Bonjour à tous,
Nous rénovons notre maison et prévoyons d’installer des volets roulants. Les caissons seront posés en façade puis recouverts par l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).
J’ai un devis intéressant qui propose des moteurs ACM MATIC. Je n’arrive pas à trouver beaucoup d’avis en ligne, et la marque ne semble pas très connue — il me semble que c’est une fabrication italienne. Est-ce que quelqu’un connaît ces moteurs ? Qu’en pensez-vous ? Ils sont livrés avec une télécommande DC 305, qui se trouve pour environ 15 € sur un grand site chinois.
J’ai aussi des devis avec des moteurs Somfy, mais c’est environ 40 % plus cher…
Merci d’avance pour vos retours !
Cordialement,
Avis sur une marque de moteur de volet roulant
- badjack3518
- Membre présenté
- Voiture : Sax' 16v Swiss Racing
Re: Avis sur une marque de moteur de volet roulant
Bonjour,
Cela ressemble à du Dooya (joint-venture avec Somfy), fabriqué en Chine puis personnalisé en Italie, notamment au niveau de la tête du moteur.
Si cette hypothèse se confirme, il s’agit de motorisations globalement fiables.
Le principal point de vigilance concerne l’évolution future. Avec une motorisation radio Dooya, vous risquez d’être limité en termes de domotique.
Il peut être plus judicieux d’opter pour des moteurs filaires associés à des modules radio externes (Wi-Fi, Zigbee, IO, etc.), ce qui permet de conserver une plus grande liberté de choix. À ce sujet, vous pouvez consulter différentes motorisations radio ici :
https://shop.storevoletfrance.com/produ ... urs/radio/
Enfin, un point important concerne l’ITE : veillez à ce que l’installateur garantisse un accès au coffre pour d’éventuelles interventions (remplacement du moteur, du tablier, etc.). J’ai malheureusement déjà rencontré plusieurs situations compliquées avec ce type d’isolation.
Cela ressemble à du Dooya (joint-venture avec Somfy), fabriqué en Chine puis personnalisé en Italie, notamment au niveau de la tête du moteur.
Si cette hypothèse se confirme, il s’agit de motorisations globalement fiables.
Le principal point de vigilance concerne l’évolution future. Avec une motorisation radio Dooya, vous risquez d’être limité en termes de domotique.
Il peut être plus judicieux d’opter pour des moteurs filaires associés à des modules radio externes (Wi-Fi, Zigbee, IO, etc.), ce qui permet de conserver une plus grande liberté de choix. À ce sujet, vous pouvez consulter différentes motorisations radio ici :
https://shop.storevoletfrance.com/produ ... urs/radio/
Enfin, un point important concerne l’ITE : veillez à ce que l’installateur garantisse un accès au coffre pour d’éventuelles interventions (remplacement du moteur, du tablier, etc.). J’ai malheureusement déjà rencontré plusieurs situations compliquées avec ce type d’isolation.
En Saxo VTS il faut savoir écraser la concurrence...
Tout en écrasant l'accélérateur
Tout en écrasant l'accélérateur
- Djinn
- Membre présenté
- Voiture : 1.6 16v mauritius
Re: Avis sur une marque de moteur de volet roulant
Effectivement, on m’a déjà fait un conseil similaire au vôtre : opter pour des moteurs filaires et y ajouter un module Zigbee. Je reconnais ne pas avoir approfondi le sujet, afin de ne pas complexifier l’installation. Toutefois, l’aspect domotique a tout de même son importance pour moi, et votre remarque concernant Dooya est donc très pertinente.
Ma réserve vis-à-vis des marques peu connues concerne à la fois la fiabilité et le service après-vente : en cas de problème, l’intervention est-elle rapide ? Les pièces sont-elles facilement disponibles ?
Par ailleurs, je m’interroge sur les performances du moteur ACM MATIC par rapport au Somfy RS100 IO, notamment en ce qui concerne le fonctionnement silencieux et la détection d’obstacles.
Concernant l’ITE, on m’a effectivement alerté sur ce point : il est indispensable de conserver un accès sous le coffre afin de permettre d’éventuelles réparations.
Enfin, si vous avez d’autres recommandations pour bien choisir un installateur de volets roulants (installateur local ou non, critères à vérifier, etc.), je suis preneur. Étant en Île-de-France et vous ne semblant pas l’être (si j’ai bien compris), cela écarte tout conflit d’intérêt.
Merci encore pour votre temps et vos conseils.
Bonne journée !
Ma réserve vis-à-vis des marques peu connues concerne à la fois la fiabilité et le service après-vente : en cas de problème, l’intervention est-elle rapide ? Les pièces sont-elles facilement disponibles ?
Par ailleurs, je m’interroge sur les performances du moteur ACM MATIC par rapport au Somfy RS100 IO, notamment en ce qui concerne le fonctionnement silencieux et la détection d’obstacles.
Concernant l’ITE, on m’a effectivement alerté sur ce point : il est indispensable de conserver un accès sous le coffre afin de permettre d’éventuelles réparations.
Enfin, si vous avez d’autres recommandations pour bien choisir un installateur de volets roulants (installateur local ou non, critères à vérifier, etc.), je suis preneur. Étant en Île-de-France et vous ne semblant pas l’être (si j’ai bien compris), cela écarte tout conflit d’intérêt.
Merci encore pour votre temps et vos conseils.
Bonne journée !