
[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
- ThiballicA
- Membre présenté
- Messages : 751
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:44
- Localisation : Maisons-Alfort (94)
- Contact :
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
Cette semaine j'ai modifié mon montage.
Avant j'avais le radiateur de 205 gti monté sur la modine d'origine en photo çi-dessus mais impossible de le retrouver
je l'avais démonté rapidement pour faire des durites sur mesure chez un spécialiste en flexibles, raccords, tuyaux hydroliques (pages jaunes).
Pour un ordre d'idée je pensais m'en sortir pour 70 à 90 euros.
Le montage avec les durites d'origine 205:


A présent

J'ai supprimé la modine d'origine car l'huile circule dans celle-çi et bien que la pression soit bonne au mano il n'est pas sûr que j'ai suffisament de débit...
De plus avec le collecteur c'était un coup à tout surchauffer voir fondre des pièces.
J'ai profité du fait que je bouche les 2 dérivations de la durite d'eau pour percér le calorstat d'origine dans sa partie laiton. J'ai installé un kit radiateur d'huile MOCAL, le kit est pas mal mais les durites sont pas très épaisses et trop longues c'est un coup à chopper des fuites ou un pincement si c'est pas bien monté.
Il m'a fallu acheter en plus du kit un mamelon (tige filletée) : réf 00001103A7 (2,56€) qu'on peut voir sur cette photo:

J'ai placé le radiateur à la place du second ventilo, bien bas pour qu'il soit exactement en face de la grille d'aération inférieure et ainsi prenne le maximum d'air.
Il a donc fallu découper à divers endroits pour un logement sur mesure sur ce coup la dremel a été bien utile!
Le tout est fixé sur le support ventilo par des riselans 35kg donc ça ne devrait pas s'envoler...


Reste à voir à présent si le fait d'avoir une plaque sandwich simple et non thermostatique posera problème pour la chauffe de l'huile.
M'enfin bon il sera assez simple d'y remédier...
Avant j'avais le radiateur de 205 gti monté sur la modine d'origine en photo çi-dessus mais impossible de le retrouver

Pour un ordre d'idée je pensais m'en sortir pour 70 à 90 euros.
Le montage avec les durites d'origine 205:


A présent

J'ai supprimé la modine d'origine car l'huile circule dans celle-çi et bien que la pression soit bonne au mano il n'est pas sûr que j'ai suffisament de débit...
De plus avec le collecteur c'était un coup à tout surchauffer voir fondre des pièces.
J'ai profité du fait que je bouche les 2 dérivations de la durite d'eau pour percér le calorstat d'origine dans sa partie laiton. J'ai installé un kit radiateur d'huile MOCAL, le kit est pas mal mais les durites sont pas très épaisses et trop longues c'est un coup à chopper des fuites ou un pincement si c'est pas bien monté.

Il m'a fallu acheter en plus du kit un mamelon (tige filletée) : réf 00001103A7 (2,56€) qu'on peut voir sur cette photo:
J'ai placé le radiateur à la place du second ventilo, bien bas pour qu'il soit exactement en face de la grille d'aération inférieure et ainsi prenne le maximum d'air.
Il a donc fallu découper à divers endroits pour un logement sur mesure sur ce coup la dremel a été bien utile!
Le tout est fixé sur le support ventilo par des riselans 35kg donc ça ne devrait pas s'envoler...


Reste à voir à présent si le fait d'avoir une plaque sandwich simple et non thermostatique posera problème pour la chauffe de l'huile.
M'enfin bon il sera assez simple d'y remédier...
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- benji16v
- Membre présenté
- Messages : 174
- Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
- Localisation : 74 - Haute Savoie
du coup avec ce montage l'huile n'es plus chauffé par l'eau du moteur , c'est bien ca?
Ca va pas le faire pour moi alors, car pour une voiture utilisée quotidiennement y a plus a y perdre qu a y gagner....
Ca va pas le faire pour moi alors, car pour une voiture utilisée quotidiennement y a plus a y perdre qu a y gagner....
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
Attention c'est monté comme cela sur les premières 205 gti 1900, à partir de 94 si j'ai bonne mémoire elles passent en système modine...
Un plus gros radiateur avec un calorstat modifié ça peut être une première solution en usage routier je pense pas que ce soit si chaud que celà.
Un plus gros radiateur avec un calorstat modifié ça peut être une première solution en usage routier je pense pas que ce soit si chaud que celà.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- benji16v
- Membre présenté
- Messages : 174
- Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 19:20
- Localisation : 74 - Haute Savoie
oui avec la plaque thermo ca améliore un peu ..
mais du coup ton huile moteur met beaucoup plus longtemps a atteindre sa température optimum (d'ailleur si il on mit un nodinne c est bien pour quelque chose), du coup l'expression ne pas tappé dedans a froids prend tous son sens car tu en a pour 10 minutes....
sur une voiture utilisée quotidiennement tu n'arrive que tres rarement ou jamais a dépassé la température d'huile critique maxi alors que la température d'huile critique mini (si on peu appelé ca comme ca...)
du coup je crois que je vais oublié ce montage...
mais du coup ton huile moteur met beaucoup plus longtemps a atteindre sa température optimum (d'ailleur si il on mit un nodinne c est bien pour quelque chose), du coup l'expression ne pas tappé dedans a froids prend tous son sens car tu en a pour 10 minutes....
sur une voiture utilisée quotidiennement tu n'arrive que tres rarement ou jamais a dépassé la température d'huile critique maxi alors que la température d'huile critique mini (si on peu appelé ca comme ca...)
du coup je crois que je vais oublié ce montage...
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
Je serais tenté de dire qu'elle a juste une forme spécifique pour adapter les nouvelles durites.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- Tugué-21
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1307
- Enregistré le : dim. 02 juil. 2006, 18:02
- Voiture : 106 S16 - Mazda 3 2.0 150cv
- Localisation : Puy de Dôme (63)
.rufus a écrit :Je serais tenté de dire qu'elle a juste une forme spécifique pour adapter les nouvelles durites.
C'est possible, j'ai pas l'impression qu'elle soit + grosse.
Benji16v => Entre mon montage d'origine de ma S16 (pas de modine, pas de radiateur) et mon 13 rangées + plaque thermostatique, l'huile chauffe à peine moin vite l'hiver (huile & eau chaude en - de 10km), l'été ça chauffe aussi vite qu'avant.
La modine n'est pas non plus une solution miracle, il faut pas oublier que tant que le calorstat est fermé, c-à-d tant que l'aiguille d'eau n'a pas atteind sa temp de régulation, c'est de l'eau froide qui est dans la modine, l'eau chaude n'allant pas au radiateur, du coup c'est l'huile qui réchauffe l'eau de la modine.

- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
Relis bien ce que j'ai marqué plus haut.benji16v a écrit :rufus> les tuyaux et raccord chez ton professionnel tu t'en étais tiré pour combien ?
A mon sens c'est celle qui est dans mon premier post. Du moins la ressemblance est frapante.Tugué-21 a écrit : C'est possible, j'ai pas l'impression qu'elle soit + grosse.
Par contre à la revente ça ne peut monter que sur nos moteurs...
Ca ne m'étonne pas, le peu que j'ai roulé je pensais que la différence serait plus flagrante.Benji16v => Entre mon montage d'origine de ma S16 (pas de modine, pas de radiateur) et mon 13 rangées + plaque thermostatique, l'huile chauffe à peine moin vite l'hiver (huile & eau chaude en - de 10km), l'été ça chauffe aussi vite qu'avant.
C'est tout l'intérêt. Mettre le moteur plus rapidement en température. L'eau chauffe plus vite que l'huile.La modine n'est pas non plus une solution miracle, il faut pas oublier que tant que le calorstat est fermé, c-à-d tant que l'aiguille d'eau n'a pas atteind sa temp de régulation, c'est de l'eau froide qui est dans la modine, l'eau chaude n'allant pas au radiateur, du coup c'est l'huile qui réchauffe l'eau de la modine.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
J'en avais déjà pour plus de 10 minutes d'origine.benji16v a écrit :oui avec la plaque thermo ca améliore un peu ..
mais du coup ton huile moteur met beaucoup plus longtemps a atteindre sa température optimum (d'ailleur si il on mit un nodinne c est bien pour quelque chose), du coup l'expression ne pas tappé dedans a froids prend tous son sens car tu en a pour 10 minutes....
sur une voiture utilisée quotidiennement tu n'arrive que tres rarement ou jamais a dépassé la température d'huile critique maxi alors que la température d'huile critique mini (si on peu appelé ca comme ca...)
du coup je crois que je vais oublié ce montage...
Il est vrai que si tu n'as pas l'occasion de rouler de façon intensive le montage a un intérêt assez réduit.
Perso je souhaite une tempé huile à 100°en stabilisée.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
Non sûrement est-ce parce que j'ai viré la modine d'origine ?!
Pour ma part ce sifflement était vraiment très léger et je l'avais aussi sans le radia , ju69 en avait un bien plus grand lui.
Pour ma part ce sifflement était vraiment très léger et je l'avais aussi sans le radia , ju69 en avait un bien plus grand lui.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
Quelques news.
Sur le circuit de pouilly avec une température ambiante de 19° environ je pense.
L'huile continue de trop chauffer, certes elle met bien plus de temps qu'avant à monter au seuil critique mais elle finit par atteindre les 120-125° en mode arsouille très sévère.
Il faut dire que les faibles vitesses ne permettent pas de refroidir le moulin mais je suis tout de même déçu.
J'utilise de la carefour 5w50 (bien) et Bracam de la motul 300v (le top) mais le constat rese le même. Nous avions tous les 2 vidangé juste avant.
Je vais être obligé de tenter une optimisation du montage.
En revanche en utilisation quotidienne ça semble impeccable, sauf sur voie rapide à vitesse constante où là j'ai utilisé mon cache devant le radiateur pour que l'huile moteur décole des 80° et passe à 105°.
Sur le circuit de pouilly avec une température ambiante de 19° environ je pense.
L'huile continue de trop chauffer, certes elle met bien plus de temps qu'avant à monter au seuil critique mais elle finit par atteindre les 120-125° en mode arsouille très sévère.
Il faut dire que les faibles vitesses ne permettent pas de refroidir le moulin mais je suis tout de même déçu.
J'utilise de la carefour 5w50 (bien) et Bracam de la motul 300v (le top) mais le constat rese le même. Nous avions tous les 2 vidangé juste avant.
Je vais être obligé de tenter une optimisation du montage.
En revanche en utilisation quotidienne ça semble impeccable, sauf sur voie rapide à vitesse constante où là j'ai utilisé mon cache devant le radiateur pour que l'huile moteur décole des 80° et passe à 105°.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music