Je créé ce post afin de renseigner les personnes désireuses de gagner un peu de puissance sur leur sax en y mettant le fameux boitier Citroen Sport ( ou saxo challenge )
POur ma part, il est monté sur une 16V de 2000 (1 broche) depuis que j'ai la voiture. Avec il y a une ligne GrN avec Pare flamme et une admission dynamique.
Je pense que c'est le minuimum a mettre pour optimiser le fonctionnement du boitier.
L'admission enrichie en air frais le moteur plus que celle d'origine car le boitier a une cartogaphie differente. Avec une admission d'origine, on sent que le moteur est etouffé et prends moins bien les tours.
POur la ligne d'échappement, les gazs sont bien évidemment mieux libérer avec la ligne GrN, la voiture va de l'avant.
Sinon, j'utilise ma voiture tous les jours, je fait 25000 km par an et j'en suis pleinement satisfait.
La différence par rapport a l'origine :
-> Ralenti a 1200tr/min
-> Du couple des 2500tr/min et jusqu'a 7850 tr/min

-> Un linéarité de la montée en régime
-> Une consommation de 7l en moyenne (je fais 550km en été et 450km en hiver)
Seule petite fausse note du boitier, etant prévu pour une utilisation sportive et non civile, quand on braque a fond pour manoeuvrer, il arrive que le régime moteur tombe, un petit coup d'accélérateur et c'est rattraper. Mais cela arrive rarement.
En conclusion, ce boitier est vraiment bien, il prends tous les parametres moteur en compte pour une meilleur marche de ce formidable 1600 cm3 16 soupapes. Le ralenti est haut par rapport a l'origine mais la consommation est quasi identique.
Bref, que du bon