Problème refroidissement/ventilateur

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
Répondre
southstory
Membre présenté
Voiture : Saxo 1l1 exclusive

Problème refroidissement/ventilateur

Message par southstory » lun. 17 avr. 2017, 11:26

Bonjour à tous
J'ai changé ma courroie de distri sur ma saxo 1.1i, avec la pompe à eau. J'ai effectué une purge du LDR mais le ventilo ne se mets plus en route (pas sur qu'il se mettait en route avant cela dit, j'ai acheté cette saxo dans un sale état)

Mon problème c'est que je n'ai pas de jaune de température sur mon compteur, juste un voyant qui s'allume si la température dépasse 118 degrés (d'après la RTA). Je ne peux donc pas contrôler la température en direct. Le voyant ne s'est pas allumé.

D'après la RTA aussi :
Température d'ouverture du thermostat : 88°
Température d'ouverture pleine : 102°

Ventilateur : température d’enclenchement = 97 °

J'ai laissé tourner mon moteur au ralenti pendant 20min et rien ... Je vis dans le sud, il fait plutôt " chaud " en ce moment

Mon ventilateur fonctionne, je l'ai branché en direct sur la batterie, la durite supérieur du radiateur est chaude (pas testé celle du bas ...)

Des idées pour un diag pour savoir ce qui déconne sans avoir à démonter le thermostat ?
Merci et bonne semaine :)

VTSaxo135
Membre présenté
Voiture : VTS 16V '98 ph1 + C4RSTrophy2

Re: Problème refroidissement/ventilateur

Message par VTSaxo135 » lun. 17 avr. 2017, 19:08

Salut, regarde tes fusibles déja c'est le plus simple. Ensuite ca vient surement du thermocontact, c'est la sonde qui fait se déclencher le ventilo. Le calorstat ou thermostat sert à faire circuler l'eau lors du point d'atteinte max de température afin d'être refroidie. Tu peux quand même y jeter un oeil voir son état. Après tant que ya pas de voyant ca peut aller aussi ^^
Que dieu bénisse la pédale de gaz et que le diable la pousse au fond :tourne:

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

southstory
Membre présenté

Message par southstory » mar. 18 avr. 2017, 14:30

Salut ):

Merci de ta réponse.
J'avais déjà controlé les fusibles, tout est ok.
Après je me dis que si le calorstat est défectueux et en position fermée, le LDR ne passe pas par le radiateur. Etant donné que la sonde qui déclenche le ventilo est sur le radiateur, si celui ci ne reçois pas le LDR ...

VTSaxo135
Membre présenté

Message par VTSaxo135 » mar. 18 avr. 2017, 19:54

Exact tu peux commencer par le changer en premier, après si c'est toujours pareil tu sais qui est le fautif :) . Après quitte à changer un élément du circuit de refroidissement si jamais il est en mauvais état, tu peux changer thermocontact et radiateur pour repartir sur du bon matos. Tiens nous au courant de tes réparations!

Ma furio 16v 98 :) http://www.saxo-vts.com/forum/viewtopic ... 13&t=56479" onclick="window.open(this.href);return false;

southstory
Membre présenté

Message par southstory » dim. 23 avr. 2017, 15:07

Merci

En attendant j'ai effectué un autre test :

À la base j'avais branché le ventilateur en direct sur la batterie, sans passer par le relais. Jai donc
Relié les 2 bornes du ventilo aux 2 bornes de la batterie. Pour tester le relais je viens de procéder différemment :
J'ai débranché le relais (qui relie le ventilateur à la sonde du radiateur) au niveau du radiateur. Et la en branchant un câble Sur la borne - de la batterie et sur le câble bleu du relais, le ventilo s'est mis en route ... je suis pas humer calé en électricité mais ...
Faux contact ?
Merci

southstory
Membre présenté

Message par southstory » mar. 25 avr. 2017, 16:21

Bon finalement un coup de nettoyant contact sur les cosses du relais et tout fonctionne à nouveau :)
Merci

VTSaxo135
Membre présenté

Message par VTSaxo135 » mar. 25 avr. 2017, 20:02

Comme quoi des fois c'est tout bête.... Cool :bien:

roro972
Membre présenté
Voiture : New Morning 16V

Message par roro972 » mar. 27 juin 2017, 16:38

:lol: :lol: :lol: j'ai eu exactement le même problème que toi la semaine dernière.

Pareil, la voiture ne chauffe pas anormalement, la durite d'eau qui sort du boitier d'eau jusqu'au radiateur était chaude, le radiateur était chaud donc le thermostat s'ouvre bien normalement. Mais passé la moitié de la jauge, le ventilateur ne se déclenchait pas et du coup surchauffe. Obligé de rouler avec le chauffage à fond pour maintenir la température à peut près au milieu. Bref, pareil j'ai branché le ventilateur en direct, il fonctionnait. J'ai vérifié qu'il n'y ait pas une masse grippé. J'ai vérifié les fusibles dont le 30A dans la boite à fusible du compartiment moteur RAS. J'ai ouvert le cablage du ventilateur pour voir si il n'y avait pas de fil oxydé ou coupé, RAS. Puis j'ai déconnecté le relais du ventilateur (jaune pour ma part) et j'ai branché un fil du + au - et la, le ventilateur se met à tourner non-stop même moteur éteint et clé retirée :lol: Du coup j'ai compris que le relais avait claqué. Je l'ai changé et c'est reparti pour un tour.

PS : je fais part de mon témoignage si jamais quelqu'un se retrouve à avoir un problème de ventilateur de radiateur. Histoire qu'il puisse avoir des pistes ou chercher :bien:

Répondre