Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
106 Romain
Membre présenté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 18:42

Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par 106 Romain » mer. 01 août 2007, 16:37

Bonjour à tous, je vais bientôt entamer la restauration de mon moteur et j'aurais voulu avoir quelques détails et différences entre les moteurs de Saxo Challenge et T4.
C'est à dire:
- levée et ouverture des arbres à cames de Challenge et T4
- volant moteur Challenge et T4: poids, diamètre et épaisseur
- alésage et course moteur T4 et Challenge
- rapport volumétrique T4 et Challenge
- les Saxo T4 possèdent elles les pistons/bielles forgés et les poussoirs mécaniques ?
Si quelqu'un a des photos du volant moteur, pistons/bielles et des arbres à cames de ces deux modèles de voiture.
Merci d'avance pour vos réponses :)

p027372
Membre présenté
Messages : 597
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005, 23:31

Message par p027372 » mer. 01 août 2007, 17:02

Salut,

je crois que les aacs de T4 ont une levée importante (10,5mm environ), nécessitent des pistons spéciaux qui sont des origines avec usinage d'une empreinte et le passage en poussoirs mécaniques.
Alésage, course et bielles sont de type série sur challenge et T4.
Les deux utilisent également des embrayages en 200mm mais je ne sais pas si le VM est allégé.

A+

Avatar du membre
nicor
Membre présenté
Messages : 140
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 11:58
Voiture : VTS 16s Mauritus
Localisation : Chambéry (Savoie)

Message par nicor » mer. 01 août 2007, 17:11

Arno le président devrait pouvoir te renseigner il connait le moteur T4.
Ce qui est sur c'est qu'il marche très fort... ;)
309 Gti cassée...
Saxo 16s Mauritus

106 Romain
Membre présenté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 18:42

Message par 106 Romain » mer. 01 août 2007, 17:37

Merci déjà de vos réponses, et j'espère qu'Arnaud m'éclairera sur le sujet

tutuche
Membre présenté
Messages : 113
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:43

Message par tutuche » jeu. 02 août 2007, 22:02

saxo challenge, moteur tres proche de l'origine, juste 2aac avec un boitier, un bitube et le reste traditionnel
c'est les plus gros changement

saxo t4, aac 10.52 adm 10.57 ech
aoa 25
rfa 45
aoe 38
rfe 22
remplacement toucheaux hydro par des toucheaux meca
ressort de soupape d'origine avec une calle inf plus epaisse
piston d'origine avec des empreinte pour le passage des soupapes
les moyeu de poulie d'acc sont diffenrents
boitier pour aller avec les aac
collecteur T4

c'est a peu pres tout pour les pieces performances

rapport volumetrique
saxo challenge, origine
saxo t4, 10.3

Avatar du membre
gapi
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : ven. 16 juin 2006, 16:21
Voiture : vts 16v 99
Localisation : Ansouis
Contact :

Message par gapi » ven. 03 août 2007, 10:17

POUR LA MILLIEME FOIS, les moteurs de saxo challenges, sont des moteur de serie !!! avec juste un boiter et l'admission dynamique.....

Avatar du membre
Mat13
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 224
Enregistré le : ven. 28 avr. 2006, 09:01
Localisation : Marseille 12è

Message par Mat13 » ven. 03 août 2007, 11:17

gapi a écrit :POUR LA MILLIEME FOIS, les moteurs de saxo challenges, sont des moteur de serie !!! avec juste un boiter et l'admission dynamique.....
Il me semble qu'il y a un équilibrage moteur aussi... :L

Mais rien d'autre :)

tutuche
Membre présenté
Messages : 113
Enregistré le : ven. 06 oct. 2006, 16:43

Message par tutuche » ven. 03 août 2007, 12:24

oui c'est vrai les challenge c'est des acc de serie, je sais pas pourquoi il les vendais chez CS :L

106 Romain
Membre présenté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 31 juil. 2007, 18:42

Message par 106 Romain » ven. 03 août 2007, 16:38

Merci de vos réponses

Avatar du membre
gapi
Membre présenté
Messages : 116
Enregistré le : ven. 16 juin 2006, 16:21
Voiture : vts 16v 99
Localisation : Ansouis
Contact :

Message par gapi » ven. 03 août 2007, 19:22

citroen sport sont les rois pour vendrent des pieces de serie moins chere que que dans les concessions , et certaines pieces plus chere que dans les concessions.


pour l'équilibrage, le bas moteur ne devait avoir aucune trace de modiff.

le moteur challenge est EXACTEMENT le même que mr tous le monde.

Avatar du membre
cyril31140
Membre présenté
Messages : 333
Enregistré le : mer. 17 mai 2006, 21:10
Localisation : banlieu nord de toulouse

Message par cyril31140 » ven. 03 août 2007, 19:40

pour le moral c est bien de penser le contraire :W

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Regis_92N » mer. 30 mars 2011, 23:00

Deterrage [ON]

Connaissez vous la profondeur des empreintes pratiquée dans les pistons T4?
Merci beaucoup :)
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Stephy70
Membre présenté
Messages : 110
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 18:29
Voiture : Saxo VTS 16V phase1
Localisation : 88 & 70

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Stephy70 » ven. 01 avr. 2011, 22:30

je crois de tête 3,5mm coté extérieur c'est à dire par rapport au plat de l'empreinte au dessus du piston.
Saxo VTS 16V 1996

Avatar du membre
Regis_92N
NetClubber Officiel 2014-2015
Messages : 2367
Enregistré le : mer. 25 août 2010, 12:39
Voiture : AX 16, Taunus Cosworth et MX-5 NA
Localisation : 92

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Regis_92N » ven. 01 avr. 2011, 23:09

Salut Stephy70 ,

Merci pour ta réponse! :bien: mais c'est la solution 1 ou 2? :voyons: cf le petit dessin ci dessous

Image

Merci
« Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement. »
Albert Einstein

Stephy70
Membre présenté
Messages : 110
Enregistré le : dim. 19 juil. 2009, 18:29
Voiture : Saxo VTS 16V phase1
Localisation : 88 & 70

Re: Renseignements techniques sur moteurs Saxo Challenge et T4

Message par Stephy70 » sam. 02 avr. 2011, 13:23

La 2
Saxo VTS 16V 1996

Répondre