[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
- rufus
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Je l'ai acheté l'an dernier (15€ livré en occasion) en prévision quand j'avais mon radiateur de 205GTI là je veins de voir qu'il l'on ressorti en neuf (32€+le port).
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Delt ... 24_fr.html
Attention c'est pas du spal étanche et tout hein, là c'est de la bidouille à moindre coût pour le circuit.
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C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Justement, c'est tout ce que j'aime.rufus a écrit :
Attention c'est pas du spal étanche et tout hein, là c'est de la bidouille à moindre coût pour le circuit.

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la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
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- rufus
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C'est toujours ça d'économisé! 
L'idée est simple, il me faut adapter la connectique rapide d'un antibrouillard sur le ventilo et faire un support amovible que je fixerai sur le radiateur avant de tourner sur piste.
Là il pèse 400g nu faudrait limiter à 500g tout compris ce serait pas mal.

L'idée est simple, il me faut adapter la connectique rapide d'un antibrouillard sur le ventilo et faire un support amovible que je fixerai sur le radiateur avant de tourner sur piste.
Là il pèse 400g nu faudrait limiter à 500g tout compris ce serait pas mal.
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- rufus
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Moi non plus m'enfin bon qui ne tente rien... En plus avec de la 5w50 c'est pas bien dramatique de prendre 125°c du moment que j'ai 5.5b en pression.
Là il ne me maque plus que du fils et je teste tout ça sur piste samedi.
P.S: Un petit spal au hasard de 12cm en 12v dc sort 313cfm. Le mien fait 12cm et 190cfm.
Par contre l'épaisseur est plus importante de 22mm et là ça complique les choses...
Là il ne me maque plus que du fils et je teste tout ça sur piste samedi.
P.S: Un petit spal au hasard de 12cm en 12v dc sort 313cfm. Le mien fait 12cm et 190cfm.
Par contre l'épaisseur est plus importante de 22mm et là ça complique les choses...
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- rufus
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Mon radiateur 13 rangées a beau être bien monté il ne suffit pas pour bien refroidir l'auto en très grosse arsouille. Le reste du temps c'est impecable.
J'ai testé un petit ventilo de PC mais c'est insuffisant. Certes ça monte moins vite, ça refroidi carrément plus vite après arsouille mais ça monte toujours... Faut que je test avec un vrai ventilo.

J'ai testé un petit ventilo de PC mais c'est insuffisant. Certes ça monte moins vite, ça refroidi carrément plus vite après arsouille mais ça monte toujours... Faut que je test avec un vrai ventilo.

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- benji16v
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Rufus, tu en arrive a un point ou tu utilise des systemes monté sur des WRC, arrete et regarde les pompes a huiles utilisés dans certaine categories de cousre de saxo.....
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Saxo 1.6 16v 2002
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- hoyeah
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au contraire, si c'est utilisé en WRC c'est que ce doit être efficace.benji16v a écrit :Rufus, tu en arrive a un point ou tu utilise des systemes monté sur des WRC, arrete et regarde les pompes a huiles utilisés dans certaine categories de cousre de saxo.....

pour l'instant il n'a pas fait de montage onéreux, il cherche a trouver une solution efficace a moindre frais, et il a bien raison

http://hoyeah.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
- benji16v
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j ai pas dit aue c etait pas efficace j ai dit que ca me parraissait demsure d employe ca pour un moteur pas prepare...
Si y ca refroidit pas assez ca doit venir d autre part...
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Saxo 1.6 16v 2002
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- Tugué-21
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Toutes les voitures (106 et Sax) ont les même problèmes, sur les circuit lents, à haut régimes pendant 15-20min, ça fini par chauffer, on est plusieurs a être dans ce cas là, ont peut toujours augmenter la pression d'huile mais ça va pas faire baisser la temp.
Je vois que 2 chose à faire, soit apporter + d'air : ventilo et/ou écope pour amener un maximum d'air, soit augmenter la taille du radiateur d'huile...

Je vois que 2 chose à faire, soit apporter + d'air : ventilo et/ou écope pour amener un maximum d'air, soit augmenter la taille du radiateur d'huile...
- benji16v
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un plus gros debit tu refoidiras plus car le radiateur refroidi plus facilement un liquide a 100 degrés qu a 90 degrés. Donc au lieu d essayer de refroidir un max un petite quantité d'huile autant essayer de refroidir moins mais plus d'huile....
je pense pas avoir été claire, mais la théorie est bonne...
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Saxo 1.6 16v 2002
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- rufus
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Imagines que j'ai 4 ans et que tu veux que je comprennes là je suis largué.benji16v a écrit :un plus gros debit tu refoidiras plus car le radiateur refroidi plus facilement un liquide a 100 degrés qu a 90 degrés. Donc au lieu d essayer de refroidir un max un petite quantité d'huile autant essayer de refroidir moins mais plus d'huile....
je pense pas avoir été claire, mais la théorie est bonne...

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- benji16v
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prenons le cas suivant tu roules avec ta config de ton radiateur d huile ta temperature d huile moteur est a 110.
Tout le monde sait que pour refroidir il faut avoir une temperature d aire la plus faible possible, pourquoi ? (je reponds grossierement) car on a un gradiant (difference) de temperature qui augmente plus le temperature baisse.
Plus la difference de temperature est elevee, plus le refroidissement est efficace.
Donc apres tu as deux possibillite (les deux cas sont exageres)
1 er cas :
- tu as une circulation quasi nul et ton radiateur de permet de refroidir l huile a l intereieur a une temperature de 20 degres, mais ton systeme n es pas efficace car par exmple lorsque ton huile est a 35 degres elle va metre tres longtemps avant de redescendre a 20 degres ( car le gradiant de temperature est faible), ton huile est ensuite remise dans ton moteur se melange dans le carter, mais vu que la contenance de ton reservoire d huile est faible tu auras quasiment rien refroidi dans ton moteur.
2 eme cas
- tu as une circulation tres importante d huile, mais a la sortie du radiateur l huile la temperature est de 95 degres (la difference de temperature est important ton refroidissement est efficace), tu restes toujours dans des temperatures elevee mais ce coup ci toute ton huile moteur a ete refroidi ...
j espere avoir ete un peu plus claire...
Ceci a deux ou trois petits details pret par exmple ca sert a rien de foutre une pression d huile de duingue car apres tu rechauffe ton huile rien qu qvec ca , mais c est dans le cas de pression elevee
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Saxo 1.6 16v 2002
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très bon raisonnement, mais pour augmenter la circulation, soit on augmente la pression(mais dans ce cas il faudrait changer la pompe à huile, et ça je doute qu'on recherche ça), soit augmenter le débit d'huile passant à travers la plaque sandwish. Et là, je ne vois pas comment on pourrait le modifier.
106s16 admi kosei, jantes kosei, 850kg