Besoin d’idées pour faciliter le basculement de ma benne de remorque

Le bistrot du club. On y refait le monde, on parle de l'automobile en général, de l'insolite ... bonne humeur indispensable.
Répondre
Saebaan
Membre présenté
Voiture : VTS 8s Onyx

Besoin d’idées pour faciliter le basculement de ma benne de remorque

Message par Saebaan » ven. 28 avr. 2017, 19:12

Salut à tous,

Je continue mes travaux pour remettre en état une remorque pour mon T2, destinée au transport de bois, gravier, etc. J’ai quelques questions d’aménagement et j’aimerais bénéficier de vos conseils. :)

La remorque a un essieu prévu pour 1,3 tonne. Je peux facilement charger 1 tonne de bois. La benne est en aluminium et pèse environ 100 kg (juste pour donner une idée du poids).

À l’origine, cette remorque est équipée d’une benne basculante. Le pivot de la benne est presque centré. Quand elle est vide, il faut un effort comparable à soulever un sac de ciment de 35 kg. Mais une fois pleine de bois, ça devient beaucoup plus difficile. Tout se fait à la force des bras, et il est impossible de basculer la benne quand elle est chargée. :(

Ma question : existe-t-il sur le marché des systèmes simples (non électriques) pour faciliter le basculement de la benne ? Il faut soulever la benne d’environ 60 cm à l’arrière, près du timon, pour qu’elle atteigne sa butée.

J’ai pensé à ajouter une pièce sur le châssis permettant d’intercaler un cric hydraulique entre le timon et la caisse, mais un cric seul ne soulèverait pas les 60 cm nécessaires.

Si vous avez des idées ou solutions simples, je suis preneur ! ;)

Merci d’avance pour votre aide.

tosam
Membre présenté
Voiture : Saxo VTS 16V

Re: Besoin d’idées pour faciliter le basculement de ma benne de remorque

Message par tosam » ven. 28 avr. 2017, 19:48

ajouter un bras de levier pour avancer le point ou tu exerces l'effort pour la vider à la main ?

Jacks
Membre présenté

Re: Besoin d’idées pour faciliter le basculement de ma benne de remorque

Message par Jacks » lun. 01 mai 2017, 17:09

Sur une remorque que j’utilisais pour transporter un quad, j’avais fait réaliser un système astucieux avec deux plaques en sandwich à la pointe de la flèche :
La plaque inférieure comportait un carré soudé dessus.
•La plaque supérieure était ouverte, de façon à laisser dépasser le morceau de carré d’une dizaine de centimètres.
•J’avais ensuite inséré un tube légèrement plus petit, juste assez pour qu’il puisse s’emboîter, et à l’autre extrémité, un fer plat soudé permettant de fixer un treuil à manivelle.

Le treuil était ainsi amovible, ce qui permettait de le retirer facilement lorsqu’il n’était pas utilisé.

Avec ce système :
1.Je pouvais treuiller le quad dans la remorque facilement.
2.Je pouvais également soulever l’avant de la remorque si nécessaire.

Je me dis que ce type de montage pourrait être adapté à une benne basculante, pour faciliter le levage de la caisse sans recourir à l’électricité, tout en gardant le dispositif amovible lorsqu’il n’est pas utilisé.
www.rallyeshots.com
Fun is not in the straight line :)...
Un vrai funambule ;-) http://www.youtube.com/watch?v=ND6aoEPL ... ed&search=

Répondre