Mais tout ceci peut etre évité en respectant l'auto autant que sa femme!

Ca fais plaisir d'entendre ca mais ca m'etonne tres peu.azizouh a écrit :J'ai eu plusieurs "incidents" de refroidissement et à plus de 265000km, toujours pas de joint de culasse ni rien, même le jeu au soupape est celui d'usine. La boite, idem, vierge.
95% du temps, je respecte les temps de chauffe. 2000 tours en ville, 3000 tours sur route sur environ 15km. Arsouille régulière, tous les rapports dans la zone rouge, voir rupteur, gros rétrogradage, etc...
Max.73 a écrit :
Ca fais plaisir d'entendre ca mais ca m'etonne tres peu.
A mince alors...sur la mienne j'ai un petit soucis de refroidissement que j'ai du mal à résoudre, ca me fait soucis pour mon joint de culasse...je pense que tu pourrais m'aider. En fait mon calorstat était mort (enfin je pense), je l'ai remplacé par un neuf, puis une purge dans les règles de l'art (méthode du tuto de ce forum avec la bouteille découpée etc...), sauf que j'ai toujours un soucis: je part à froid, l'aiguille monte normalement, mais presque jusqu'au 3/4! Puis le calorstat s'ouvre et l'aiguille redescend d'un coup à peine au dessud du premier quart, pour refaire ca une deuxieme fois mais en montant moins haut, jusqu'à ce qu'elle se stabilise à peu près au milieu, avec cependant de légère variations (que je n'avais pas au début ou j'ai eu ma voiture...).azizouh a écrit : Oui c'est surtout à froid qu'un moteur s'use, bien lubrifié l'usure est quasi nulle. Pour le joint de culasse, une monté lente en température le préserve. car ce sont les dillatations differentielles qui cisaille ce joint.En dehors de ça, je "tape dedans" sans états d'âme.
lolodu40 a écrit :Salut aym16
as tu controlé l'état de ton radiateur, il se peut qu'il soit entartré et du coup moins efficace
Oui j'avais meme néttoyé le circuit avant de faire la purge...et la voiture est de 2001 avec "seulement" 73000km...Je comprend pas pourquoi ca monte jusqu'au déclanchement du 2eme ventillo avant que je calorstat décide à s'ouvrir, uniquement au démarage car après en roulant ca ne remonte jamais jusque là! Je vais essayer de repurger, mais pourtant j'ai fait ca bien je pense...et à la fin j'ai meme laissé tourner bien longtemps moteur allumé et vase d'expension ouvert pour que toutes les bulles remontentazizouh a écrit :lolodu40 a écrit :Salut aym16
as tu controlé l'état de ton radiateur, il se peut qu'il soit entartré et du coup moins efficace
Oui entartré ou trop vert de gris pour les versions cuivre.