Oscillation aiguille t°
- SuiCyko
- Membre présenté
- Messages : 874
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
- Voiture : GolF 5 GTi DSG
- Localisation : Marseille
Oscillation aiguille t°
Depuis le changement de ma batterie et la RAZ de mon calculo, mon mano de température fait légèrement le yoyo lorsque la voiture est chaude. ça me le fait pas tout le temps.
Je l'ai vu descendre de moitié d'un coup et remonter d'un coup alors que la voiture était arrété dans les embouteillages. En parallèle à ça quand la jauge de t° bouge légèrement, ya aussi mon ralenti qui oscille.
Je me demande si ma sonde d'eau n'est pas en train de partir en live.
Une idée ?
Je l'ai vu descendre de moitié d'un coup et remonter d'un coup alors que la voiture était arrété dans les embouteillages. En parallèle à ça quand la jauge de t° bouge légèrement, ya aussi mon ralenti qui oscille.
Je me demande si ma sonde d'eau n'est pas en train de partir en live.
Une idée ?
- EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Salut
Je sais pas trop, mais la sonde c'est possible mais si tu n'a pas de problème de ralenti et de ralenti accéléré, je doute...
Des bulles d'air peut etre dans ton circuit ?
@+
ERIC
Je sais pas trop, mais la sonde c'est possible mais si tu n'a pas de problème de ralenti et de ralenti accéléré, je doute...
Des bulles d'air peut etre dans ton circuit ?
@+
ERIC
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
-
- Membre présenté
- Messages : 1146
- Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 10:18
- Localisation : Châtellerault
- EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
J'ai mal lu !
ton ralenti oscille !
La sonde c'est 15 euros environ...
Si tu veux confirmer cette panne, tu peux, moteur arreté, débrancher ta sonde et la remplacer par un potentiomètre logarythmique de 2200 ohms
les valeurs en général sont :
0 ohm simule ton moteur chaud 110°C
2200 ohms simulent ton moteur froid 20°C
tu démarre en ayant mis le potentiomètre vers la valeur cohérente
de température qu'a ton moteur
la voiture devrait tourner normalement
et si tu varie le potentiomètre tu vas voir ta voiture prendre son
ralenti accéléré en simulant "moteur froid"
Avant tout çà vérifie sur ta Revue Technique que ta sonde est
une CTN ayant comme caractéristiques celles que j'ai décrites
(0 ohm simule ton moteur chaud 110°C
2200 ohms simulent ton moteur froid 20°C)
Rensegne toi sur les résistances CTN, c'est de l'électronique tres
abordable
CTN : coefficient de température négatif (T augmente, R diminue)
tu peux aussi mettre un ohmetre sur ta sonde en même temps,
tu verras si les mesures "se suivent"
s'il y a un décroché dans le relevé de mesure (trace une courbe
ohm/température) tu la change.
çà risque d'etre le cas car tu as vu ton aiguille "décrocher" aussi,
montrant que c'est probablement la sonde qui décroche.
@+
Eric
ton ralenti oscille !
La sonde c'est 15 euros environ...
Si tu veux confirmer cette panne, tu peux, moteur arreté, débrancher ta sonde et la remplacer par un potentiomètre logarythmique de 2200 ohms
les valeurs en général sont :
0 ohm simule ton moteur chaud 110°C
2200 ohms simulent ton moteur froid 20°C
tu démarre en ayant mis le potentiomètre vers la valeur cohérente
de température qu'a ton moteur
la voiture devrait tourner normalement
et si tu varie le potentiomètre tu vas voir ta voiture prendre son
ralenti accéléré en simulant "moteur froid"
Avant tout çà vérifie sur ta Revue Technique que ta sonde est
une CTN ayant comme caractéristiques celles que j'ai décrites
(0 ohm simule ton moteur chaud 110°C
2200 ohms simulent ton moteur froid 20°C)
Rensegne toi sur les résistances CTN, c'est de l'électronique tres
abordable
CTN : coefficient de température négatif (T augmente, R diminue)
tu peux aussi mettre un ohmetre sur ta sonde en même temps,
tu verras si les mesures "se suivent"
s'il y a un décroché dans le relevé de mesure (trace une courbe
ohm/température) tu la change.
çà risque d'etre le cas car tu as vu ton aiguille "décrocher" aussi,
montrant que c'est probablement la sonde qui décroche.
@+
Eric
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
-
- NetClubber Officiel 2008-2009
- Messages : 6086
- Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
- Voiture : Saxo NM
- Localisation : Nancy (54)
Il ne me semble pas que ce soit ces valeurs là pour la sonde T° d'eau? 
Cela peut-être aussi un problème de contact. Les fils sont assez fragiles.

Cela peut-être aussi un problème de contact. Les fils sont assez fragiles.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide
Ou lala sa sent le tech expert chez PSA tout sa 

Mon ancienne SaX' ici==>viewtopic.php?t=8401
Actuellement 106s16
Actuellement 106s16
- SuiCyko
- Membre présenté
- Messages : 874
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
- Voiture : GolF 5 GTi DSG
- Localisation : Marseille
bah ça me l'a plus refait depuis ..
Par contre effectivement prendre la mesure avec un Ohmètre ça sera déjà quelque chose de bien .. J'verrais ça.
Effectivement, à un moment l'aiguille de t° est tombé d'un coup à moitié ( c'est pas l'ouverture du calorstat, je précise ), et le ralenti c'est mis a légèrement varié par accoup puis hop, la jauge de t° est remonté d'un coup .. ça a duré 2 secondes en tout.
Par contre effectivement prendre la mesure avec un Ohmètre ça sera déjà quelque chose de bien .. J'verrais ça.
Effectivement, à un moment l'aiguille de t° est tombé d'un coup à moitié ( c'est pas l'ouverture du calorstat, je précise ), et le ralenti c'est mis a légèrement varié par accoup puis hop, la jauge de t° est remonté d'un coup .. ça a duré 2 secondes en tout.
- Rom VTS
- Membre présenté
- Messages : 110
- Enregistré le : mar. 04 avr. 2006, 09:51
- Localisation : Rennes (35) Automobiles : VTR8 + ITR
- Contact :
J'ai eu le même problème suite à un callage du véhicule ça avait du faire court-circuit.
Essaye la méthode suivante si tu veux.
1. Débranche la batterie quelques heures et vérifie si l'aiguille déconne toujours.
2. Si jamais ça continue il faut changer la sonde de T° d'eau. Elle coute environ 15€ chez Citroen.

Essaye la méthode suivante si tu veux.
1. Débranche la batterie quelques heures et vérifie si l'aiguille déconne toujours.
2. Si jamais ça continue il faut changer la sonde de T° d'eau. Elle coute environ 15€ chez Citroen.

- saxvts13
- Membre présenté
- Messages : 824
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
- Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
- Localisation : Vinon sur verdon
Facile a changer
Pas contre sa touche le circuit,je l'avais changé sur la mienne,tu dévisse vite et tu remet l'autre,aprés tu refait l'appoint du LDR.
Pas besoin de tout vidanger

Pas contre sa touche le circuit,je l'avais changé sur la mienne,tu dévisse vite et tu remet l'autre,aprés tu refait l'appoint du LDR.
Pas besoin de tout vidanger
Mon ancienne: viewtopic.php?t=3446" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
Ma pistarde: viewtopic.php?f=13&t=37723&p=873914&hil ... 13#p873914" onclick="window.open(this.href);return false;
- EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Les valeurs que je donne sont pour la sonde ELTH à tête verte sans bande jaune, ou Lucas SNB847, réf Citroen 1920-3Fdiverevil a écrit :Il ne me semble pas que ce soit ces valeurs là pour la sonde T° d'eau?
Cela peut-être aussi un problème de contact. Les fils sont assez fragiles.
Il ne me semble pas, car je suis sur et je maintien pour cette sonde :
- 2200ohm 20°C
- 1500ohm 30°C
- 1050ohm 40°C
- 550ohm 60°C
- 300ohm 80°C
- 160ohm 100°C
- 100ohm 120°C
- 60ohm 140°C
pour les autres sondes, la centaine d'ohm influe très peu...
j'avais bien précisé : LOGARITHMIQUE
pour les contacts, si HS, c'est résitance infinie/circuit ouvert, logique
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
- EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
J'ai pas de photo,
mais quand tu est face au moteur, à droite il y a une durite de sortie
de LDRefroidissement, la plus grosse, qui est montée sur un "boitier" rapporté contre la culasse, la sonde généralement verte est sur ce boitier
"cubique", vers l'arrière à 10cm du calorstat
J'espère t'avoir aidé.
@+
EB
mais quand tu est face au moteur, à droite il y a une durite de sortie
de LDRefroidissement, la plus grosse, qui est montée sur un "boitier" rapporté contre la culasse, la sonde généralement verte est sur ce boitier
"cubique", vers l'arrière à 10cm du calorstat
J'espère t'avoir aidé.
@+
EB
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
- SuiCyko
- Membre présenté
- Messages : 874
- Enregistré le : sam. 31 déc. 2005, 14:46
- Voiture : GolF 5 GTi DSG
- Localisation : Marseille
oui je vois où c'est merci. Je regarderais.EB-16v-97 a écrit :J'ai pas de photo,
mais quand tu est face au moteur, à droite il y a une durite de sortie
de LDRefroidissement, la plus grosse, qui est montée sur un "boitier" rapporté contre la culasse, la sonde généralement verte est sur ce boitier
"cubique", vers l'arrière à 10cm du calorstat
J'espère t'avoir aidé.
@+
EB
-
- Membre présenté
- Messages : 12
- Enregistré le : sam. 08 juil. 2006, 10:17
- Localisation : nimes
Est ce que quelqu'un aurait la reference citroen de la sonde de temperature de ldr (verte) svpSuiCyko a écrit :oui je vois où c'est merci. Je regarderais.EB-16v-97 a écrit :J'ai pas de photo,
mais quand tu est face au moteur, à droite il y a une durite de sortie
de LDRefroidissement, la plus grosse, qui est montée sur un "boitier" rapporté contre la culasse, la sonde généralement verte est sur ce boitier
"cubique", vers l'arrière à 10cm du calorstat
J'espère t'avoir aidé.
@+
EB

(elle est identique pour toutes les versions 16v ?)
merci
