Salut à tous,
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà acheté un conteneur maritime d’occasion ?
Je me demande surtout ce que ça vaut en termes de solidité, que ce soit en 20 pieds ou plus. L’idée serait de l’utiliser pour stocker du matériel ou comme abri sur le port. Ça me paraît pratique, mais je n’ai pas envie de me retrouver avec une vieille carcasse rouillée…
Vous avez des retours d’expérience, des conseils ou de bonnes adresses à partager ?
Avis sur l'achat d'un container maritime ?
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Avis sur l'achat d'un container maritime ?
Oh, ho tiens voilà quelqu'un,
PetitOur-see-brun


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Re:Avis sur l'achat d'un container maritime ?
Mon club dispose de 4 conteneurs achetés, moyennant finance, auprès du port autonome de Strasbourg.
S’ils sont mis en vente, c’est généralement parce qu’ils ne répondent plus totalement aux exigences du transport maritime. En pratique, cela veut dire qu’ils sont souvent trop cabossés pour être empilés en toute sécurité.
On retrouve donc des enfoncements sur les parois — pas trop gênant pour l’usage qu’en font les voileux — mais aussi sur le toit. Et là, ça pose problème : l’eau stagne, la corrosion s’installe, et comme les chocs altèrent la peinture, la rouille finit par percer, laissant l’eau s’infiltrer à l’intérieur. J’en ai fait l’expérience et je me souviens combien il a été compliqué de colmater certaines fuites…
Il ne faut pas espérer redresser les bosses : la tôle est trop robuste pour ça. Il faut simplement composer avec. La bonne approche, c’est de gratter soigneusement les points de rouille (souvent nombreux), appliquer un antirouille, puis deux couches de peinture solide aux couleurs du club.
Il faut aussi surveiller l’état des portes, qui subissent les mêmes chocs et peuvent devenir difficiles à manipuler. On simplifie souvent le système de fermeture pour rendre l’usage plus pratique.
Enfin, aménager une petite aération grillagée constitue un vrai plus.
S’ils sont mis en vente, c’est généralement parce qu’ils ne répondent plus totalement aux exigences du transport maritime. En pratique, cela veut dire qu’ils sont souvent trop cabossés pour être empilés en toute sécurité.
On retrouve donc des enfoncements sur les parois — pas trop gênant pour l’usage qu’en font les voileux — mais aussi sur le toit. Et là, ça pose problème : l’eau stagne, la corrosion s’installe, et comme les chocs altèrent la peinture, la rouille finit par percer, laissant l’eau s’infiltrer à l’intérieur. J’en ai fait l’expérience et je me souviens combien il a été compliqué de colmater certaines fuites…
Il ne faut pas espérer redresser les bosses : la tôle est trop robuste pour ça. Il faut simplement composer avec. La bonne approche, c’est de gratter soigneusement les points de rouille (souvent nombreux), appliquer un antirouille, puis deux couches de peinture solide aux couleurs du club.
Il faut aussi surveiller l’état des portes, qui subissent les mêmes chocs et peuvent devenir difficiles à manipuler. On simplifie souvent le système de fermeture pour rendre l’usage plus pratique.
Enfin, aménager une petite aération grillagée constitue un vrai plus.
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
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- Rémy
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Re:Avis sur l'achat d'un container maritime ?
Concernant les conteneurs, il existe effectivement des modèles appelés « premier voyage » : ce sont des conteneurs en excellent état, quasiment neufs, provenant directement des compagnies maritimes. Ces modèles offrent la meilleure fiabilité car ils n’ont quasiment jamais été utilisés.
Bien sûr, il est également possible d’en trouver dans divers états d’usure, souvent à des prix inférieurs, mais ils restent solides malgré les imperfections.
Un point essentiel à considérer est le coût du transport : c’est souvent ce qui fait rapidement monter la note. En règle générale, un conteneur 20 pieds premier voyage, livré, coûte entre 3 000 et 4 000 €.
Il existe néanmoins des alternatives bien moins onéreuses. Pour te donner un exemple concret, j’ai acheté un conteneur il y a un peu plus d’un an pour 400 €, avec quasiment autant à ajouter en frais de livraison. L’état était moyen – comme le décrivait Philippe – mais pour ce prix-là, c’était une très bonne affaire.
** À noter :**
Pour appuyer tes recherches ou mieux comprendre les performances logistiques, tu peux consulter seadex, une plateforme d’intelligence maritime. Cette solution regroupe :
• Des outils pour suivre en temps réel les navires, leur position, leur ETA, et même la congestion portuaire
• Des données complètes sur les compagnies maritimes : taille de flotte, volume transporté, couverture des ports, empreinte environnementale, etc. .
Seadex peut te permettre de comparer les compagnies maritimes, évaluer leur fiabilité et leur performance — un outil précieux pour affiner ton choix dans l’achat ou le transport d’un conteneur.
Bien sûr, il est également possible d’en trouver dans divers états d’usure, souvent à des prix inférieurs, mais ils restent solides malgré les imperfections.
Un point essentiel à considérer est le coût du transport : c’est souvent ce qui fait rapidement monter la note. En règle générale, un conteneur 20 pieds premier voyage, livré, coûte entre 3 000 et 4 000 €.
Il existe néanmoins des alternatives bien moins onéreuses. Pour te donner un exemple concret, j’ai acheté un conteneur il y a un peu plus d’un an pour 400 €, avec quasiment autant à ajouter en frais de livraison. L’état était moyen – comme le décrivait Philippe – mais pour ce prix-là, c’était une très bonne affaire.
** À noter :**
Pour appuyer tes recherches ou mieux comprendre les performances logistiques, tu peux consulter seadex, une plateforme d’intelligence maritime. Cette solution regroupe :
• Des outils pour suivre en temps réel les navires, leur position, leur ETA, et même la congestion portuaire
• Des données complètes sur les compagnies maritimes : taille de flotte, volume transporté, couverture des ports, empreinte environnementale, etc. .
Seadex peut te permettre de comparer les compagnies maritimes, évaluer leur fiabilité et leur performance — un outil précieux pour affiner ton choix dans l’achat ou le transport d’un conteneur.
- TU5J4 !!!