[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)

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rufus
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Message par rufus » mer. 04 avr. 2007, 23:50

diverevil a écrit :Rufus, tu mesure la T° d'huile comment? Une sonde à la place du bouchon de vidange?
Sonde et mano VDO ?
Oui toute mes sondes sont en VDO et celle d'huile est prise sur le bouchon de vidange. Les valeurs obtenues sont cohérentes j'avais fait des tests.
diverevil a écrit :Alors moi ma sonde VDO à la jauge marche pas bien non plus. Décidemment j'ai pas de chance avec les sondes. Au bout de 2 tours j'étais déjà à 140° et au bout de 3, ça bloquait à 150°. :roll:
T'es un ouf je sais pas comment t'as fait pour accepter de telles températures.
Moi je pourrais pas, c'est demander plus que le moteur peut te donner...
ThiballicA a écrit :Sur le 100ch dimanche dernier j'étais à 120°C au bout de 4 tours à bloc, et après ça monte encore assez vite jusqu'à 130, mais il suffit ensuite de faire un tour rapide mais sans tirer les rapports, et ça retombe bien. Mais faudrait vraiment que je monte un truc pour que ça chauffe pas trop vite, car là il faisait bon encore, j'imagine pas si je tourne l'été. :L
C'est un peu mon cas, en fait je tournais à allure soutenue et ça prenait pas plus de 120°. C'est quand j'ai voulu vraiment attaquer que l'aiguille a commencé peu à peu à dépasser. J'ai fait 4 tours à bloc et quand j'ai vu que ça montait j'ai fais 2 tours calmes et hop c'était redescendu.
Ca refroidi mieux qu'avant mais ce n'est pas encore suffisant.



J'y ai réfléchi toute la journée et pour moi la température vient du moteur, de la méca interne. Et pas du montage du radia d'huile. Tugué confirme avec un montage très soigné d'ailleurs. :bien:
Pour bien faire faudrait remonter le moulin en supprimant le max de jeux possible...
M'enfin bon là faut travailler sur une/des solution(s) externe(s).
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Message par Div' » jeu. 05 avr. 2007, 10:08

Je pense que l'huile n'était pas à 150°c. ;)
Je pense surtout que la sonde est fausse. Je vais me ré-équiper en full VDO car un mano t° faussé, ça sert vraiment à rien. :bah:

J'ai surveillé la T° d'eau et elle ne dépassait pas la moitié. Si l'huile avait chauffé autant, je pense que l'eau aurait monté +.

L'huile à 150°c au bout de 3 tours, c'est pas cohérent. L'auto de Thib est dans la même config et il est en VDO aussi. J'ai + confiance en ses chiffres.


Bon au pire, c'était de la motul en 15W50. :peur:
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Message par Tugué-21 » jeu. 05 avr. 2007, 11:16

C'est surement un pb de sonde, sinon, tu peux changer de bloc, 150° en 3 tours ça sent le sapin :cyp:

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Message par hoyeah » jeu. 05 avr. 2007, 11:34

pourquoi ne pas utiliser les 2 systèmes de refroidissement ??

je m'explique:

un pote sur sa 205 16v avait monté non seulement un radia d'huile, mais aussi la modine.
problème de place me direz-vous, il avait aussi déporté le filtre a huile pour que ca passe avec le radia ;)

j'essaye de vous trouver des photos
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Message par hoyeah » jeu. 05 avr. 2007, 11:41

et voila :d


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Message par rufus » jeu. 05 avr. 2007, 11:47

diverevil a écrit :Je pense que l'huile n'était pas à 150°c. ;)
Je pense surtout que la sonde est fausse. Je vais me ré-équiper en full VDO car un mano t° faussé, ça sert vraiment à rien. :bah:

J'ai surveillé la T° d'eau et elle ne dépassait pas la moitié. Si l'huile avait chauffé autant, je pense que l'eau aurait monté +.

L'huile à 150°c au bout de 3 tours, c'est pas cohérent. L'auto de Thib est dans la même config et il est en VDO aussi. J'ai + confiance en ses chiffres.


Bon au pire, c'était de la motul en 15W50. :peur:
Ok là je comprends mieux le calibrage du mano et de la sonde ne doivent pas être les mêmes. J'avais pas suivi.
hoyeah a écrit :pourquoi ne pas utiliser les 2 systèmes de refroidissement ??

je m'explique:

un pote sur sa 205 16v avait monté non seulement un radia d'huile, mais aussi la modine.
problème de place me direz-vous, il avait aussi déporté le filtre a huile pour que ca passe avec le radia ;)

j'essaye de vous trouver des photos
C'est pas bête comme idée mais j'ai peur que la pompe à huile (n'étant pas retarée) n'ait pas assez de charge pour alimenter correctement les 2 systèmes.
Mon premier montage avait conservé la modine d'ailleurs.
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Message par hoyeah » jeu. 05 avr. 2007, 12:08

tu as regardé les pompes a huile chez PTS ?? ;)
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Message par rufus » jeu. 05 avr. 2007, 12:31

Non je cherche une solution externe, là je ne me sens pas d'ouvrir le moulin avec la chance que j'ai j'y passe 4 ans... :W
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Message par Div' » jeu. 05 avr. 2007, 12:42

Il y en a pour combien de roros le matos sur la 206?
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Message par hoyeah » jeu. 05 avr. 2007, 14:37

diverevil a écrit :Il y en a pour combien de roros le matos sur la 206?
aucune idée :W
cherche chez GT2i ou oreca ;)
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Message par rufus » ven. 06 avr. 2007, 01:30

Je pense à ça comme solution:
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C'est assez grand je pense: Image

Je vais faire des tests, j'ai bon espoir.
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Message par Div' » ven. 06 avr. 2007, 10:27

Ca tourne à quelle vitesse ce ventilo?
Tu as les infos sur le débit d'air?


12v 3A, je pense que ca doit bien tourner déjà.
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Message par rufus » ven. 06 avr. 2007, 10:55

De mémoire je crois qu'il sort 190 cfm ce qui est déjà pas mal. En tout cas je l'ai testé, pour un 12v, il fait un sacré bordel. :d
Modifié en dernier par rufus le ven. 06 avr. 2007, 11:04, modifié 1 fois.
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Message par rufus » ven. 06 avr. 2007, 11:00

Effectivement ça dépote:
DELTA ELECTRONICS - DC BRUSHLESS - 120 mm - FFB 1212 EHE


Destiné à des utilisateurs qui recherche un maximum de de flux d'air, ce ventilateur annonce des performances hors du commun : 190 CFM !
Voilà qui devrait repousser certaines limites de l'overclocking. Il ne faudra cependant pas "avoir froid aux oreilles", pour obtenir une telle puissance il faudra supporter 59 dB.


SPECIFICATIONS:

Dimensions : 120x120x38 mm
Tension : 12 V
Consommation: 36 W
Vitesse : 4000 RPM
Débit d'air : 190 CFM (322,81 m³/h)
Bruit : 59 DBA
Rappel:
La capacité de refroidissement d'un ventilateur se calcule en CFM (Cubic Feet/Minute) ou en m³/h (mètres cubes par heure). La règle de conversion entre les deux unités est la suivante :

1 CFM = 1.699 m³/h.

Donc, un ventilateur annoncé pour 20 CFM fera 20x1.699=33.98 m³/h.
En l'espèce, mon ventilateur annoncé pour 190 CFM est en capacité de refroidir 323m³/h. :sol:
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Message par Div' » ven. 06 avr. 2007, 11:03

Ah ouais quand même. :eek:

Tu trouves ça où? :miam:
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