
Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Fabien mauritius a écrit :Pourquoi pas

quand tu voudras

le petit gout du paradis
- Fabien mauritius
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Bon allé on continu sur le TAR !
Après avoir tout remonté, j'avais toujours une différence de hauteur entre l'arrière gauche et l'arrière droit. Et ce malgré le fait que j'ai décranté seulement le bras droit comme décrit précédemment...
Bref, en cherchant une raison éventuelle je me suis aperçu en trainant sur le forum que ma BAR était monté à l'envers, il y a un côté avec plus de cannelures que l'autre. Bref, je me suis lancé à inverser cette BAR pour voir si ça pouvait améliorer mon problème.
Ce qui devait arriver arriva :
La vis de couteau a pété dans le bras... Je l'ai sorti facilement avec un extracteur de vis et un tourne à gauche
Après être allé chercher des vis neuves chez Peugeot j'ai tout remonté et je me rend malheureusement compte que la voiture est toujours de traviole
Il faut savoir que j'ai pas encore roulé avec la voiture, je l'ai juste reposé et secoué, mais le cul me parait plus haut qu'avant...
J'ai pris des mesures un peu partout :
Aile/jante
sol/bas de pare choc arrière
sol point de levage arrière
Verdict, j'ai 5 mm de plus à droite qu'à gauche à tous les points de mesure, je comprends rien et j'ai plus vraiment d'idées.
Pour la première fois je me suis mis à chercher à l'avant, et en mesurant, je me suis rendu compte que la caisse était aussi plus haute de 5mm à l'avant droit qu'à l'avant gauche. Donc en fait toute la caisse est plus haute à droite qu'à gauche.
Je me demande si c'est possible que les barres de torsions arrières ou les ressorts avants soient morts...
Ce que je trouve bizarre aussi c'est que c'est vraiment flagrant de derrière, on voit clairement que la caisse penche d'un côté, ça fait même plus que 5 mm on dirait.
Je vous laisse juger par vous même avec les photos :

Edit : je viens de m'inscrire à la journée "Youngtimer" à Montlhéry le 22 Avril, j'y était l'année dernière, les roulages sont pas violents mais c'est histoire de dire que j'ai roulé sur ce circuit mythique
Ceux qui comptent venir n'hésitez à venir dire boujour



Après avoir tout remonté, j'avais toujours une différence de hauteur entre l'arrière gauche et l'arrière droit. Et ce malgré le fait que j'ai décranté seulement le bras droit comme décrit précédemment...
Bref, en cherchant une raison éventuelle je me suis aperçu en trainant sur le forum que ma BAR était monté à l'envers, il y a un côté avec plus de cannelures que l'autre. Bref, je me suis lancé à inverser cette BAR pour voir si ça pouvait améliorer mon problème.
Ce qui devait arriver arriva :

La vis de couteau a pété dans le bras... Je l'ai sorti facilement avec un extracteur de vis et un tourne à gauche

Après être allé chercher des vis neuves chez Peugeot j'ai tout remonté et je me rend malheureusement compte que la voiture est toujours de traviole

Il faut savoir que j'ai pas encore roulé avec la voiture, je l'ai juste reposé et secoué, mais le cul me parait plus haut qu'avant...
J'ai pris des mesures un peu partout :
Aile/jante
sol/bas de pare choc arrière
sol point de levage arrière
Verdict, j'ai 5 mm de plus à droite qu'à gauche à tous les points de mesure, je comprends rien et j'ai plus vraiment d'idées.
Pour la première fois je me suis mis à chercher à l'avant, et en mesurant, je me suis rendu compte que la caisse était aussi plus haute de 5mm à l'avant droit qu'à l'avant gauche. Donc en fait toute la caisse est plus haute à droite qu'à gauche.
Je me demande si c'est possible que les barres de torsions arrières ou les ressorts avants soient morts...
Ce que je trouve bizarre aussi c'est que c'est vraiment flagrant de derrière, on voit clairement que la caisse penche d'un côté, ça fait même plus que 5 mm on dirait.
Je vous laisse juger par vous même avec les photos :





Edit : je viens de m'inscrire à la journée "Youngtimer" à Montlhéry le 22 Avril, j'y était l'année dernière, les roulages sont pas violents mais c'est histoire de dire que j'ai roulé sur ce circuit mythique

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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
bien le bazar cette histoire.
si je comprends bien tu règles ton train et une fois posée au sol elle fait 5mm de trop d'un côté.
Pour le coup t'es sur que ton sol est vraiment plat? parce que 5mm c'est vraiment rien.
Après pour le coup de l'amortisseur avant hs, au pire tu la mets sur cales à l'avant tu verras bien si ton train arrière est bien identique ?
à condition que ton sol soit un billard remarque.
si je comprends bien tu règles ton train et une fois posée au sol elle fait 5mm de trop d'un côté.
Pour le coup t'es sur que ton sol est vraiment plat? parce que 5mm c'est vraiment rien.
Après pour le coup de l'amortisseur avant hs, au pire tu la mets sur cales à l'avant tu verras bien si ton train arrière est bien identique ?
à condition que ton sol soit un billard remarque.
"1400 Team Powaaa!!!"
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Alors pour le sol oui je suis sûr qu'il est bien droit (c'est mon grand-père qui a tout fait lui même
)
Pour mon problème de hauteur, alors quand j'ai changé ma traverse et tout remonté, j'avais mis la même côte pour les deux bras (donc même distance moyeu/aile à gauche et à droite avec seulement les barres de torsion de montées). Après utilisation j'avais remarqué que la voiture était plus haute à droite qu'à gauche, donc récemment j'ai redémontrer pour décranter à droite de deux crans (6 mm donc en théorie).
Et même après cette tentative (état actuel) la caisse est toujours plus haute à droite...
Pour bien faire il faudrait que j'aille rouler un peu pour éliminer les contraintes résiduelles (elle est restée un moment sur chandelles).
Sinon bonne idée pour le coup de la vérif avec la caisse sur chandelles à l'avant, je regarderais ça
C'est du déjà vu des ressorts qui s'affaissent/perdent leurs propriétés avec le temps/chocs ?

Pour mon problème de hauteur, alors quand j'ai changé ma traverse et tout remonté, j'avais mis la même côte pour les deux bras (donc même distance moyeu/aile à gauche et à droite avec seulement les barres de torsion de montées). Après utilisation j'avais remarqué que la voiture était plus haute à droite qu'à gauche, donc récemment j'ai redémontrer pour décranter à droite de deux crans (6 mm donc en théorie).
Et même après cette tentative (état actuel) la caisse est toujours plus haute à droite...
Pour bien faire il faudrait que j'aille rouler un peu pour éliminer les contraintes résiduelles (elle est restée un moment sur chandelles).
Sinon bonne idée pour le coup de la vérif avec la caisse sur chandelles à l'avant, je regarderais ça

C'est du déjà vu des ressorts qui s'affaissent/perdent leurs propriétés avec le temps/chocs ?
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Et beh toi aussi tu en as des déboires avec ton TAR.. La différence de 5mm je sais que tu n'es pas le seul à en avoir une de cet ordre la. Moi même avant j'avais toujours un écart sans non plus comprendre pourquoi..
Quand tu dis que ta barre étaient montée à l'envers c'est à dire ? Parce que les couteaux s'engagent pourtant correctement sur tes cannelures non ?
Pas de bol la vis de couteau j'en ai moi même une à sortir faute de temps..
Elle est venu facilement avec un extracteur ? TU as utilisé un modèle à queue de cochon ? J'ai cru comprendre que c'était relativement fragile..
Quand tu dis que ta barre étaient montée à l'envers c'est à dire ? Parce que les couteaux s'engagent pourtant correctement sur tes cannelures non ?
Pas de bol la vis de couteau j'en ai moi même une à sortir faute de temps..

- Fabien mauritius
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Ouai je craque complet avec ce TAR de m***e
Mais j'y ai investit trop de pièces neuves, de temps et de sueur que je peux pas m'arrêter à de "l'à peu près"
(sans compter que je suis un peu perfectionniste)
Pour la BAR, il n'y a pas le même nombre de dents à ses extrémités (22 à gauche et 24 à droite), du coup les diamètres changes et je me suis dis que peut être cela pouvait jouer
En gros j'avais mon couteau droit à gauche et inversement.
Pour la vis de couteau, ouai c'est venu facilement, mais j'ai tellement démonter mon TAR qu'elle était pas grippée du tout, c'est le seul point positif à mes galères. Et oui j'ai utilisé une queue de cochon, effectivement c'est assez fragile, faut bien percer droit dans la vis avant et y aller progressivement.
Hésite pas à asperger ta vis de WD40 avant
Pour la diff de hauteur, oui j'ai vu que certains avaient ça aussi sans comprendre pourquoi, mais là c'est flagrant à l'œil nu, y a forcément une galère quelque part...

Mais j'y ai investit trop de pièces neuves, de temps et de sueur que je peux pas m'arrêter à de "l'à peu près"

Pour la BAR, il n'y a pas le même nombre de dents à ses extrémités (22 à gauche et 24 à droite), du coup les diamètres changes et je me suis dis que peut être cela pouvait jouer

En gros j'avais mon couteau droit à gauche et inversement.
Pour la vis de couteau, ouai c'est venu facilement, mais j'ai tellement démonter mon TAR qu'elle était pas grippée du tout, c'est le seul point positif à mes galères. Et oui j'ai utilisé une queue de cochon, effectivement c'est assez fragile, faut bien percer droit dans la vis avant et y aller progressivement.
Hésite pas à asperger ta vis de WD40 avant

Pour la diff de hauteur, oui j'ai vu que certains avaient ça aussi sans comprendre pourquoi, mais là c'est flagrant à l'œil nu, y a forcément une galère quelque part...
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
J'y serais peut-être aussi cette année à Montlhéry, pas encore sûr mais bon.
L'année dernière je n'ai pas pu rester longtemps
Au plaisir !!
Courage pour ton TAR, c'est vrai que ça peux faire péter un câble
L'année dernière je n'ai pas pu rester longtemps

Au plaisir !!


Courage pour ton TAR, c'est vrai que ça peux faire péter un câble

Ma saX': viewtopic.php?f=13&t=29085
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Justement, comment les couteaux pouvaient être inversés si ils n'ont pas le même nombre de dents...Le couteau avec 24 cannelures était assemblé avec le côté de la barre à 22 cannelure si je comprend bien ?Fabien mauritius a écrit :Ouai je craque complet avec ce TAR de m***e![]()
Mais j'y ai investit trop de pièces neuves, de temps et de sueur que je peux pas m'arrêter à de "l'à peu près"(sans compter que je suis un peu perfectionniste)
Pour la BAR, il n'y a pas le même nombre de dents à ses extrémités (22 à gauche et 24 à droite), du coup les diamètres changes et je me suis dis que peut être cela pouvait jouer![]()
En gros j'avais mon couteau droit à gauche et inversement.
Pour la vis de couteau, ouai c'est venu facilement, mais j'ai tellement démonter mon TAR qu'elle était pas grippée du tout, c'est le seul point positif à mes galères. Et oui j'ai utilisé une queue de cochon, effectivement c'est assez fragile, faut bien percer droit dans la vis avant et y aller progressivement.
Hésite pas à asperger ta vis de WD40 avant![]()
Pour la diff de hauteur, oui j'ai vu que certains avaient ça aussi sans comprendre pourquoi, mais là c'est flagrant à l'œil nu, y a forcément une galère quelque part...

Disons que la vis doit y être depuis 1 an

Sinon un coup de forêt 8.5 et un coup de taraud M10 au pire des cas.
Oui y a quelque chose qui cloche j'ai le même soucis en pire encore comme écart.. SI jamais tu trouves ça m’intéresse.
Sinon pourquoi tu ne rabaisses pas simplement 5mm plus bas de l'autre côté ?
- Benneyts
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
baba91 a écrit : Sinon pourquoi tu ne rabaisses pas simplement 5cms plus bas partout ?

Sacré bourdel vos histoires de train arriere

- Manu_VTS
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Vous vous prenez la tete pour 5mm .
C'est impossible de voir les 5 mm à 5m de la voiture.
Y a des choses plus graves dans la vie, la guerre, l'élection de trump et les diesels
C'est impossible de voir les 5 mm à 5m de la voiture.
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Daily :
Saxo VTS 8s 565 000 km (déjà 20 ans de bons et loyaux services !)
Les autres :
AX, BX GTI, XM ES9, 405 MI16, R4, R12, R19 16S, Trafic, E30 320i, E36 cab 328i, Cherokee, Impreza WRX
ZX6R Ninja, ZR-7, Solex, 102, Flandria Record
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Salut,
t'as essayé de faire ta mesure sans les amortisseurs arrière? Ça te permettrait de voir si les hauteurs de caisse sont identique sans avoir la résistance des amortos.
t'as essayé de faire ta mesure sans les amortisseurs arrière? Ça te permettrait de voir si les hauteurs de caisse sont identique sans avoir la résistance des amortos.
Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
pour faire le décrantage arrière il ne faut pas ce prendre sur la bordure d'aile pour mesurer , ce n'est pas fiable .
l'extension peu avoir un petit écart avec lextension opposé et du coup fausse tes mesure .
generalement je prend mes mesures sur le tampon qui fait butée en caoutchouc sur le train arrière au moins tu est sur d'avoir quelque chose de symétrique .
ensuite 5mm d'écart c'est normal , tu ne peu pas être pile poil car tu peu decranté tes barres dent pars dent et non pas d'une demi dent donc quoi qu'il ce passe tu n'aura jamais quelque chose à 1 mm prêt.
Cependant effectivement ton train arrière est complètement de travers à mon avis tu a une dent de trop sur le côté droit .
pour les vis de couteau ça arrive très souvent que ça casse et pour cela je te conseil de passer en visserie classe 12.9 c'est ce que j'ai mis sur là mienne ce sont des vis non étirable donc c'est du costaud
l'extension peu avoir un petit écart avec lextension opposé et du coup fausse tes mesure .
generalement je prend mes mesures sur le tampon qui fait butée en caoutchouc sur le train arrière au moins tu est sur d'avoir quelque chose de symétrique .
ensuite 5mm d'écart c'est normal , tu ne peu pas être pile poil car tu peu decranté tes barres dent pars dent et non pas d'une demi dent donc quoi qu'il ce passe tu n'aura jamais quelque chose à 1 mm prêt.
Cependant effectivement ton train arrière est complètement de travers à mon avis tu a une dent de trop sur le côté droit .
pour les vis de couteau ça arrive très souvent que ça casse et pour cela je te conseil de passer en visserie classe 12.9 c'est ce que j'ai mis sur là mienne ce sont des vis non étirable donc c'est du costaud

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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Salut,
Belle galère ces TAR
Sur ma 16V, j'ai galéré à remettre les barres de torsion (après remise à neuf). J'ai pourtant vérifié le sens (bandes noires).
Au final, j'ai un écart de quasi 1 cm. Au démontage, j'avais déjà un côté plus haut que l'autre. Mais la vis de couteau droit était cassé. Et je pense depuis un moment (bien avant son achat).
Je me demande si le fait de rouler avec une barre stab non fixée n'a pas joué sur les barres de torsion. Si elles n'ont pas pris plus de contraintes du fait que la barre stab ne jouait plus son rôle à 100%
Courage pour la suite. Je suis aussi perfectionniste et je comprend dans l'état ou tu peux être (quand tu as fait le tour de la question sans trouver de solution
)
Belle galère ces TAR

Sur ma 16V, j'ai galéré à remettre les barres de torsion (après remise à neuf). J'ai pourtant vérifié le sens (bandes noires).
Au final, j'ai un écart de quasi 1 cm. Au démontage, j'avais déjà un côté plus haut que l'autre. Mais la vis de couteau droit était cassé. Et je pense depuis un moment (bien avant son achat).
Je me demande si le fait de rouler avec une barre stab non fixée n'a pas joué sur les barres de torsion. Si elles n'ont pas pris plus de contraintes du fait que la barre stab ne jouait plus son rôle à 100%

Courage pour la suite. Je suis aussi perfectionniste et je comprend dans l'état ou tu peux être (quand tu as fait le tour de la question sans trouver de solution

- Fabien mauritius
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Re: Fabien mauritius | 106 s16 bleu mauritius - Young pistarde | Essonne (91)
Cool ! C'était sympa l'année dernière, mais là ils se gave complet sur le prix du roulage, 95€ c'est clairement du racket974sax a écrit :J'y serais peut-être aussi cette année à Montlhéry, pas encore sûr mais bon.
L'année dernière je n'ai pas pu rester longtemps![]()
Au plaisir !!![]()
![]()

En gros imagine la BAR avec ses deux couteaux de chaque côté assemblés, ba tu lui fais un 180°baba91 a écrit : Justement, comment les couteaux pouvaient être inversés si ils n'ont pas le même nombre de dents...Le couteau avec 24 cannelures était assemblé avec le côté de la barre à 22 cannelure si je comprend bien ??

Ca doit pas changer grand chose, mais ça restait dans ma tête comme un point à corriger.
C'est sur que c'est une meilleure solution à long terme, moi j'ai choisi la rapiditébaba91 a écrit : Disons que la vis doit y être depuis 1 anJ'ai pas pris le temps de m'en occuper jusqu'à présent..
Sinon un coup de forêt 8.5 et un coup de taraud M10 au pire des cas.

C'est ce que j'ai déjà fait une fois, mais l'écart est toujours làbaba91 a écrit : Oui y a quelque chose qui cloche j'ai le même soucis en pire encore comme écart.. SI jamais tu trouves ça m’intéresse.
Sinon pourquoi tu ne rabaisses pas simplement 5mm plus bas de l'autre côté ?

Benneyts a écrit :baba91 a écrit : Sinon pourquoi tu ne rabaisses pas simplement 5cms plus bas partout ?![]()
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Manu_VTS a écrit :Vous vous prenez la tete pour 5mm .
C'est impossible de voir les 5 mm à 5m de la voiture.
Y a des choses plus graves dans la vie, la guerre, l'élection de trump et les diesels


J'aimerai bien être un peu plus comme toi mais j'y peux rien ça me prend la tête, et ce qui me gène le plus c'est pas les 5 mm en soit, c'est que ça se voit vraiment quand on regarde la caisse...
Et t'as oublié les voitures électriques

lord_boulish a écrit :Salut,
t'as essayé de faire ta mesure sans les amortisseurs arrière? Ça te permettrait de voir si les hauteurs de caisse sont identique sans avoir la résistance des amortos.
Nan j'ai pas essayé ça, mais en théorie, les amortisseurs ne jouent pas sur la hauteur de caisse, et comme ils sont neufs je ne pense pas que ça vienne de se côté là

La mesure dont tu parles, tu la fait entre la butée en caoutchouc et quoi ? c'est vrai que les extensions ne sont pas très fiables.wiki a écrit : generalement je prend mes mesures sur le tampon qui fait butée en caoutchouc sur le train arrière au moins tu est sur d'avoir quelque chose de symétrique .
ensuite 5mm d'écart c'est normal , tu ne peu pas être pile poil car tu peu decranté tes barres dent pars dent et non pas d'une demi dent donc quoi qu'il ce passe tu n'aura jamais quelque chose à 1 mm prêt.
Cependant effectivement ton train arrière est complètement de travers à mon avis tu a une dent de trop sur le côté droit .
Pour le mm près je sais bien, en théorie, le décalage d'une dent fait varier la hauteur de 3 mm.
Ce qui me gène c'est que en effet, c'est de travers, j'ai bien essayé de redécranter juste le côté droit mais le problème est toujours là

Je pars au ski vendredi

Mais dès que je rentre je vais commencer par regonfler les pneus et faire un petit tour, je reprendrais les mesures après et je verrais l'action envisagée

En tout cas merci pour vos coups de main
