Merci

, une autre raison qui m'a motivé est que j'avais à l'époque besoin de la voiture quelques jours plus tard pour partir en stage à 500km de chez moi
Et oui quand tout est fini ça à l'air simple pour moi aussi, mais ça représente plusieurs semaines de travail avec beaucoup de problèmes et d'imprévus à résoudre, surtout quand c'est la première préparation moteur qu'on fait seul

, mais j'en avais assez de ne pas pouvoir suivre les Clio RS à Magny-Cours et de me faire déposer dans les lignes droites !
Donc voici la suite et fin du périple :
Je termine donc le remontage, échappement OK, distribution OK, réglage aux ptits oignons du jeu aux soupapes, purge du circuit d'essence par de l'E85, pose du récupérateur d'huile, quelques coup de démarreur sans injection ni allumage pour faire monter l'huile . . . Puis c'est le grand moment, le coup de clé fatidique

, le stress qui monte
Et Brrrooooaaaaaaaaaammmmmmmmm ça démarre au quart de tour !
Au début elle ne tenait pas le ralenti, je vois tout de suite que j'ai été un peu violent sur les injecteurs (260cc) avec le lambda à 0,7 (encore aujourd'hui, le ralenti est toujours trop riche). Je remonte les roues et les accessoires qui restes, et premier essai sur route : ça tourne plutôt bien, je ne pousse pas trop dans un premier temps, j'en ai besoin pour faire la route ...
Le montage terminé :
A peine essayé et premier baptême du feu : de longues heures de route pour descendre à Saint-Etienne, en partant du Pas-De-Calais, en s'organisant pour trouver des stations qui servent de l'éthanol, la première station à 0,60€ le litre m'a fait plaisir

. Globalement tout se passe bien, je commence à accélérer un peu sur le trajet sans trop forcé, mais j'ai déjà l'impression d'avoir perdu de la reprise aux alentours de 4000tr par rapport au moteur d'origine

.
Sur la route :
Après quelques temps je me décide à tester la pleine charge pour voir ce que ce petit hybride a dans le ventre : à mi-régime c'est pas transcendant, mais au-dessus de 5000 tr/min je sens qu'il se passe quelque chose, et au-dessus le moteur décolle et lâche ses chevaux !

Problème, le rupteur d'origine est placé à 6300 tr, et on sent bien qu'il gène maintenant !
Je me suis alors attaqué à la dernière étape de la préparation : trouver un préparateur capable de m'effectuer une cartographie sur mesure, et ça a été plus compliqué que ce que je pensais ! Après plusieurs demande soit sans réponse, soit : "Désolé nous ne faisons pas ce type de reprogrammation (# spécialiste du flash de carto HDI)", "C'est impossible" ... J'ai également eu une proposition de m'installer un calculateur programmable, qui coûtait à lui tout seul le prix de la préparation complète

, ou encore qu'il n'était pas possible de faire tourner le véhicule à l'E85, ou pas avec ce vieux calculateur
Puis finalement après discussion avec Sylvain, le fondateur de Vone Racing, on s'est accordé sur le travail à effectuer.
Je réadapte l'admission en redécoupant quelques morceaux de la durite, re-re-refait le plein d'éthanol (il a très soif ce moteur), et direction la maison mère de Vone à quelques kilomètres de mon lieu de stage :
Une fois arrivé sur place, j'ai pu discuter directement avec Sylvain qui m'a montré chaque étape des opérations effectuées sur ma voiture, ce fut très instructif ! (au passage on sort de la même école, dans laquelle il a suivit la même formation que moi quelques années avant).
Photos sur place prises un peu l'arrache :
Et l'envers du décor . . . on joue pas dans la même catégorie
Au moment du premier passage au banc, c'est l'heure de vérité, à ce moment mon objectif s'expliquait comme ceci :
- Pour un montage hybride "standart", sans préparation de culasse, juste posée sur un bloc 1.6 avec les injecteurs qui vont bien, on trouve sur le forum Xsi qu'il est possible de sortir 115/120cv et de se rapprocher d'un 16v d'origine. Au vu du travail effectué c'est en dessous de mes objectifs.
- Pour un montage un peu plus étudié, avec préparation des conduits, RV ajusté avec joint de culasse/surfacage et calculateur de Xsi 1.4 on se trouve plutôt vers les 130cv. C'est l'objectif que je me suis fixé en espérant atteindre 130/135cv après que la cartographie soit au point.
- Pour les 140cv et +, je n'ai pas vu sur les forums de montage qui les atteignent sans utiliser un AAC spécifique ou un montage 4 papillons (je n'ai pas tout vu non plus). Je ne pense pas alors atteindre cette puissance.
Donc premier tir, avec cartographie à l'ouest : Sylvain sort "ah oui on sent elle un peu du mal", on regarde l'écran : "Ah bah on a déja plus de 130ch !" WTF !
Ça annonçait du bon pour la suite
Donc reprise de la cartographie, avec appauvrissement de l'injection et augmentation des avances, et SURTOUT augmentation de 1000tr/min du régime max, histoire d'exploiter un peu mieux le montage. Sylvain effectue plusieurs tirs en affinant un peu les paramètres, jusqu’à obtenir le résultat final :
Donc Puissance max de 144 ch à 6900 tr/min, mais surtout une plage de 6100 à 7300 tr au dessus de 140ch !
Avec un couple max de 170 N.m au passage
On voit que l'arbre d'origine de la rallye demande à prendre beaucoup de régime, et que la préparation de l'admission/culasse permet de ne pas étrangler le moteur à ces hauts régimes, au final je me retrouve avec la même courbe qu'un 16v en très grande forme.
Après ça petit essai sur route, la cartographie a permit de retrouver de la souplesse à mi-régime (+6ch soit 10% à 3000tr/min, ça se ressent au volant), mais surtout à haut régime c'est désormais une auto complètement différente ! Reste à ce moment que la boite d'origine de la 100ch (17*61) tire beaucoup trop long pour ces régimes, et m'emmène à 150 km/h en fond de 3

, mais ça c'est une autre histoire ...