Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | (39)
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Hello,
Comme cette petite tourne à peu près normalement j'ai tenté un montage d'injecteurs h003 pour la passer à l'éthanol.
Malheureusement j'en avais un qui pissait...
Et en remontant les injos d'origine un écrou a décidé d'aller se balader dans un puits de bougie et de s'y coincer.
Du coup, mode Mc Gyver :
Mais je vous jure que cette voiture roule vraiment, vous en jugerez par son degré de saleté :
La balade s'est terminée par un petit rasso de voitures anciennes au supermarché du coin, malheureusement ça c'est un peu terminé en runs un peu bas de plafond...
Comme cette petite tourne à peu près normalement j'ai tenté un montage d'injecteurs h003 pour la passer à l'éthanol.
Malheureusement j'en avais un qui pissait...
Et en remontant les injos d'origine un écrou a décidé d'aller se balader dans un puits de bougie et de s'y coincer.
Du coup, mode Mc Gyver :
Mais je vous jure que cette voiture roule vraiment, vous en jugerez par son degré de saleté :
La balade s'est terminée par un petit rasso de voitures anciennes au supermarché du coin, malheureusement ça c'est un peu terminé en runs un peu bas de plafond...
-
- Membre présenté
- Messages : 492
- Enregistré le : ven. 31 mars 2006, 17:36
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Ah elle roule tant mieux! Va falloir penser à lui trouver un vrai silencieux .
Au plaisir de te lire
Au plaisir de te lire
Sax' VTS 100chv Grise 2001 310.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock
DS3R Edition limitée GOLD MAT 2014 58.000km Full Stock
RS3 Gris Daytona 2012 57.000km Full Stock
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Oui
Mais je vais déjà user ce silencieux là qui est tout neuf, ça serait dommage de le balancer.
Mais je vais déjà user ce silencieux là qui est tout neuf, ça serait dommage de le balancer.
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
En parlant d'échappement...
La tubulure a pété net en sortie de catalyseur en rentrant chez moi ce soir.
Un léger bruit sourd 15 bornes avant (juste le temps de se dire: "en rentrant je jette un oeil") et fin du bal. J'avoue que la ligne sur la route en partant de l'avant de la voiture j'ai moyennement apprécié.
Bon pour les injos pour l'éthanol je tergiverse sur le montage à cause du côté street-legal.
J'ai vu que biomotors avait homologué un boitier pour la saxo, vous me confirmez que même avec ce machin ça risque de coincer à cause du débit trop faible à l'injection?
Merci et bonne soirée, je pars en chasse d'un cata...
La tubulure a pété net en sortie de catalyseur en rentrant chez moi ce soir.
Un léger bruit sourd 15 bornes avant (juste le temps de se dire: "en rentrant je jette un oeil") et fin du bal. J'avoue que la ligne sur la route en partant de l'avant de la voiture j'ai moyennement apprécié.
Bon pour les injos pour l'éthanol je tergiverse sur le montage à cause du côté street-legal.
J'ai vu que biomotors avait homologué un boitier pour la saxo, vous me confirmez que même avec ce machin ça risque de coincer à cause du débit trop faible à l'injection?
Merci et bonne soirée, je pars en chasse d'un cata...
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Salut.
Si jamais tu as réussi à monter à 75 % d'e85 sans rien modifier, alors l'injection a une marge suffisante pour éviter d'investir dans un coûteux boîtier. Dans ce cas-là, tu peux simplement jouer sur le limiteur de pression de la rampe d'injection.
Exemple sur ma 90cv (boîtier et injecteurs d'origine) :
- avec le limiteur d'origine (3 bar), je pouvais rouler (à la limite) avec 70 % d'e85 + 30 % de sp95 (elle broutait avec plus d'éthanol) ;
- avec un limiteur à 4 bar (donc augmentation de 33 % pour compenser le pouvoir calorifique plus faible de 30 % de l'éthanol), je pouvais rouler (à la limite) avec 30 % d'e85 + 70 % de sp95 (elle broutait avec plus de sp95) ;
- j'ai donc mis un limiteur à 3,5 bar, ce qui me permet de rouler avec n'importe quoi (100 % e85 comme 100 % sp95).
Je ne sais pas quelle est la pression du limiteur sur les TU3JP, mais il y a de grandes chances pour que ce soit pareil que sur les TU5JP. En tout cas, en augmentant la pression de 15 %, ça devrait fonctionner.
Pour info, je n'ai pas eu besoin de faire de bidouille : le limiteur Bosch en 3,5 bar était exactement le même (forme et dimensions) que celui à 3 bar. C'est du plug and play.
Si jamais tu as réussi à monter à 75 % d'e85 sans rien modifier, alors l'injection a une marge suffisante pour éviter d'investir dans un coûteux boîtier. Dans ce cas-là, tu peux simplement jouer sur le limiteur de pression de la rampe d'injection.
Exemple sur ma 90cv (boîtier et injecteurs d'origine) :
- avec le limiteur d'origine (3 bar), je pouvais rouler (à la limite) avec 70 % d'e85 + 30 % de sp95 (elle broutait avec plus d'éthanol) ;
- avec un limiteur à 4 bar (donc augmentation de 33 % pour compenser le pouvoir calorifique plus faible de 30 % de l'éthanol), je pouvais rouler (à la limite) avec 30 % d'e85 + 70 % de sp95 (elle broutait avec plus de sp95) ;
- j'ai donc mis un limiteur à 3,5 bar, ce qui me permet de rouler avec n'importe quoi (100 % e85 comme 100 % sp95).
Je ne sais pas quelle est la pression du limiteur sur les TU3JP, mais il y a de grandes chances pour que ce soit pareil que sur les TU5JP. En tout cas, en augmentant la pression de 15 %, ça devrait fonctionner.
Pour info, je n'ai pas eu besoin de faire de bidouille : le limiteur Bosch en 3,5 bar était exactement le même (forme et dimensions) que celui à 3 bar. C'est du plug and play.
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Salut et merci pour les infos
On m'avait effectivement parlé de cette histoire de régulateur de pression mais j'avoue que j'avais un petit peu abandonné la piste car je ne l'avais tout simplement pas trouvé.
Je viens de vérifier la RTA, il serait sous la banquette.
A suivre et merci encore!
On m'avait effectivement parlé de cette histoire de régulateur de pression mais j'avoue que j'avais un petit peu abandonné la piste car je ne l'avais tout simplement pas trouvé.
Je viens de vérifier la RTA, il serait sous la banquette.
A suivre et merci encore!
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Ah oui, j'avais oublié que l'alimentation en carburant était différente entre TU3 et TU5. Serait-ce donc au niveau du retour de la pompe à essence ? Je vais également regarder de mon côté.
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Hello,
Je confirme, le régulateur est bien sous la banquette. La RTA indique 3.4 bars, je récupère un 3.8 demain.
Je ferai un test la semaine prochaine.
J'en ai discuté un petit peu sur un autre forum, apparemment la qualité de l'éthanol aurait changé dernièrement, à priori encore un peu plus de difficulté à démarrer à froid par rapport à il y a deux ans pour certains.
Passez de bonnes fêtes!
Je confirme, le régulateur est bien sous la banquette. La RTA indique 3.4 bars, je récupère un 3.8 demain.
Je ferai un test la semaine prochaine.
J'en ai discuté un petit peu sur un autre forum, apparemment la qualité de l'éthanol aurait changé dernièrement, à priori encore un peu plus de difficulté à démarrer à froid par rapport à il y a deux ans pour certains.
Passez de bonnes fêtes!
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
3,8 bar à la place de 3,4 bar, il y a de grandes chances que ça fonctionne en effet.
J'attendrai ton retour alors. Bonnes fêtes a toi aussi.
J'attendrai ton retour alors. Bonnes fêtes a toi aussi.
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
J'ai testé.
C'était un régulateur 3.0 bars sur l'auto et avec le 3.8 ça marche nickel (plus de calage au démarrage et peu de perte de puissance ou de trou à l'accélération).
Disons que c'est proche de l'utilisation au SP95 E10.
Malgré tout, il fait assez doux en ce moment donc à voir sur une plus longue période...
Pour la peine je lui ai mis un plein complet à l'E85.
Et bonne année en avance!
C'était un régulateur 3.0 bars sur l'auto et avec le 3.8 ça marche nickel (plus de calage au démarrage et peu de perte de puissance ou de trou à l'accélération).
Disons que c'est proche de l'utilisation au SP95 E10.
Malgré tout, il fait assez doux en ce moment donc à voir sur une plus longue période...
Pour la peine je lui ai mis un plein complet à l'E85.
Et bonne année en avance!
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Super, content pour toi même si je n'avais aucun gros doute quant au bon fonctionnement !
Bonne année à toi aussi.
Bonne année à toi aussi.
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Hello,
Quelques news, côté éthanol j'ai un peu lâché l'affaire car au final j'ai eu quelques démarrages difficiles avec le froid et des pertes de puissances / trou qui marquent une belle différence avec le SP. Donc pour le moment j'arrête, on verra quand les températures remonteront. Et puis le SP est si bon marché en ce moment...
Autrement la Sax' continue à prendre ses 90 bornes journalières sans souci.
Sinon j'ai récupéré un truc qui va m'occuper pendant les congés:
Quelques news, côté éthanol j'ai un peu lâché l'affaire car au final j'ai eu quelques démarrages difficiles avec le froid et des pertes de puissances / trou qui marquent une belle différence avec le SP. Donc pour le moment j'arrête, on verra quand les températures remonteront. Et puis le SP est si bon marché en ce moment...
Autrement la Sax' continue à prendre ses 90 bornes journalières sans souci.
Sinon j'ai récupéré un truc qui va m'occuper pendant les congés:
- gimmick49172
- Membre présenté
- Messages : 2139
- Enregistré le : mer. 29 oct. 2008, 02:05
- Voiture : Saxo VTS 1,6 8s 1998 + 1,6 16s 1996
- Localisation : Etrépilly (77)
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Sympa le PC.
Par contre, si tu as des trous à l'accélération en plein charge avec l'e85, c'est certainement que le mélange est encore trop pauvre et que tu dois (encore) monter ta pression visiblement.
Par contre, si tu as des trous à l'accélération en plein charge avec l'e85, c'est certainement que le mélange est encore trop pauvre et que tu dois (encore) monter ta pression visiblement.
- griscristal
- Membre présenté
- Messages : 119
- Enregistré le : mer. 21 avr. 2021, 17:26
- Voiture : BX Sport
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
Oui je pense que c'est limite, c'est pour ça que j'arrête pour l'instant.
On verra plus tard si je m'y remets ou pas.
On verra plus tard si je m'y remets ou pas.
- Nico_7.24
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1893
- Enregistré le : mer. 03 déc. 2008, 19:28
- Voiture : 8 et 16 v
- Localisation : 17|24
- Contact :
Re: Griscristal | Saxo VTS BIC 1.4 | Dole (39)
J'adore ce PC (et la gueule de la BX Sport ).
Pas trop peur de te garer après ? (l'avantage de ma GTI c'est que je peux trouver facilement un PC si jamais )
Bon remontage