Bonjour à tous!
La batterie de notre saxo de circuit étant morte, j'envisage de passer au lithium pour gagner en poids. Mais n'ayant pas le budget pour acheter une batterie auto à 300€, je me disais qu'une batterie de moto pourrait suffire.
En effet, à part le démarrage, et éventuellement la soufflerie / essuies glaces quand il pleut (et encore, à ce moment l'alternateur fournit le jus), on utilise finalement très peu la batterie.
j'envisageait ceci:
http://www.bclithiumbatteries.com/fr/ba ... -fp-s.html" onclick="window.open(this.href);return false;
290A au démarrage, ça devrait le faire non? Quid de la recharge?
Qu'en pensez vous?
Bonne journée, Matthieu
Batterie LiFePO4 4A sur saxo course
- Rémy
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Re: Batterie LiFePO4 4A sur saxo course
Bonjour,
Voici les réponses à tes questions en comparant cette batterie de moto à celle d'une Saxo, respectivement :
12V - 4,5Ah - 290A -VS- 12V - 50Ah - 450A
- Pour la tension, c'est bon : 12V
- Pour la décharge, en fonction de la capacité (les Ah), celle de moto va se décharger 11 fois plus vite (50/4,5) que celle de la Saxo.
L'unité est l'Ah (des Ampères multipliés par des heures). C'est facile de comprendre : la batterie de moto sera complètement déchargée si on tire 4,5A pendant 1 heure ou 45A pendant 6 minutes etc...
La puissance d'un démarreur de Saxo est de 1,2 KW et le courant I (A) = P (W) / U (V) donc I = 1200/12 = 100 A (en théorie mais moins en réalité s'il n'y a pas trop de chute de tension au démarrage).
Là, on arrive à 4,5/100 = 0,045 heure = 2 mn et 42 s pour avoir la batterie complètement déchargée (et ça se dégrade en vieillissant car la capacité diminue plus le nombre de charge/décharge augmente ; On appelle ça le cyclage).
- Temps de recharge : en prenant un alternateur de Saxo délivrant 80A, on peut calculer le temps de charge avec cette formule : T = K * C / I = 1,2 * 4,5 / 80 = 0,675 h = 4 mn et 5 s
- Et enfin, parlons du courant que la batterie peut procurer : 290 A pour 100 A au démarreur, ça va.
En conclusion, ça fonctionne mais tu seras limité : tu n'as pas intérêt à trop solliciter ton démarreur, tes pompes, tes phares etc. moteur à l'arrêt.
Voici les réponses à tes questions en comparant cette batterie de moto à celle d'une Saxo, respectivement :
12V - 4,5Ah - 290A -VS- 12V - 50Ah - 450A
- Pour la tension, c'est bon : 12V
- Pour la décharge, en fonction de la capacité (les Ah), celle de moto va se décharger 11 fois plus vite (50/4,5) que celle de la Saxo.
L'unité est l'Ah (des Ampères multipliés par des heures). C'est facile de comprendre : la batterie de moto sera complètement déchargée si on tire 4,5A pendant 1 heure ou 45A pendant 6 minutes etc...
La puissance d'un démarreur de Saxo est de 1,2 KW et le courant I (A) = P (W) / U (V) donc I = 1200/12 = 100 A (en théorie mais moins en réalité s'il n'y a pas trop de chute de tension au démarrage).
Là, on arrive à 4,5/100 = 0,045 heure = 2 mn et 42 s pour avoir la batterie complètement déchargée (et ça se dégrade en vieillissant car la capacité diminue plus le nombre de charge/décharge augmente ; On appelle ça le cyclage).
- Temps de recharge : en prenant un alternateur de Saxo délivrant 80A, on peut calculer le temps de charge avec cette formule : T = K * C / I = 1,2 * 4,5 / 80 = 0,675 h = 4 mn et 5 s
- Et enfin, parlons du courant que la batterie peut procurer : 290 A pour 100 A au démarreur, ça va.
En conclusion, ça fonctionne mais tu seras limité : tu n'as pas intérêt à trop solliciter ton démarreur, tes pompes, tes phares etc. moteur à l'arrêt.
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Re: Batterie LiFePO4 4A sur saxo course
Merci pour tes Infos complètes ! Effectivement c'est juste. Peut être passer à 6A, et au minimum avoir une batterie sur le côté pour redémarrer au cas où. Bon a savoir que c'est possible le car la batterie fais 500g, un fameux gain !
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