[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)
- kelig
- Membre présenté
Je viens de recevoir une plaque sandwish de 205 rallye, elle me parait énorme par rapport à celles de saxo. Mais comme je n'ai jamais vu de modine saxo en vrai, je me trompe peut etre. Elle bègne dans l'essence pour la nettoyer, je la prend en photo une fois propre.
106s16 admi kosei, jantes kosei, 850kg
Rufus, au fait quand tu parles de ton huile qui chauffe trop, tu atteins quel niveau sur les cadrans du tableau de bord?
Car quand on a tourné à Pouilly, je dépassais à peine la graduation du milieu, bon c'est vrai que ce n'était pas la canicule non plus! (avec radiateur eau CS et ventilo 200W, thermostat modifié 83° et sonde GMV grande vitesse sur le premier niveau mais je ne me rappelle plus la température, pas de radiateur d'huile et montage de modyne d'origine)
Car quand on a tourné à Pouilly, je dépassais à peine la graduation du milieu, bon c'est vrai que ce n'était pas la canicule non plus! (avec radiateur eau CS et ventilo 200W, thermostat modifié 83° et sonde GMV grande vitesse sur le premier niveau mais je ne me rappelle plus la température, pas de radiateur d'huile et montage de modyne d'origine)
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
p027372 c'est avec grand émoi que je t'écris ce jour.
En effet j'ai gagné quelques degrés en température maxi.
Ce weekend j'ai testé sur SPA francorchamps un circuit rapide (4 et 5ème) et effectivement plus d'air donne plus de calories évacuées mais je ne suis pas tombé sous les 120° (toujours mano VDO car je n'ai pas rebranché celui d'origine).
Donc je suppose qu'il sera difficille de descendre en dessous de cette température (en mode à bloc) même avec un ventilo plus puissant.

Ce weekend j'ai testé sur SPA francorchamps un circuit rapide (4 et 5ème) et effectivement plus d'air donne plus de calories évacuées mais je ne suis pas tombé sous les 120° (toujours mano VDO car je n'ai pas rebranché celui d'origine).
Donc je suppose qu'il sera difficille de descendre en dessous de cette température (en mode à bloc) même avec un ventilo plus puissant.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
My music
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- rufus
Heu c'est l'eau qui sera beacoup plus refroidie par la suite. Elle influe sur la température de l'huile mais apparement dans une certaine fourchette où elle ne peut plus réguler.p027372 a écrit :C'est branché sur la durit d'entrée du radiateur sur les saxo d'origine, c'est le montage pour mettre rapidement l'huile en température. Si tu fais le montage des saxo T4, l'huile montera moins vite en température à froid mais sera beaucoup plus refroidie par la suite.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
How to take a pin
Scoobie does it
My music
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- kelig
- Membre présenté
Bon ok, sachant ça, je vais essayer de faire un montage avec des vannes pour faire marcher la modine avec la durite d'entrée pour tous les jours, et la durite de sortie pour le circuit.p027372 a écrit :C'est branché sur la durit d'entrée du radiateur sur les saxo d'origine, c'est le montage pour mettre rapidement l'huile en température. Si tu fais le montage des saxo T4, l'huile montera moins vite en température à froid mais sera beaucoup plus refroidie par la suite.
Edit: je me rends compte après réflexion de l'inutilité d'un tel montage avec vannes, car du coup l'eau froide devrait refroidir l'huile mais aussi l'eau chaude. Mais je continue à chercher le montage idéal pour tous les jours+circuit.
106s16 admi kosei, jantes kosei, 850kg
- 106rallye45
- Membre présenté
- Voiture : 106 rallye phase2
en meme temps t avais essayé a Pouilly , sur un petit tracé et en pleine chaleur..rufus a écrit :p027372 c'est avec grand émoi que je t'écris ce jour.

a Spa tu roules plus vite et il faisait pas tres beau ce week end
7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
http://www.team106rallye.fr/forum/viewt ... 75&start=0
- rufus
A Pouilly il ne faisait pas 30° à l'ombre et j'ai testé à Dreux sur le sec et l'humide avec des résultats similaires.
Je me rends compte qu'en usage intensif la température du bloc monte quasi indifférement des conditions extérieures (il faut un très gros écart de conditons climatiques pour une vraie différence).
Je me demandais précédement si en ventillant plus (de façon artificielle ou naturelle) la température d'huile baisserait. A spa (circuit rapide sous la pluie, humide et sec) j'ai vu que c'était bien le cas mais sans être extraordinaire.
Je me rends compte qu'en usage intensif la température du bloc monte quasi indifférement des conditions extérieures (il faut un très gros écart de conditons climatiques pour une vraie différence).
Je me demandais précédement si en ventillant plus (de façon artificielle ou naturelle) la température d'huile baisserait. A spa (circuit rapide sous la pluie, humide et sec) j'ai vu que c'était bien le cas mais sans être extraordinaire.
Modifié en dernier par rufus le lun. 14 mai 2007, 14:03, modifié 1 fois.
How to take a pin
Scoobie does it
My music
How to take a pin
Scoobie does it
My music
- 106rallye45
- Membre présenté
- Voiture : 106 rallye phase2
et apparement ça viendrait des frottement interne?
j ai lu un truc la dessus , et les frottement dans un moteur , t as deja plus de 50% avec les pistons segments bielles
faut voir apres avec pistons forgé (et ses petits segments) si ça diminue la temperature interne
et le mecasyl , ça changerais pas un peu , c est peut etre une connerie mais un tratement teflon pour limiter les frottements pourrait aider
j dis ça mais c est une théorie
j ai lu un truc la dessus , et les frottement dans un moteur , t as deja plus de 50% avec les pistons segments bielles
faut voir apres avec pistons forgé (et ses petits segments) si ça diminue la temperature interne
et le mecasyl , ça changerais pas un peu , c est peut etre une connerie mais un tratement teflon pour limiter les frottements pourrait aider
j dis ça mais c est une théorie

7200..7500...8000...8500... on verra apres!!!
- rufus
Exactement un moteur préparé ne chauffe pas autant enfin du moins jusqu'à un certain niveau d'exigences. Tout équilibrer et mettre au pois et aux côtes.
How to take a pin
Scoobie does it
My music
How to take a pin
Scoobie does it
My music