Disons que je n'ai pas l'expérience dans le domaine, mais, comme toi je pense, j'ai lu tout ce qui pouvait toucher de près ou de loin à la préparation.
Donc pour le polissage, il s'agit en fait de parfaire l'état de surface des bielles en retirant les rugosités. Or les rugosités ne servent en rien à la solidité de la pièce en elle même, donc il n'y a aucuns risques à polir à partir du moment où tu n'usines pas.
En fait la question serait plus de se demander si c'est vraiment indispensable. Par exemple pour moi, ce genre de préparation passe après la préparation de la culasse (AAC, état de surface, agrandissement des conduits, voire augmentation des diamètres des soupapes, accord des lumières...).
Disons que le polissage des bielles, c'est un peu la cerise sur le gateau : ça permet un meilleur glissement de l'huile et de l'air donc moins de pertes par frottement dans ceux-ci... sachant qu'aujourd'hui les bielles ne trempent plus dans l'huile, c'est juste le frotement de l'air qui est diminué.
C'est infime... mais c'est toujours ça, c'est vrai.
L'intéret premier je pense est plus d'équilibrer les masses des bielles.