
Je refais donc aussi ma présentation qui avait besoin d’une bonne mise à jour

Donc moi c’est Pierre de mon vrai nom, j’ai 24 ans déjà et je bosse en Allemagne (chez Bosch en plus


Bordelais pendant les vacances, je vis sinon pas très loin de Stuttgart … et apprécie fortement les petites routes de la forêt noire



Equipements supplémentaires:
- jantes alu toulouse
- becquet citroën pour ma phase « tuning de jeune soft »

- toit ouvrant qui m’a pas trop servi

Sinon j’avais juste monté dessus une admission dynamique Prima qui ronflait fort

Quelques photos de celle-ci revendue après 2 ans et demi et plus de 60.000Km de bons et loyaux services

À l’achat :



Et une petite photo à Pouilly pour la deuxième sortie officielle La Sax’ en Avril 2002

Et deux petites vidéos de la puce en action dans un endroit bien connu de Lyon


Oui je sais j’étais un peu bourrin à l’époque


http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -doua-lyon
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... oua-lyon-b



Quelques photos du bestiau :

À un rasso de barbares dans les vosges (bons souvenirs malgrès le problème de boîte



Près de chez moi à Lacanau

En chaussettes toulousaines (voile de 2 Team Dynamics


L’intérieur :


Au circuit de Pouilly en Février 2006:

Prépa châssis :
- 4 chaussettes Team Dynamics Pro Race 1 en 15’ et Dunlop SP9000 actuellement
- amortisseurs PTS kit routier performance
- ressorts Eibach -30mm
- disques de frein Brembo gr.n
- DS 2500 à l’avant
- Liquide de frein haute température + durites aviations
- BAR inférieure OMP et supérieure Sparco
Prépa moteur :
- admission dynamique carbone La Sax’ + filtre à air bi-couche Green
- silencieux Prowler 76mm
- tube décata + intermédiaire sans par flamme Supersprint
Prépa intérieur :
- 2 bacquets Toora fibre
- harnais 3’ + boucle aviation
- volant OMP en peu retournée, tulipage 90mm
- vidage léger (panier roue de secours + cric, banquette arrière, toutes ceintures arrières)
- pédales pour païlote

Passage au banc chez Digitronic avec cette configuration en Juillet dernier, résultat sur 3 passages :
132.2 ch à 6518 tr/min
153.9 N.m à 5308 tr/min
C’est pas trop mal mais je m’attendais à un peu mieux



Quelques vidéos (avec la prépa ci-dessus) dans la Forêt noire sur des routes prédestinées à la saxo vts


Des beaux paysages…rapides

http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... chwarzwald
Un « circuit » en forêt :


http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-2
Une descente bien sympa entrecoupée d’un Sharan

http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-4
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-6
D’autres morceaux de ma promenade de santé

http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -peu-mouil
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-7
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-8
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... warzwald-9
Et par tous les temps même !!
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... wald-pluie
Depuis la clio néReSse de Amal

http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... pluie-depu
Petite glisse involontaire

http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... rzwald-fam
Malheureusement, après 135.000 Km, un ressort de soupape a décidé de partir en retraite anticipée


J’ai donc envoyé la saxo malade chez Prima Compétition et profité de l’ouverture complète du moteur pour faire la prépa qui me faisait très envie depuis longtemps…
Donc, au programme de la cure de jouvence, depuis l’aspiration de l’air jusqu’au recracha des gaz d’échappement :
- calandre grillagée sans suppression des chevrons (encore merci Atvp


- petit déflecteur « maison »
- grosse découpe de la traverse
- admission dynamique Prima en fibre avec isolation inférieure de l’écope + gros filtre mousse ITG
- prépa papillon d’admission (bien ajourné)
- prépa culasse (conduits, guides de soupape, léger rabottement culasse)
- AAC Prima (il veut pas dire ce que c’est

- Reprogrammation Prima du calculateur (que je vais sûrement peaufiner dans le futur

- Ligne d’échappement Moongoose complète (après collecteur) en inox et diamètre 63mm, c’est bien gros

Passage au banc 27/01/2007 chez Digitronic:
Moyenne sur 3 passages et couple et puissance corrigés:
- 156.9 ch à 7054 tr/min
- 174.2 N.m à 5156 tr/min

Comparaisonn des résultats des deux prépa



Bricolage maison fait entre-temps:
- interrupteur de marche forcée de mon ventilateur

Photos avec la calandre grillagée et la prépa moteur

Le poumon




La ligne Moongoose de plus près…


De l’extérieur, aujourd’hui:


Mangeuse d’air frais



Avec vue sur mon nouveau terrain de jeu


Au circuit de Dreux en Novembre 2006

En pleine action


Petit fight


Quelques vidéos à Dreux en Novembre 2006 avec la prépa moteur Prima (désolé le son est vraiment pas au top

Intérieur :
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... cuit-dreux
Extérieur (encore avec pas loin une RS que je connais bien


http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -dreux-ext
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -dreux-ext
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... -dreux-ext
Un passage au banc est prévu chez Digitronic fin janvier (section « la vie du Netclub ») pour confirmer mes bonnes impressions sur la prépa

En ce qui concerne les modifs à venir :
- Un kit de freinage complet en 266x20.5 mm : disques Galfer rainurés et ventilés, plaquettes Galfer, etriers de 206 et MC de 23.8
- BV 14x60 pour remplacer l’origine qui commence à fatiguer
- frein à main inversé



- pompe à essence plus puissante avec régulateur de pression + indicateur de richesse dans l’habitacle
- éventuellement un bitube pour finir la ligne…
Sinon, au fil des années, j’ai cherché à amélirorer la prépa qui fait le plus gagner (et le moins perdre aussi


Apprentissage:
- stage de pilotage sur Terre en saxo 1.5D au Rac de Chambéon sur 2 jours (anciennement l’école de Gérald Bedon, copilote de Cédric Robert, qui n’existe plus


- stage de pilotage sur Asphalte avec l’école des « circuits de l’oisan » à l’Alpes d’huez sur 2 jours pour corriger les mauvaises habitudes et peaufiner le tout
- stage de pilotage sur neige pendant 1 journée encore une fois à l’Alpes d’Huez
- stage d’une journée avec l’école de pilotage « Extrême Limite »




- beaucoup beaucoup de Karting


- quelques

• avec la 8v : Pouilly, Lurcy et Bordeaux Mérignac
• avec la 16v : Pouilly (x2), Issoire, Dreux et Bordeaux Mérignac
- beaucoup de petites routes bien sinueuses dans la forêt noire (vous aurez pu le remarquer

- Enfin un livre que je recommande, si ce n’est plus




Lors d’une ballade dans les alentours de Lyon… je venais d’acquérir la 16v…
http://www.dailymotion.com/Malib33/vide ... xo-vts-16v
Il s’agit donc d’une Focus RS de Janvier 2003 avec seulement 15.300Km au compteur


Des photos de mamienne :





Les jantes OZ en 18’ avec les étriers brembo 4 pistons:

Le coeur de la bête :


L’intérieur, un peu jackos le volant et tableau de bord pas très jolie mais bon, une fois au volant et contact en marche, on oublie très très vite ce genre de détail






(avec le petit bouton Start

Et pis comme j’aime pas trop quand c’est d’origine, ma FRS est la première d’une série de 20 Focus « RS 300 » d’un préparateur allemand pas mal spécialisé Ford (SUHE-Motorsport)
Elle reçoit donc les modifications suivantes :
- turbo Garett HP TB11 plus gros que l’origine avec collecteur adaté
- reprogrammation sur banc
- silencieux « chelou » dit Big-Bore

- kit d’embrayage renforçé AP Racing
- upgrade du différentiel Quaife (renforçé)
- entretoises Pro-Tech
- jauge electronique de pression d’huile et température d’eau Graham Good (à l’origine il n’y a que la pression du turbal

- déco carbon jachy touch pour le moteur

Pour le moment elle est aussi rabaissée de 25mm avec des ressorts H&R mais j’ai déjà demandé à me renvoyer ceux d’origine car c’est vraiment pas adapté au petites routes, vraiment trop dur

Voilà le résultat au banc :
241.6 ch. A 5004 Tr/min
382.2 Nm à 3538 Tr/min (encore 350 à 4750 tr/min)


Je peux également augmenter la pression de suralimentation manuellement dans le compartiment moteur et sortir dans les 270 ch mais bon… là ça suffit déjà bien au train avant

Mon modèle est un dégonflé

En tout cas le châssis a l’air bien sympa et la tenue de route vraiment impressionante !!

Bon les pilot sport en 225 aident bien aussi


En tout cas c’est vraiment plus dur en arsouille sur petites routes avec tout le couple qui débarque d’un coup…mais qu’est ce que c’est grisant

Ouuuuffff



.... et merci à toute l'équipe de ce club qui fait vraiment un super boulot
