Je ne roule pas dans vos bolides , bien que le temps d une semaine l ancienne d Okult fut mienne pour le refection de l embrayage . Un petit 16V bien sympa qui m a fait retrouver les sensations de mes zax en plus aseptisées quand meme , mais le confort ca fait pas de mal !

Voici donc mes autos : je commence par les anciennes , detruites ou volées :
Ma brune a forte poitrine : Une Sport phase 2 que j ai racheté , elle avait subit la pose d un kit kustomorphose , jantes a batons , gros doubles sorties en guise de silencieux , montage propre mais je prefere l origine . Elle m a ete volée apres sa remise en config d origine , je l ai recupéré mais dans un piteux etat ...

Ma premiere Sport , celle qui m a fait decouvrir les sensations de pilote

Celle que j ai reconstruite entierement apres l arret de la premiere , bouffée par la rouille :

Le freinage ...

Et le moulin ...

l interieur :

Et les jantes :

Et les dernieres que j adore !
Celle ci aussi est morte bouffée par la rouille ... les caisses legeres de Phase 1 supportent assez mal les aleas du temps , mes deux autos venant de region aux hivers rigoureux ont connu le salage et les degats irreversibles de ce dernier ...
La collector sauvée du broyeur auquel elle etait destinée grace a la sympathie d un garagiste passionné qui l a reprise et me l a revendu a prix d or !
une phase 1 rachetée pour piece , avec un peu de travaux , mais pour l instant stockée en attendant les fonds

Mes impressions apres avoir roulé suffisamment pour en connaitre les qualités et les defauts par rapport aux phases 2 que j avais eu precedemment sont essentiellement l insonorisation ( c est deja pas un luxe en phase 2 mais en 1

les tofs :

Et enfin la derniere née :
Okult m a gracieuseument offert la coque d une Ex caisse a moi ... une Zax encore Gti phase 2 ... completement nue , seules les portes avant restaient sur la voiture ... Bref une base ideale pour me reconstruire ma caisse d arsouille qui me manquait tant depuis la disparition de la Sport rouge

On a tendance a lire un peu partout que le 16V rentre en lieu et place dans une AX c est vrai et faux ... pas mal de modifs mineures sont tout de meme essentielles :
Faisceau electrique a refaire
Pompe a essence a modfier par celle de Saxo , faut tout ouvrir et adapté si on veut l immerger a l identique a l origine .
Les supports moteurs sont tous a remplacer .
Ensuite pour le reste c est au feeling , divers montages sont possibles concernant le radiateur d eau , admi dynalique ( d ailleurs quelques percages de la traverse sont prevus ...
Pour l instant l auto se trouve dans sa configuration de base , l apprentissage se faisant , et les mises au point egalement , inutile de balancer une prepa monstre dans une voiture qui n existe pas , donc au potentiel inconnu ...
Coté moteur le 16V est stock , admi dynamique , Calculo de Saxo Challenge et une ligne inox diametre 50 , bref tres leger ... le proprio qui courait en Rallye se servait de ce moulin dans son mulet , il sortait 129 CV a banc stock ... Boite d origine , bref rien de phenomenal !
Coté chassis , c est d avantage developpé : Train avant complet de Saxo 16V , , suspendu par le kit PTS ressorts asphalte + coupelles reglables le tout amorti par des De Carbon performance . Freinage de 206 S16 a l avant , disques et plaquettes d origine PSA .
Train arriere de 106 S16 , d origine avec amortos De Carbon performance .
Maitre cylindre CS 23 et durites avia completent le freinage .
Caisse vidée a mort , j aime pas le confort dans une sportive , baquets OMP WRC , volant tulipé , Mano de T° eau et huile , P° d huile , voltmetre , compte tout et shift light . Coupe circuit , pompe a essence a armement manuel ainsi que le ventilo de refroidissement . L appareillage electrique d origine fonctionne toujours , l essentiel du moins .

Mes modifs a venir rapidement des que j ai le temps

pose de BAR sup et inf , la BAR sup etant a bidouillée sachant que rien n existe pour ce modele
suppression de la modine d origine et pose du radiateur d huile
pose d un couple court en 13*59 , la boite d origine etant une infamie tellement ca tire long
Grattage des planchers et coffre pour virer tout ce Blaxon !
pour l instant on se cantonnera a ca , mais rassurez vous l EVO 2 est pour bientot des que le budget sera fait !