[Moteur] changer ses bougies sur 16v
- spykopit
- Membre présenté
- Messages : 43
- Enregistré le : mar. 27 mars 2007, 22:27
- Localisation : Serres (05) Sisteron (04)
j'ai aussi une vis foirée, comment je peu faire pour l'enlever, par ce que ca a l'air vachement serré, ca veu pas venir. ses vis la sont tout mou on dirai a chaque fois il se foire ou presque.
si vous avez une combine pour sortir la vis et peu etre la remplacer par une vrai vis qui tienne la route.
si vous avez une combine pour sortir la vis et peu etre la remplacer par une vrai vis qui tienne la route.
106 S16 bleu de chine
KAD/Jantes ASD blanches/Quickshift/Brembo Maxx/ligne Gr N OMP/Anticouple Powerflex
Dans le (05) et le (04)
bientot : amorto decarbon perfo -30 / collecteur 4/2/1 raceland
KAD/Jantes ASD blanches/Quickshift/Brembo Maxx/ligne Gr N OMP/Anticouple Powerflex
Dans le (05) et le (04)
bientot : amorto decarbon perfo -30 / collecteur 4/2/1 raceland
- VtSeB
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 271
- Enregistré le : sam. 09 sept. 2006, 18:52
- Localisation : 76
- Contact :
Est ce que les bougies des 8v correspondent à celles des 16v?
j'ai les bougies mais je n'ai plus le carton où il y a les références, dessus il y a juste écrit : bosch super r6.
Les anciennes bougies que je viens d'enlever ont deux électrodes, et là celles que je veux mettre en ont qu'une , est ce grave?
j'ai les bougies mais je n'ai plus le carton où il y a les références, dessus il y a juste écrit : bosch super r6.
Les anciennes bougies que je viens d'enlever ont deux électrodes, et là celles que je veux mettre en ont qu'une , est ce grave?
http://amrott.skyrock.com Jetez un oeil svp

- EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Salut tout le monde
Je fais un petit post pour une astuce en direction des newbies,
c'est pas un tutoriel avec photos mais je pense que çà sera compréhensible :
Pour les problèmes de vis torx dont la tête est foirée
valable ici sur les blocs de bobines, mais aussi pour toute
vis dans toute application
Parlons de nos bougies et de leur bloc d'inducteurs :
Votre tête de vis est foirée
, il faut la "percer" pour s'en sortir.
- Prenez un forêt type métal en BON ETAT du diamètre de la vis
(diam 4mm pour M4, diam 5 pour M5... etc)
- Montez-le sur une perceuse, une perceuse-visseuse c'est très bien
car çà tourne pas trop vite (l'essentiel est de ne pas tourner trop
vite le forêt chaufferait, s'abimerait et tout çà pour rien percer...
)
- commencez à percer (par là où on met l'embout torx biensur)
mais attention de ne pas percer trop loin, vous riquez de démolir
les filets du cache culasse en dessous !
- La tête de vis devrait s'enlever toute seule (si c'est pas le cas, la
casser avec une pince)
- Aspirez les copeaux, ou essayer avec un aimant (selon les métaux
car les non ferreux sont amagnétiques, dans les endroits exigus
çà sert des fois)
SURTOUT ATTENTION AUX COPEAUX, LES BOUGIES VEHICULENT DE
LA HAUTE TENSION, ALORS LES COPEAUX RESTANT QUI BALADERONT
POURRONT FAIRE ARQUER ET FAIRE DES RETOURS DE MASSES
DESTRUCTEURS POUR LES ELEMENTS
PUIS, ATTENTION A CE QU'ILS NE TOMBENT PAS DANS LES CYLINDRES
AU BESOIN, UTILISER DES CAPUCHONS D'AEROSOLS POUR
PROTEGER LES TROUS QUI ACCEDENT AUX CYLINDRES
- Répétez pour chaque vis foirée
- Ôter le bloc d'induction
Il reste vos vis sans tête à désserer à la main au meilleur des cas
ou à la pince étau si elle est vrillée/tordue.
En fait, vous faites comme s'il s'agissait d'un rivet
(on fait çà généralement très bien pour les plaques d'immatriculation,
c'est pareil pour les vis
)
Pour remettre des vis, je vous conseille de trouver des vis à tête
hexagonale usuelles de même diamètre et même longueur
mais en INOX de préférence çà évitera l'oxydation moche et gripante
surtout aux endroits de forte température
Ajoutez-y une rondelle plate et assez large pour épauler tout çà,
çà évite d'abimer le bloc de bobines...
Le prochain coup, une simple clé à pipe fera l'affaire pour le démontage
et fini les foirages de tête !!!
Mais attention au serrage on a plus de couple avec ces clés, faut pas
abimer les filets de la culasse
Et puis utiliser à tout va du WD40 et bien utile et préventif de problèmes
Voilà pour l'essentiel
J'espère que çà aidera ceux qui aiment le DO IT YOURSELF et
qui débutent
@+
ERIC

Je fais un petit post pour une astuce en direction des newbies,
c'est pas un tutoriel avec photos mais je pense que çà sera compréhensible :

valable ici sur les blocs de bobines, mais aussi pour toute
vis dans toute application
Parlons de nos bougies et de leur bloc d'inducteurs :
Votre tête de vis est foirée


- Prenez un forêt type métal en BON ETAT du diamètre de la vis
(diam 4mm pour M4, diam 5 pour M5... etc)
- Montez-le sur une perceuse, une perceuse-visseuse c'est très bien
car çà tourne pas trop vite (l'essentiel est de ne pas tourner trop
vite le forêt chaufferait, s'abimerait et tout çà pour rien percer...

- commencez à percer (par là où on met l'embout torx biensur)
mais attention de ne pas percer trop loin, vous riquez de démolir
les filets du cache culasse en dessous !

- La tête de vis devrait s'enlever toute seule (si c'est pas le cas, la
casser avec une pince)
- Aspirez les copeaux, ou essayer avec un aimant (selon les métaux
car les non ferreux sont amagnétiques, dans les endroits exigus
çà sert des fois)
SURTOUT ATTENTION AUX COPEAUX, LES BOUGIES VEHICULENT DE
LA HAUTE TENSION, ALORS LES COPEAUX RESTANT QUI BALADERONT
POURRONT FAIRE ARQUER ET FAIRE DES RETOURS DE MASSES
DESTRUCTEURS POUR LES ELEMENTS
PUIS, ATTENTION A CE QU'ILS NE TOMBENT PAS DANS LES CYLINDRES
AU BESOIN, UTILISER DES CAPUCHONS D'AEROSOLS POUR
PROTEGER LES TROUS QUI ACCEDENT AUX CYLINDRES
- Répétez pour chaque vis foirée
- Ôter le bloc d'induction
Il reste vos vis sans tête à désserer à la main au meilleur des cas
ou à la pince étau si elle est vrillée/tordue.

(on fait çà généralement très bien pour les plaques d'immatriculation,
c'est pareil pour les vis

Pour remettre des vis, je vous conseille de trouver des vis à tête
hexagonale usuelles de même diamètre et même longueur
mais en INOX de préférence çà évitera l'oxydation moche et gripante
surtout aux endroits de forte température
Ajoutez-y une rondelle plate et assez large pour épauler tout çà,
çà évite d'abimer le bloc de bobines...
Le prochain coup, une simple clé à pipe fera l'affaire pour le démontage
et fini les foirages de tête !!!
Mais attention au serrage on a plus de couple avec ces clés, faut pas
abimer les filets de la culasse
Et puis utiliser à tout va du WD40 et bien utile et préventif de problèmes
Voilà pour l'essentiel
J'espère que çà aidera ceux qui aiment le DO IT YOURSELF et
qui débutent
@+

ERIC
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
-
- Membre présenté
- Messages : 36
- Enregistré le : sam. 14 juil. 2007, 20:54
- Localisation : Grenoble
- CitronVert
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1022
- Enregistré le : mar. 19 déc. 2006, 16:48
- Voiture : Sax' 16V
- Localisation : Grenoble (38)
- Contact :
- bardaf
- Membre présenté
- Messages : 81
- Enregistré le : mer. 22 mars 2006, 21:48
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Belgique
Pour les références des bougies vous en faites pas, dans tous les centres-auto y'a toujours un livret reprenant les références pour tous les modèles de toutes les marques.
P'tite question, dans ma RTA le couple de serrage est exprimé en DaNM pour une valeur de 2,5... ça fait 25NM sur une clef dynamo graduée en NM?
P'tite question, dans ma RTA le couple de serrage est exprimé en DaNM pour une valeur de 2,5... ça fait 25NM sur une clef dynamo graduée en NM?
- juchapel
- Membre présenté
- Messages : 262
- Enregistré le : sam. 01 avr. 2006, 12:18
- Voiture : 106VTS - sub WRX
- Localisation : CLV-77 après QSS-91
Question sur les bougies: à Norauto, ils vendent du Bosch, du NGK, etc... (façon origine?) pour un peu tous les modèles et celles qu'ils préconisent pour nos 16V sont aussi les mêmes réfs que pleins d'autres modèles (dontptête même des 8s ?). Ce sont les mêmes bougies que celles chez Peugeot?
Sinon, question idem dans les centres auto Leclerc: idem à l'origine acheté chez Pigeot/Citron?
Sinon, question idem dans les centres auto Leclerc: idem à l'origine acheté chez Pigeot/Citron?
une 106 VTS 954cm3 de 138ch et une subaru WRX break: 2 plaisirs différents... mais 2plaisirs
- bardaf
- Membre présenté
- Messages : 81
- Enregistré le : mer. 22 mars 2006, 21:48
- Voiture : Saxo VTS 16v
- Localisation : Belgique
D'origine sur ma Saxo j'avais des Boch.
Chez Citroën ils me les avaient changées à 60.000km ils ont remis des Boch aussi.
D'après la RTA Boch et Eyquem préconisées mais des Champion ou NGK font tout aussi bien l'affaire.
Les Boch chez Norauto sont identiquement les mêmes que chez Citroën.
Enfin, les bougies pour les Saxo essence sont les mêmes que ce soit une 1.0i, une 1.1i, une 1.4i, une 1.6i 8 ou 16V
Edit: juste pour rire 4 bougies Boch chez Citroën = 39€, EXACTEMENT les mêmes chez Norauto = 15€...
Chez Citroën ils me les avaient changées à 60.000km ils ont remis des Boch aussi.
D'après la RTA Boch et Eyquem préconisées mais des Champion ou NGK font tout aussi bien l'affaire.
Les Boch chez Norauto sont identiquement les mêmes que chez Citroën.
Enfin, les bougies pour les Saxo essence sont les mêmes que ce soit une 1.0i, une 1.1i, une 1.4i, une 1.6i 8 ou 16V
Edit: juste pour rire 4 bougies Boch chez Citroën = 39€, EXACTEMENT les mêmes chez Norauto = 15€...
changement des mes bougies faites 
aucun problème, pas de vis foirées et tout ça, j'ai bien fait attention.
Donc au bout de 67000km (jamais été changées avant apparemment), avec 60000km d'origine et le reste avec une admi, elles sont marrons.

Sinon je voulais juste mettre un post car la première que j'ai dévissée, bien sur n'est pas venue avec la clé, et après un peu de réflexion et d'essais inutiles, j'ai pris une pince a épiler et la aucun souci pour sortir la bougie

aucun problème, pas de vis foirées et tout ça, j'ai bien fait attention.
Donc au bout de 67000km (jamais été changées avant apparemment), avec 60000km d'origine et le reste avec une admi, elles sont marrons.

Sinon je voulais juste mettre un post car la première que j'ai dévissée, bien sur n'est pas venue avec la clé, et après un peu de réflexion et d'essais inutiles, j'ai pris une pince a épiler et la aucun souci pour sortir la bougie

106 sport--> Saxo vts 16v --> Super 5 gtt ph2 --> Clio williams ph2 --> Clio v6 ph1 --> Focus RS mk1 --> Elise 111R --> Z4 M
viewtopic.php?t=13259" onclick="window.open(this.href);return false;
viewtopic.php?t=13259" onclick="window.open(this.href);return false;