Avec ou sans ?
Je suis avec et par temps assez chaud, ça fait un peu chauffer le moteur

Pour ma part turbo jamais refroidit par eau , toute façon c'est l'huile qui le refroidit , ma théorie ces qu'on fait passé l'eau dans le turbo pour que le moteur monte plus vite en température pas pour refroidir le turbo ... toute façon quand tu vois qu'en pleine charge tes à 700° ... ^^Matthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021, 14:28Et au niveau du refroidissement du turbo
Avec ou sans ?
Je suis avec et par temps assez chaud, ça fait un peu chauffer le moteur![]()
Il est conseillé de refroidir le turbo par eau dixit les fabricants...wiki a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021, 20:19Pour ma part turbo jamais refroidit par eauMatthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑jeu. 14 janv. 2021, 14:28Et au niveau du refroidissement du turbo
Avec ou sans ?
Je suis avec et par temps assez chaud, ça fait un peu chauffer le moteur![]()
De toute façon c'est l'huile qui le refroidit , ma théorie ces qu'on fait passé l'eau dans le turbo pour que le moteur monte plus vite en température pas pour refroidir le turbo ... toute façon quand tu vois qu'en pleine charge tes à 700° ... ^^
Sur ma 106 j'avais juste un gros radiateur d'eau (60mm d'épaisseur) Calorstat supprimé , pas de radiateur d'huile, juste un modine branché à la sortie du radiateur d'eau et je n'est jamais jamais eu de problème de chauffe , l'huile maxi 140° pendant les grosse grosse session, pas de risque avec une bonne huile , jusqu'à 150° ça fait le taf ^^
Sur le mienne je navais pas de chaussette autour du turbo, par contre sur collecteur + descente oui , après Ces clair que ce n'est pas trop de mettre une chaussette, moi je navais pas de problème car il était monté en top mount en plein devant la "calandre" et capot surélevé de 2cm à l'arrière de chaque côté pour evacuer la chaleur du compartiment moteur mais bon une chaussette ça ne fait jamais de malMatthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑ven. 15 janv. 2021, 00:49Merci pour vos réponses
Je comprends beaucoup mieux mon phénomène cocotte minutes
Par contre je suppose qu’il faut mettre une chaussette sur le turbo pour éviter de tout brûler autour du turbo
Met une pompe à eau externe dans ton casMatthieu-Saxo Turbo a écrit : ↑sam. 16 janv. 2021, 01:18Collecteur et descente turbo j’ai fait
Pour le refroidissement turbo
J’ai monté 2 radiateurs
En face avant
Radiateur alu option saxo
Et à l’arrière, à la place de la roue de secours, un radiateur de moto (fjr1300) monté en série avec le radiateur de chauffage