[Moteur] Voyant batterie clignotant réparé
- kelig
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[Moteur] Voyant batterie clignotant réparé
Suite à une demande de membre de ce forum, je poste ici les explications pour régler définitivement ce problème de voyant batterie. Merci aux modo de corriger le titre s'il n'est pas conforme.
Plusieurs cas se présentent, mais dans tous les cas, ce sont des secousses ou des accélérations qui font clignoter le voyant batterie, parfois même il reste allumé tout le temps(là il faut vraiment réagir car la batterie n'est plus rechargée).
Plusieurs causes possibles:
- Alternateur en panne, il faut donc le tester au voltmètre. Brancher le voltmètre sur les bornes plus et moins de la batterie, le placer sur 20v, si il indique entre 13.7 et 14.7v, l'alternateur charge correctement(plus de détails sur ce lien:http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_7430.html).
- Autre possibilité, l'état des câbles. En effet, l'alternateur étant proche du collecteur, les câbles peuvent être endommagés par la chaleur. Les protéger avec une durite résistante à la chaleur(1) plutôt que la gaine plastique d'origine:
- Autre explication possible, l'alternateur fourni une surtension dans les hauts régimes (6000-7000 trs/min).
Pour les problèmes de cables trop abîmés et de surtensions, la seule solution réside dans le changement de l'alternateur (qui peut être pris en garantie).
- Dernière possibilité, et la plus fréquente, les fils arrivant à l'aternateur: la cosse(1) située sur l'alternateur est mal serrée, il faut la nettoyer et la resserer. La fiche qui arrive à l'alternateur(2) n'est pas parfaitement immobile, il faut la déclipser, resserer les dents et la reclipser. Explications en photos:
Pour déclipser la fiche, coté radiateur(sous la fiche en fait) il y a une languette(1) à soulever(la tirer vers le bas puisqu'elle est à l'envers):
Maintenant on distingue 2 languettes métalliques(1) côté alternateur. C'est elles qui doivent être parfaitement serrées entre les dents présentes sur la fiche:
Côté fiche, il s'agit maintenant de resser les dents: avec une pince très fine, rapprocher la dent (1) de la dent (2), puis la dent (3) de la dent (4). Si vous n'avez pas de pince assez fine, vous pouvez retirer le clips jaune en le déclipsant sous la languette noire avec un cutter(5):
Une fois la fiche reclipsée, elle doit être parfaitement immobile, dans ce cas le voyant batterie ne s'allumera plus, l'alternateur rechargera normalement la batterie, et le moteur de la direction assistée remarchera correctement.
Plusieurs cas se présentent, mais dans tous les cas, ce sont des secousses ou des accélérations qui font clignoter le voyant batterie, parfois même il reste allumé tout le temps(là il faut vraiment réagir car la batterie n'est plus rechargée).
Plusieurs causes possibles:
- Alternateur en panne, il faut donc le tester au voltmètre. Brancher le voltmètre sur les bornes plus et moins de la batterie, le placer sur 20v, si il indique entre 13.7 et 14.7v, l'alternateur charge correctement(plus de détails sur ce lien:http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_7430.html).
- Autre possibilité, l'état des câbles. En effet, l'alternateur étant proche du collecteur, les câbles peuvent être endommagés par la chaleur. Les protéger avec une durite résistante à la chaleur(1) plutôt que la gaine plastique d'origine:
- Autre explication possible, l'alternateur fourni une surtension dans les hauts régimes (6000-7000 trs/min).
Pour les problèmes de cables trop abîmés et de surtensions, la seule solution réside dans le changement de l'alternateur (qui peut être pris en garantie).
- Dernière possibilité, et la plus fréquente, les fils arrivant à l'aternateur: la cosse(1) située sur l'alternateur est mal serrée, il faut la nettoyer et la resserer. La fiche qui arrive à l'alternateur(2) n'est pas parfaitement immobile, il faut la déclipser, resserer les dents et la reclipser. Explications en photos:
Pour déclipser la fiche, coté radiateur(sous la fiche en fait) il y a une languette(1) à soulever(la tirer vers le bas puisqu'elle est à l'envers):
Maintenant on distingue 2 languettes métalliques(1) côté alternateur. C'est elles qui doivent être parfaitement serrées entre les dents présentes sur la fiche:
Côté fiche, il s'agit maintenant de resser les dents: avec une pince très fine, rapprocher la dent (1) de la dent (2), puis la dent (3) de la dent (4). Si vous n'avez pas de pince assez fine, vous pouvez retirer le clips jaune en le déclipsant sous la languette noire avec un cutter(5):
Une fois la fiche reclipsée, elle doit être parfaitement immobile, dans ce cas le voyant batterie ne s'allumera plus, l'alternateur rechargera normalement la batterie, et le moteur de la direction assistée remarchera correctement.
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- manston
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donc pour un voyant de baterie qui reste fix les deux derniere sont les plus problable? un ami a ce probleme et son collecteur n est as momifier le momifier reglerer le probleme?
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http://saxo-vts.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=22144
"Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage" JCVandamme
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Moi ça m'arrive en ce moment enfin depuis le 1er avril.
J'ai fait tester l'alternateur et la batterie ça fonctionne bien.
Donc j'ai enlevé la prise et j'ai remarqué d'au cul de la prise j'avais un fil (jaune) qui se dénudait, j'ai donc recouvert de scotch isolant.
Je trouve quand même que le fil qui passe en dessous du collecteur c'est pas tip top
Je vais rouler un peu ce week end pour verifier si ça continue.
J'ai fait tester l'alternateur et la batterie ça fonctionne bien.
Donc j'ai enlevé la prise et j'ai remarqué d'au cul de la prise j'avais un fil (jaune) qui se dénudait, j'ai donc recouvert de scotch isolant.
Je trouve quand même que le fil qui passe en dessous du collecteur c'est pas tip top
Je vais rouler un peu ce week end pour verifier si ça continue.
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- kelig
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Pour avoir vu une voiture cramer sur circuit je peux dire, que ça calme vraiment. Mais il te suffit de bien protéger tes fils avec une gaine en caoutchouc ou en plastique.m@nikou a écrit :fait gaffe pour la momification
si c collecteur d'origine ou inox c bon mais c il est en acier evite
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Merci de bien vouloir expliquer car là je comprend STRICTEMENT rien à ton explication furtive.m@nikou a écrit :fait gaffe pour la momification
si c collecteur d'origine ou inox c bon mais c il est en acier evite
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la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
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- manston
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non c'est un 421 raceland inox je croit donc le voyant de baterie s 'allume uniquement parcque les fil chauffe
pour la gaine qu'il y a en photo j'ai beau reflechir je ne voit pas ou je pourez en recuperer une d'ou provien t elle? la seule ideé qui me vien et un tuyau tresser de robinet
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Soit tu les achète auprès des commerciaux berner, dans les concessions, ou si tu veux un truc autre qu'une gaine plastique comme l'origine qui font assez facilement, tu prend une durite dans un centre auto ou dans un casto, tu la coupe sur tout son long, et tu entoure les fils puis des colliers rislan pour serrer le tout. (j'avais ça au début car ma gaine avait entièrement fondue ou presque, mais ça venait finalement pas de là pour moi).
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Re: [Moteur] Voyant batterie clignotant réparé
bon tuto
j avais eu le meme souci sur ma sax et c 'est de cette methode que je m etait servi a l epoque
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Re: [Moteur] Voyant batterie clignotant réparé
Je vais vérifier ça ce matin meme j'ai le meme soucis
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Re: [Moteur] Voyant batterie clignotant réparé
Même soucie quand j'avais eu la sax, j'avais racheté un alternateur et au bout de quelque, semaine même problème, après avoir vu ce tuto, j'ai resserré les dents de ma cosse et ça fait plus d'1 ans que mon voyant ne s'est pas manifesté.
Merci pour le tuto.
Merci pour le tuto.
Saxo VTS 1,6 16v: admi raceland avec filtre green bicouche, cata sport inox madac, inter sans PF madac, silencieux rallye 90 biseauté inoxcar, amortisseur PTS routier + ressort Eibach -30, douille alu, disque pointé rainuré EBC, plaquette green EBC.
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Re: [Moteur] Voyant batterie clignotant réparé
problème de clignotement pour moi aussi, puis gaine plastique d'origine fondue, j'ai remis une gaine plastique (type gaine électrique), puis je l'ai isolée avec un film isolant jusqu'a une température de 100°.
J'espère que çà va marcher car sur ma batterie j'ai un témoin de charge, et celui ci m'indique "a charger", mais la voiture démarre et fonctionne normalement. Je verrais si çà se recharge tout seul en roulant.
J'espere que l'alternateur n'est pas mort
J'espère que çà va marcher car sur ma batterie j'ai un témoin de charge, et celui ci m'indique "a charger", mais la voiture démarre et fonctionne normalement. Je verrais si çà se recharge tout seul en roulant.
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Adepte de l'origine, Antimodif pour ma sax, hauteur d'origine, pot d'origine, admission d'origine!!!!!!
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- sircyr14
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Re: [Moteur] Voyant batterie clignotant réparé
Alors pour moi le voyant batterie reste allumé après avoir clignoté, plus de DA à l'arrêt, elle revient en commençant à me déplacer, quand je tire dedans, la radio se coupe, apparition furtive du voyant ABS et airbag et même les aiguilles compteur et compte tours qui tombent à 0 brièvement.
Je lis ce post, le lendemain j'arrive à la titine, et même plus assez de batterie pour démarrer!
Alors je suis un peu perdu, avant d'essayer de démarrer j'avais seulement 12.11V à la batterie. Après les échecs pour la démarrer, 11.96V.
Donc je pencherais plutôt pour la batterie?
Mais la batterie date de Février 2007, soit seulement 22 mois. L'alterno en aurait t'il pas un coup quand même...
Je lis ce post, le lendemain j'arrive à la titine, et même plus assez de batterie pour démarrer!
Alors je suis un peu perdu, avant d'essayer de démarrer j'avais seulement 12.11V à la batterie. Après les échecs pour la démarrer, 11.96V.
Donc je pencherais plutôt pour la batterie?
Mais la batterie date de Février 2007, soit seulement 22 mois. L'alterno en aurait t'il pas un coup quand même...
MA SAX'-> viewtopic.php?t=9884
KAD/Filtre Green|Collecteur Raceland 4/2/1 momifié| Ligne Inox GrN Oreca ss PF|AAC Catcams|Quickshift|BAR sup&inf.|15 "|Rabaissée -45mm|Disques AV OMP/DS 2500|durites Avia|14x60|130.3ch/16.7kg.m/163N.m à 5200T
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