![tourne :tourne:](./images/smilies/tourne.gif)
depuis le temps, ca serait bien que je fasse un peu les présentations
![excellent :d](./images/smilies/excellent.gif)
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![:W :W](./images/smilies/vert.gif)
un poil plus sérieusement :
je commence par la sax', ca ira nettement plus vite
il s'agit d'une 16v de juin 2002, une tite grise (les photos viendront) avec le pack confort, les airbags latéraux et la clim (bref, toutes options, à part le toit ouvrant)
je l'ai achetée en avril 2004, elle avait 34 000 km
elle en a maintenant presque 80 000, a gagné une pointure en frein (266 de 206) et est scrupuleusement quasi d'origine (ok-ok je fais partie du gang des antennes courtes)
sxgt à l'arrière (boudiou encore d'origine) et re720 à l'avant
je n'ai eu aucun pb depuis son achat, très fiable, j'en suis tout content
![sourire :)](./images/smilies/sourire.gif)
ma seconde bêbête est une AX Sport
Avant moi, elle est passsée entre les mains de 2 proprios (j'ai un paquet de facture, ca pourrait être marrant de tout mettre, mais en fait non
![excellent :d](./images/smilies/excellent.gif)
en 2002, je me cherchais une petite voiture à sensations afin de m'amuser sur circuit
j'avais en voiture de tous les jours une saxo 1.4 dont j'étais très content, et bercé par PSA, je cherchais soit une ax sport ou gti, une 106 rallye ou encore une 205 rallye.
Finalement je me suis doucement orienté vers l'ax, pour son côté plus rare je pense. La 106 était un poil en dehors de mon budget de toute façon.
Début 2003 je vois une petite annonce sympathique, une ax sport de 87, 116000 km, silencieux inox, arceau, bacquet
ca présentait pas mal du tout, y'avait déjà quelques modif intéressantes pour le circuit
la voiture était sur Nantes et moi le Havre ... quelques coups de fil plus tard, la viste d'un copain sur place (merci Nico Good ), je prends le train, et me voila sur place
premières impressions après essai :
moteur qui en veut, bon son, mais le freinage castrophique (un freinage de phase 1 quoi)
ca me m'inquiète pas, j'imaginais qu'avec de bons disques/plaquettes résoudre ca
photos après l'achat :
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vue sur le silencieux double sortie 80 mm
et ... 1ère bizarrerie : un aileron de phase 2 sur une phase 1
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l'avant et second "truc", essui-glace central, qu'un détail dans le fond
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côté gauche : oui on peut dire qu'elle était un peu rabbaissée
![:D :D](./images/smilies/excellent.gif)
elle avait des sparco bleus (la photo suivra), un -4 cm au moins
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L'intérieur : à l'origine équipée du pack VIP, un bacquet est présent pour le conducteur, un second attendait son tour pour être monté pour le passager
des harnais 4 points OMP, et un arceau soudé (théoriquement...)
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le compteur, rien à redire, étrangement normal là
![:lol: :lol:](./images/smilies/lol.gif)
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vue arrière droit, parechoc ar un peu fendu, un fantastique autocollant_fausse_trapalu
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n°488
![sourire :)](./images/smilies/sourire.gif)
en vrac, les modif qui ont suivi :
- disques P/R, plaquettes ferodo DS2000 (pas pu avoir des 2500 dans les temps) -> très décevant, rien de mieux
- mise en place de cornets
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bilan : une super sonorité
![:love: :love:](./images/smilies/love.gif)
- prise d'air pour nourrir les cornets
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- remplacement des ressorts sparco par des eibach -3 (arnaque, je n'ai pas trop vu les -3, peut-être au mieux du -1.5)
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- ligne inoxcar avec sortie en 80
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photo avec les eibach (arrière pas encore recranté) et la ligne :
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attention, ca va bouger
- train ar de 106 xsi (tambour en 180 au lieu de 160), train av de 106 xsi, étriers/disques(266)/plaquettes de ZX 16v, MC 23.8 CS, bilstein av/ar B6 en résumé : passage en 4 trous (et accessoirement, remise en place de l'essui-glace)
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je n'en ai pas encore mise, les bacquets :
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depuis je n'ai fait que quelques "retouches" :
- remplacement des solex et de la pipe d'admi d'origine par des weber et la pipe d'admission de 205 rallye : la pipe de rallye est droite, là où celle d'AX est coudée, et les weber en veulent
![:love: :love:](./images/smilies/love.gif)
au final, les accélérations sont plus nettes, le moteur grimpe plus vite dans les tours, du bonheur
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http://dos2000.chez-alice.fr/voitures/a ... ornets.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
par contre, je me suis apercu après d'un truc : entre les bielettes de direction et les carbus, il n'y a plus qu'un à deux cm d'espace, bref un véritable rabaissement est limite à exclure (faudrait tester en fait)
les derniers achats :
- mousses ITG (pas encore de tof) pour filtrer "proprement" (j'en ai chié à mettre des mousses de 12 cm dans un espace de 6 cm
![:mad: :mad:](./images/smilies/colere.gif)
- butée et embrayage renforcé valéo compétition, disque MFA sachs : les vitesses passent plus directement, un peu déroutant au début, mais ca tourne bien
listing de ce qu'il reste (ou que j'aimerai) à faire :
- installer proprement l'arceau (juste posé devant et soudé à la barbare à l'arrière)
- un train AR à disques (mouais mais bon, introuvable à pô cher) OK
- peinture (bcp de petits pocs à corriger avant, pas gagné en fait)
- ouverture haut moteur avec optimisation/polissage
- AAC
- collecteur 4/2/1 inox OK
- couple 13/59 (d'origine c'est un 14/60)
- pc AR (pas dur)
- 4 jantes light pour circuit (des slicks?) semi-ok (ok en fait)
en bonus pour ceux qui ont eu le courage de rester jusqu'au bout, 2 bandes son et une vidéo, faites après la mise en place des weber, mais moteur non réglé
- accélération de 0 jusqu'à 140/150 : http://dos2000.chez-alice.fr/voitures/PC/essai.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
- son depuis l'extérieur, véhicule à l'arrêt (et voiture chaude) : http://dos2000.chez-alice.fr/voitures/PC/essai2.mp3" onclick="window.open(this.href);return false;
- une vidéo de 0 à 160 avec un trou à l'accélération (c'est nettement mieux maintenant, moteur réglé) : http://dos2000.chez-alice.fr/voitures/PC/0-160.avi" onclick="window.open(this.href);return false;