’hécatombe car les mecs fonçaient sur une ligne droite en descente, sauf qu'au mileu y'avait double bosse.
Pour avoir fait les reconnaissances cette année, j'ai constaté que ceux qui avaient attaqués n'avaient visiblement pas bien reconnu la zone. en fait il s'agissait d'un croisement de deux voies, et la double bosse était due au fait que les routes n’étaient pas au même niveau.
ils arrivaient, passaient la première bosse, le cul se levait, ça tapait, deuxiéme bosse, c'est reparti, le pilote flippe, lâche les gaz ou freine ,et hop dans les arbres.
faut pas prendre les videos au premier degré. y'a pas mal de choses qu'on voit pas qui sont la cause de la sortie (huile, mauvaise note, excès de confiance, frein,etat de la route etc)
Après y'a un truc que je vois assez souvent sur les speciales c''est certains pilotes freiner dans la courbe. (surtout pour les amateurs)
... si là t'as pas le coup de raquette...
perso je suis en b6tf à l'arrière de l'ax avec un train à disques. c'est raide, je sens quand ça sautille, mais tant que tu lâches pas, le cul viendra pas devant.
je me suis fait une frayeur dans une longue courbe avant l'arrivée, j'arrivais à 130 et la route était pourri, le cul sautillait, je la sentais partir, j'ai du accélérer jusqu'à la sortie de courbe.je suis arrivé au point stop tremblant de partout.^^
des fois ça a un interet pour se placer dans la courbe.
bref : pour moi ne cherche pas à avoir un train arrière hyper pointilleux et rigide, comprend comment rouler avec ce que tu as et ensuite tu verras si c'est nécessaire.
nombre de pilotes qui se mettent au tas ne prennent pas en compte l’état de la route avant la course. (t'en a même parce qu'ils connaissent le tracé ne reconnaissent plus... )
Le problème c'est que le coup de raquette il arrive toujours à un moment ou l'auto est en déséquilibre, et à chaque fois c'est toujours dans un endroit piégeur (arbres,fossé, gravillons)
tu arrives pleine balle, tu vois un danger (route pas si plate que ça) ça commence à sautiller, tu prends peur, tu lâches les gaz, le cul part devant,c'est fini)
Faut rouler avec sa tête, pas avec ses c***. des fois faut soulager, des fois prendre des risques mais surtout : connaitre sa voiture.
J'ai reconnu avec un break touring de 1500kg pour le premier rallye ,avec des amortos en fin de vie. ça passait crème.
Sauf qu'une fois sur la course....
Apres j'ai reconnu avec un fiesta de 89, plus legère et plus dure. ça commençait à décrocher dans les virages sales.c'etait plus en adéquation avec mon auto
Tu prends l'exemple de la finale de la coupe de france des rallyes 2014 à côté de chez moi. c’était l’hécatombe car les mecs fonçaient sur une ligne droite en descente, sauf qu'au mileu y'avait double bosse.
Pour avoir fait les reconnaissances cette année, j'ai constaté que ceux qui avaient attaqués n'avaient visiblement pas bien reconnu la zone. en fait il s'agissait d'un croisement de deux voies, et la double bosse était due au fait que les routes n’étaient pas au même niveau.
ils arrivaient, passaient la première bosse, le cul se levait, ça tapait, deuxiéme bosse, c'est reparti, le pilote flippe, lâche les gaz ou freine ,et hop dans les arbres.
faut pas prendre les videos au premier degré. y'a pas mal de choses qu'on voit pas qui sont la cause de la sortie (huile, mauvaise note, excès de confiance, frein,etat de la route etc)
Après y'a un truc que je vois assez souvent sur les speciales c''est certains pilotes freiner dans la courbe. (surtout pour les amateurs)

perso je suis en b6tf à l'arrière de l'ax avec un train à disques. c'est raide, je sens quand ça sautille, mais tant que tu lâches pas, le cul viendra pas devant.
je me suis fait une frayeur dans une longue courbe avant l'arrivée, j'arrivais à 130 et la route était pourri, le cul sautillait, je la sentais partir, j'ai du accélérer jusqu'à la sortie de courbe.je suis arrivé au point stop tremblant de partout.^^
des fois ça a un interet pour se placer dans la courbe.
bref : pour moi ne cherche pas à avoir un train arrière hyper pointilleux et rigide, comprend comment rouler avec ce que tu as et ensuite tu verras si c'est nécessaire.
"1400 Team Powaaa!!!"
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Re: VTS 16V grN : coup de raquette train arrière
+1Vtsgrey a écrit :le coup de raquette n'est pas forcement dangereux à partir du moment ou tu l'anticipes. Et y'a pas à dire, les reconnaissances sont importantes pour ça.
nombre de pilotes qui se mettent au tas ne prennent pas en compte l’état de la route avant la course. (t'en a même parce qu'ils connaissent le tracé ne reconnaissent plus... )
Le problème c'est que le coup de raquette il arrive toujours à un moment ou l'auto est en déséquilibre, et à chaque fois c'est toujours dans un endroit piégeur (arbres,fossé, gravillons)
tu arrives pleine balle, tu vois un danger (route pas si plate que ça) ça commence à sautiller, tu prends peur, tu lâches les gaz, le cul part devant,c'est fini)
Faut rouler avec sa tête, pas avec ses c***. des fois faut soulager, des fois prendre des risques mais surtout : connaitre sa voiture.
J'ai reconnu avec un break touring de 1500kg pour le premier rallye ,avec des amortos en fin de vie. ça passait crème.
Sauf qu'une fois sur la course....
Apres j'ai reconnu avec un fiesta de 89, plus legère et plus dure. ça commençait à décrocher dans les virages sales.c'etait plus en adéquation avec mon auto
Tu prends l'exemple de la finale de la coupe de france des rallyes 2014 à côté de chez moi. c’était l’hécatombe car les mecs fonçaient sur une ligne droite en descente, sauf qu'au mileu y'avait double bosse.
Pour avoir fait les reconnaissances cette année, j'ai constaté que ceux qui avaient attaqués n'avaient visiblement pas bien reconnu la zone. en fait il s'agissait d'un croisement de deux voies, et la double bosse était due au fait que les routes n’étaient pas au même niveau.
ils arrivaient, passaient la première bosse, le cul se levait, ça tapait, deuxiéme bosse, c'est reparti, le pilote flippe, lâche les gaz ou freine ,et hop dans les arbres.
faut pas prendre les videos au premier degré. y'a pas mal de choses qu'on voit pas qui sont la cause de la sortie (huile, mauvaise note, excès de confiance, frein,etat de la route etc)
Après y'a un truc que je vois assez souvent sur les speciales c''est certains pilotes freiner dans la courbe. (surtout pour les amateurs)... si là t'as pas le coup de raquette...
perso je suis en b6tf à l'arrière de l'ax avec un train à disques. c'est raide, je sens quand ça sautille, mais tant que tu lâches pas, le cul viendra pas devant.
je me suis fait une frayeur dans une longue courbe avant l'arrivée, j'arrivais à 130 et la route était pourri, le cul sautillait, je la sentais partir, j'ai du accélérer jusqu'à la sortie de courbe.je suis arrivé au point stop tremblant de partout.^^
des fois ça a un interet pour se placer dans la courbe.
bref : pour moi ne cherche pas à avoir un train arrière hyper pointilleux et rigide, comprend comment rouler avec ce que tu as et ensuite tu verras si c'est nécessaire.
