106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Et au niveau du refroidissement du turbo
Avec ou sans ?
Je suis avec et par temps assez chaud, ça fait un peu chauffer le moteur
Avec ou sans ?
Je suis avec et par temps assez chaud, ça fait un peu chauffer le moteur
Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Pour ma part turbo jamais refroidit par eau , toute façon c'est l'huile qui le refroidit , ma théorie ces qu'on fait passé l'eau dans le turbo pour que le moteur monte plus vite en température pas pour refroidir le turbo ... toute façon quand tu vois qu'en pleine charge tes à 700° ... ^^Matthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021, 14:28Et au niveau du refroidissement du turbo
Avec ou sans ?
Je suis avec et par temps assez chaud, ça fait un peu chauffer le moteur
Sur ma 106 j'avais juste un gros radiateur d'eau (60mm d'épaisseur) Calorstat supprimé , pas de radiateur d'huile, juste un modine branché à la sortie du radiateur d'eau et je n'est jamais jamais eu de problème de chauffe , l'huile maxi 140° pendant les grosse grosse session, pas de risque avec une bonne huile , jusqu'à 150° ça fait le taf ^^
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Il est conseillé de refroidir le turbo par eau dixit les fabricants...wiki a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021, 20:19Pour ma part turbo jamais refroidit par eauMatthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021, 14:28Et au niveau du refroidissement du turbo
Avec ou sans ?
Je suis avec et par temps assez chaud, ça fait un peu chauffer le moteur
De toute façon c'est l'huile qui le refroidit , ma théorie ces qu'on fait passé l'eau dans le turbo pour que le moteur monte plus vite en température pas pour refroidir le turbo ... toute façon quand tu vois qu'en pleine charge tes à 700° ... ^^
Sur ma 106 j'avais juste un gros radiateur d'eau (60mm d'épaisseur) Calorstat supprimé , pas de radiateur d'huile, juste un modine branché à la sortie du radiateur d'eau et je n'est jamais jamais eu de problème de chauffe , l'huile maxi 140° pendant les grosse grosse session, pas de risque avec une bonne huile , jusqu'à 150° ça fait le taf ^^
Mais mon œil à moi, le bien fait n’est pour maintenir sa température d’échappement! Mais pour optimiser et éviter la cokéfaction de l’huile et donc le graissage.
L’eau n’aide pas la montée en température car les gaz d’échappement font monter la température très rapidement.
Ce n’est pas le cas pour une modine eau/huile car là effectivement l’eau monte en température plus vite que l’huile et aide la synchro temp. eau/huile pour les faibles températures et également un léger maintient à chaud...
Au taf, sur nos autos de compétition (Wrc, R3, R4, R5) pas de refroidissement par eau et sur la dernière développée actuellement au Dakar non plus. Trop de sur temp d’eau avec.
Et à l’heure actuelle et depuis plusieurs années aucun souci de turbo.
Pour ma part, pas de refroidissement sur la 106.
Bien mettre en pression avant de démarrer, Une bonne richesse et ne pas couper l’auto direct.
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Merci pour vos réponses
Je comprends beaucoup mieux mon phénomène cocotte minutes
Par contre je suppose qu’il faut mettre une chaussette sur le turbo pour éviter de tout brûler autour du turbo
Je comprends beaucoup mieux mon phénomène cocotte minutes
Par contre je suppose qu’il faut mettre une chaussette sur le turbo pour éviter de tout brûler autour du turbo
Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Merci Tom pour les précisions
Par contre pour ce qui est des bandes et chaussette thermique je te conseil de prendre de la titanium, C'est celle qui tien le mieux à la chaleur .
Sur le mienne je navais pas de chaussette autour du turbo, par contre sur collecteur + descente oui , après Ces clair que ce n'est pas trop de mettre une chaussette, moi je navais pas de problème car il était monté en top mount en plein devant la "calandre" et capot surélevé de 2cm à l'arrière de chaque côté pour evacuer la chaleur du compartiment moteur mais bon une chaussette ça ne fait jamais de malMatthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑ven. 15 janv. 2021, 00:49Merci pour vos réponses
Je comprends beaucoup mieux mon phénomène cocotte minutes
Par contre je suppose qu’il faut mettre une chaussette sur le turbo pour éviter de tout brûler autour du turbo
Par contre pour ce qui est des bandes et chaussette thermique je te conseil de prendre de la titanium, C'est celle qui tien le mieux à la chaleur .
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Collecteur et descente turbo j’ai fait
Pour le refroidissement turbo
J’ai monté 2 radiateurs
En face avant
Radiateur alu option saxo
Et à l’arrière, à la place de la roue de secours, un radiateur de moto (fjr1300) monté en série avec le radiateur de chauffage
Pour le refroidissement turbo
J’ai monté 2 radiateurs
En face avant
Radiateur alu option saxo
Et à l’arrière, à la place de la roue de secours, un radiateur de moto (fjr1300) monté en série avec le radiateur de chauffage
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Met une pompe à eau externe dans ton casMatthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑sam. 16 janv. 2021, 01:18Collecteur et descente turbo j’ai fait
Pour le refroidissement turbo
J’ai monté 2 radiateurs
En face avant
Radiateur alu option saxo
Et à l’arrière, à la place de la roue de secours, un radiateur de moto (fjr1300) monté en série avec le radiateur de chauffage
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
J'avais une pompe a eau externe
elle a laché
J'ai essayé sans pompe
Pas de différence en roulant par temps chaud
Par contre c'était pas mal lors de l'entrée au stand, car ça permettait de faire circuler l'eau plus vite en régime de ralentit
J'ai lu un poste sur le refroidissement
J'ai vu que nos moteurs peuvent tourner assez facilement a 105 degres en température d'eau
elle a laché
J'ai essayé sans pompe
Pas de différence en roulant par temps chaud
Par contre c'était pas mal lors de l'entrée au stand, car ça permettait de faire circuler l'eau plus vite en régime de ralentit
J'ai lu un poste sur le refroidissement
J'ai vu que nos moteurs peuvent tourner assez facilement a 105 degres en température d'eau
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Ca c'est de la belle pièce !
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
esthétiquement ça fait un peu bisard la pointe du collecteur au niveau du coude pour le papillon .
Les 830cc en Siemens c'est ce que j'avais sur la 106 ils n'ont jamais failli en plus de 10 000km
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Injecteurs non chinois ???
J'ai un très gros doute sur ça
Tout sort de chine
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Re: 106GTITOM | 106 Superproduction | Langres (52)
Des fils de bougies noir et ca serait parfait
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