Je continue mes travaux pour remettre en état une remorque pour mon T2, destinée au transport de bois, gravier, etc. J’ai quelques questions d’aménagement et j’aimerais bénéficier de vos conseils.
La remorque a un essieu prévu pour 1,3 tonne. Je peux facilement charger 1 tonne de bois. La benne est en aluminium et pèse environ 100 kg (juste pour donner une idée du poids).
À l’origine, cette remorque est équipée d’une benne basculante. Le pivot de la benne est presque centré. Quand elle est vide, il faut un effort comparable à soulever un sac de ciment de 35 kg. Mais une fois pleine de bois, ça devient beaucoup plus difficile. Tout se fait à la force des bras, et il est impossible de basculer la benne quand elle est chargée.
Ma question : existe-t-il sur le marché des systèmes simples (non électriques) pour faciliter le basculement de la benne ? Il faut soulever la benne d’environ 60 cm à l’arrière, près du timon, pour qu’elle atteigne sa butée.
J’ai pensé à ajouter une pièce sur le châssis permettant d’intercaler un cric hydraulique entre le timon et la caisse, mais un cric seul ne soulèverait pas les 60 cm nécessaires.
Si vous avez des idées ou solutions simples, je suis preneur !
Merci d’avance pour votre aide.