[Topic Récapitulatif] E 85 ???

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PoBuKa
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Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par PoBuKa » mar. 22 mars 2022, 19:31

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de vous embêter un peu pour avoir des informations concernant le passage à l'éthanol des atmo de chez PSA :

-1.0 / 50ch (TU9 ML/Z (CDZ)
-1.1 / 60ch (TU1 M/Z) ou bien 1.1 / 60ch (TU1 JP)
-1.4 / 75ch (TU3 JP (KFX) / 1.4 / 75cg (TU3 M (KDY)

Comptant acquérir un véhicule avec l'un de ces moteurs et souhaitant le passer à l'éthanol, je m'interroge :

-1) Quels injecteurs vous semblent le plus approprié ?
-2) Le montage (d'injecteurs "plus gros", example, de 1.6 90ch dans un 1.4 75ch) est-il plug&play ? (sans modifier les injecteurs)

Je m'interroge également quant aux chiffres, je tombe un peu sur tout et n'importe quoi quant au débit de l'injection des injecteurs, je ne sais même plus quoi penser.

Connaissez-vous ou auriez-vous un site sur lequel il serait possible de checker le débit de l'injection par moteur ?

Merci d'avance,

saxogt57
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Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par saxogt57 » mer. 18 mai 2022, 07:21

Salut, un petit retour de mon expérience personnelle...
Concernant le 1.1 60ch psa, c'est celui que j'ai dans ma 206 de 2005, et bien sa fait au moins 15.000kms qu'elle tourne à l'éthanol sans aucune modifs, et je n'ai aucuns voyant allumé, attention je ne dis pas que tout ce qui ont ce moteur peuvent y aller les yeux fermés, je parle juste de mon experience, comme tout le monde le sait, chaque moteur est différent...
J'assume parfaitemenent mes choix, et leurs conséquences. Il y a juste en hiver ou je mets à peu prés 10l de sp95, car trop galère pour démarrer.

Et dans ma saxo vts 1.6l 8s 90, en ce moment, pour 40l, je mets entre 10 et 15l de sp95, et le reste d'éthanol, la par contre j'ai systématiquement le voyant moteur d'allumé, à 50/50 il ne s'allume pas, à partir de 65/35, il s'allume, mais sans symptomes particuliers, mais je pense que je dois tourner trop pauvre, c'est pour sa que j'envisage de monter des injecteurs de xantia 1.8l 16v, apparemment certains ont se montage, et sa suffirait à régler le problème du voyant, et surtout sa permettrait de rouler full éthanol, mème en hiver... :cool:

Mais perso, je pense que l'idéal, serait quand mème une bonne reprogrammation moteur pour fiabiliser le tout, et rouler tranquille, le soucis c'est le tarif, par chez moi, pas moins de 650e la reprog pour simple passage e85 ! :nanana:

benoit359
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Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par benoit359 » jeu. 21 juil. 2022, 23:48

Pour rebondir sur le dernier topic. Un mec qui fait que des reprog, m'a affirmé qu'il ne toucherait jamais au vieille voiture comme les saxos.

En revanche, il m'a dit que le changement des injecteurs étaient la seul étape.
Mon véhicule :

SAXO 1998
1,4 i

Prévoir une batterie un chouia plus grosse si possible plusieurs démarrages possible chaque jour. (ses dires)

Voilà tout ce qui m'a été dit....

Je n'ai que très peu de connaissance dans l’éthanol mais sans rien changer ma saxo fait 50/50 :W et mon autre véhicule
DACIA LOGAN MCV 0.9 dce en 100% éthanol depuis février 2022 :W :W . Changement des injecteurs et c'est tout. Le filtre à carburant ne peut pas être changé car il fait partie de la pompe :mad: :mad: . Ce sera un changement complet quand elle cassera.... :non: :non:

A j'ai oublié de préciser, la reprog m'a couté 320 € en gironde....

A bientôt :bien:

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Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Cortnzs1 » sam. 22 nov. 2025, 01:58

Salut à tous,
Je me permets de déterrer le sujet. J’ai pas mal bossé le sujet de l’e85 sur ma vts 100cv en retouchant la cartographie. Apres beaucoup de recherche, et beaucoup de map modifiées au fil du temps je suis arrivé à quelque chose de propre.
Principalement pour résoudre les pb de démarrage et de roulage c’est les map de coldstart et facteurs pour les temps d’injection. Ensuite pour le rendement et pour grappiller un peu de couple les map d’avance à l’allumage, torque etc…

J’ai fait quelques conversions déjà qui fonctionnement pas mal que ce soit en flex ou full e85 avec plus d’optimisations, sur tu5jp4 de 206 et autres et tu5jp+ de saxo.
Pour l’instant je ne fais que les calculateurs bosch, j’ai pas encore eu l’occasion de faire du magnetti marelli

N’hésitez pas à me contacter si ça vous intéresse

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Manu_VTS
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Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Manu_VTS » dim. 23 nov. 2025, 18:59

Effectivement un beau déterrage :lol:

Je vais aussi donner un peu de retour du roulage à l'E85 de ma vieille saxo !

Je roule depuis 2006 à 100% d'E85 avec pour seule modif des injecteurs plus gros (194cc au lieu des 150 cc d'origine)

ça va bientôt faire 20 ans que je roule en full et pas de soucis.

Les durites d'essence sont toujours d'origine malgré les 280 000km parcourus.
J'ai changé 4 fois le filtre à essence.

La pompe a été changé au bout de 170 000km d'E85 (elle avait 450 000km) mais elle fonctionnait (la prise était cassée).
Je l'avais remplacé à l'époque par une walbro et elle y est toujours.

6 litres au SP sur 280 000, à 1.5 € : 25 200 €
7.5 litres à l'E85 sur 280 000, à 0.7€ : 14 700 €
Soit dans les 10 000 € d'économie.

Moi j'aime bien la betterave :danseuse:

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Cortnzs1
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Re: [Topic Récapitulatif] E 85 ???

Message par Cortnzs1 » mar. 25 nov. 2025, 09:01

Effectivement avec tes injecteurs tu es pile à 30% de plus que l’origine donc c’est top ! C’est quelle ref d’injecteurs que tu as ?
Les démarrages par temps froid fonctionnement bien ?

Je crois que ta saxo détient quelques records en terme de kilométrage :lol:

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