Et bin ça se chambre ici

c'est vrai que keny met du temps mais bon t'es dur Wiki

Après j'avoue qu'autour de moi des projets très (trop ?) ambitieux qui n'ont pas vus le jour et ont fini en vente ou en pièces avant de rouler faute de moyens et/ou de temps, j'en ai vu quelques uns
En tout cas, ça ne devrait pas être le sort de ma chipo "low cost" dont voici le récap des travaux.
Voici donc les1ers 180€ investis pour ce projet dans une 106 encore roulante mais pas clinquante
Vitres cassées et peinture cuite à point sur le dessus de la caisse
Sellerie et plastiques eux aussi cuits à point si bien que le tableau de bord s'effrite
Equipements supplémentaires de folie et rajoutés avec soin
je crois que les anciens proprios ont cru que 1.0L voulait dire qu'il ne faut mettre qu'un litre d'huile dedans
Mais y a le principal à savoir une caisse saine sans rouille et pas tartée à part un enfoncement aile arrière droite
J'ai profité du fait que la vitre ARG était pétée pour remplacer les fenêtres fixes par des entrouvables
Pour la lunette arrière, j'ai carrément remplacé le hayon par un autre trouvé en casse de la même couleur et aussi pourri niveau peinture
Et je ne suis pas reparti qu'avec un hayon
Faut dire que c'est la fête dans les casses en ce moment entre la prime de gaspillage, oups pardon de conversion

du gouvernement et le nouveau contrôle technique satanique, on trouve de la caisse en super état ce qui m'a permis de repartir avec un 1.6L 8s 90cv complet de 85 000km et ses périphériques et embrayage+distri neufs pour 80€
Il a rejoint le bloc 1400 XSi acheté un peu plus tôt en vue d'en faire un hybrique 1400/1600
J'en ai profité aussi pour ramener des plastiques en meilleur état et de la bonne couleur :
Notamment un tableau de bord qui ne se biodégrade pas
J'ai profité du remplacement du tableau de bord pour remplacer le faisceau électrique de XN par un autre provenant d'une 106 Rallye pour avoir toutes les infos qui arrivent au niveau combiné "un poil" plus complet
ça a été un peu relou de faire les repérages pour ne changer que le faisceau tdb et conserver les faisceaux de porte et habitacle de XN plus rudimentaires et donc plus light mais après quelques jours, voici le nouveau faisceau implanté dans le nouveau tableau de bord
Restait ensuite à remplacer la partie de faisceau entre le faisceau moteur et le tdb
Voilà qui est beaucoup mieux
Début juillet j'ai profité de 15 jours de vacances pour avancer la partie soudure/carrosserie.
On a dit bye bye au 1.0L
Un pote qui sait souder est venu pour rajouter le renfort du support moteur coté distri qui est absent sur les versions 1.0/1.1 et aussi dégager le numéro de série de XN pour le remplacer par celui de feu ma XSi morte au combat en plein session piste il y a 10 ans, ce qui me permet d'avoir la carte grise qui corresponde réellement à ce que sera la voiture, en plus directement à mon nom et d'être officiellement d'Août 92 et donc passer le CT sans catalyseur
Du coup le CT qui va avec ma carte grise est un poil périmé, faudra vite régulariser ça
Ensuite j'ai préparé tout ça pour un ptit coup de neuf niveau peinture
Wiki m'a fait acheter cette peinture pour qu'on soit raccord quand il peindra l'extérieur mais ça a fait mal à 180€ le pot d'un litre
Heureusement le vernis était moins cher et il a la particularité de sécher en 20mn ce qui est très pratique quand on peint dehors à l'arrache pour éviter qu'il y ait trop de merdes qui viennent se déposer dessus
J'ai commencé à remonter l'avant de la voiture, notamment les nouveaux éléments du train avant. J'avais acheté une barre stab en 20mm d'XSI au départ mais j'ai pu avoir une 22mm de S16 entretemps, c'est cette dernière qui va aller sur la voiture. Pas de souci de montage puisque les trous et les filetages sont présents sur la caisse bien qu'il n'y ait pas de barre stab d'origine.
Les triangles de version merguez ont laissé place aux "bons" modèles
J'ai du dégager les cartouches PTS gr.A de mes combinés filetés, les 2 fuyaient à mort et j'avais 31% de différence d’efficacité entre les 2 côtés au dernier CT passé avec sur la S16
Je les ai provisoirement remplacées par des Koni qui suffiront pour que la caisse puisse prendre la route et passer le CT, j'investirai plus tard dans du neuf.
J'ai rajouté les tirants de renfort sur les supports de triangles, là aussi, les trous et filetages étaient déjà présents
Le train avant est complet, il ne reste qu'à remplacer les rotules de direction qui sont complètement HS
Ensuite j'ai refait un peu de peinture avec la traverse avant
Passage en peinture de la traverse :
Puis remontage
Après ça j'ai entamé le début de la galère avec la pose des extensions d'aile. J'ai commencé par remplacer les tétons de fixations cassés par des copies en impression 3D qui sont normalement pour phase 2 mais avec un peu de bidouille ça passe.
Ensuite, passage chez Jouet Club pour acheter du matos de pro
L'idée avec la pâte à modeler est de déterminer ou faire les trous pour les tétons de fixation des extensions d'aile car si je n'ai pas eu de souci pour le découpage de l'aile grâce à mon gabarit qui est en fait un morceau d'aile arrière de feu ma 106 S16 noire, je n'ai pas pu l'utiliser pour repérer les trous comme je l'avais pour la Roland Garros ces derniers n'étant pas situés au même endroit entre phase 1 et phase 2
Après ça j'ai passé 2 jours à rafistoler des pare-chocs complètements pourris que j'avais achetés en début d'année et qui doivent contenir plus de mastique que de plastique
Idem pour les extensions moins ravagées quand même
Le passage en peinture n'a pas été glorieux pour ces pièces, le pare choc arrière et les extensions s'en sortent bien avec une seule coulure de vernis
Mais le pare choc avant s'est fissuré au soleil pendant le séchage et j'ai fait des coulures un peu partout qu'il va faloir que je ponce et lustre...
J'ai remonté quelques pièces pour pas que la caisse fasse trop manouche dans l'allée en attendant la suite des travaux :
Toujours pas souci d'économie, je souhaiterai recycler sur cette caisse les Yokohama S.Drive et les JR3 montées sur la S16, du coup j'ai fait un petit montage à blanc pour voir si ça passe malgré les 8 pouces de large des jantes et les Yoko qui taillent presque comme du 205. Je pense que ça doit passer même si les extensions vont prendre cher sur les appuis, ce sera à confirmer quand il y aura le bon train arrière (la roue arrière est dans le vide et le cul sur un cric là parce qu'il y a toujours le train avec moyeux 3 trous

)
Y a un filtre sur les photos pour atténuer la différence de teinte entre les éléments rajoutés et le reste de la voiture qui sera repeint l'an prochain mais bon ça a de la gueule quand même
La suite c'est remplacement du train arrière par un autre provenant d'une XSi et à l'automne j'attaquerai pépère le montage du moteur hybride.