Huile Moteur: Total Activa Ineo ECS.

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bardaf
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Huile Moteur: Total Activa Ineo ECS.

Message par bardaf » lun. 10 sept. 2007, 18:29

Salut,

Je rentre d'avoir récupéré ma Sax 16V à l'entretien des 120.000km et en vérifiant ma facture y'a un truc qui me fait un poil peur.

Dans la rubrique des consomables je vois qu'ils ont fait la vidange avec de la Total Activa INEO en lieu et place de l'Activa 9000 (quartz 9000 en Belgique).

Par curiosité je viens d'aller sur le site de total et vla que je vois que c'est de la 5W30 alors que c'est de la 5W40 qui est préconisée par citron sur nos Sax.

pire, en lisant la fiche technique ça dit ça:

" Lubrifiant de technologie Low SAPS aux performances écologiques et économiques exceptionnelles. Certifié Economie de Carburant. Seul lubrifiant Low SAPS recommandé par Peugeot et Citroën. il optimise l'efficacité et la durée de vie des Filtres à Particules (FAP). "

En gros c'est une huile optimisée pour les moteurs équipés de FAP (genre un FAP sur une Sax a moins de tuner une 1.5D :roll:) et pour les moteurs à périodicité d'entretien longues (je fais ma vidange tous les 10.000km soit deux fois par an...).

Ma question: est-ce qu'ils ont fait une connerie ou pas?
la lubrification à froid est théoriquement la même (5W) par rapport à de l'activa 9000 mais on passe d'un indice 40 à 30 à chaud.
Je fais pas de circuit et j'arsouille pas comme un malade mais bon...

Si quelqu'un peut décripter les caractéristiques techniques que j'ai trouvé sur le site de Total:

ACTIVA INEO ECS 5W-30:

Taux de cendre sulfatée: 0.69%
Taux de phosphore: 800ppm
Taux de souffre: 0.25%Pds
Masse volumique à 15°C: 853,6 kg/M cube
Viscosité à 40°C: 63,48 mm²/s
Viscosité à 100°C: 10,60 mm²/s
Indice de viscosité: 157

Point eclair Cleveland: 234°C
Point d'écoulement: -36°C

Par rapport à l'ACTIVA 9000 5W40:

"Destinée aux utilisations intensives et dans des conditions difficiles, moteurs turbo compressés, multisoupape et/ou a injection directe"


Masse volumique à 15°C:
Viscosité à 40°C: 85 mm²/s
Viscosité à 100°C: 14 mm²/s
Indice de viscosité: 170

Point eclair Cleveland: 226°C
Point d'écoulement: -41°C

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer s'il y'a une différence notable entre ces deux huiles à part que l'une est uen 5w40 et l'autre une 5w30.
Dois-je continuer à m'en inquiéter et aller rouspéter chez citron pour qu'ils me fassent une nouvelle vidange à l'Activa 9000?

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zad
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Message par zad » lun. 10 sept. 2007, 18:33

Ne surtout pas mettre de 5w30 dans un bloc TU !!!! :eek: :eek:

Cette huile est beaucoup trop fluide à chaud !!
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bardaf
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Message par bardaf » lun. 10 sept. 2007, 18:40

En cherchant sur Wikipedia pour savoir comment interpréter l'indice de viscosité ( 170 pour la 9000 et 157 pour l'INEO) il en ressort que plus l'indice est haut moins l'écoulement est facile.

En gros l'Activa 9000 est globalement moins fluide que l'INEO.

En recherchant allieur je trouve des explications disant que c'est pas bon pour la lubrification du haut moteur (poussoirs etc) ainsi qu'a froid parce que l'huile a beau mieux circuler, elle retombe complètement quand la voiture est a l'arret (genre quand elle passe la nuit au garage/stationnée) et que quand on la démare tout le haut du moteur est complètement sec et que ça a de mauvaises conséquences sur le long terme.

Ces informations sont-elles justes? si oui j'ai plus tot intéret à aller fissa chez Citron qu'ils me refassent la vidange!

Quelqu'un aurait des arguments techniquement plus détaillés histoire de pas devoir batailler pour qu'ils me refassent la vidange a leur compte?

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zad
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Message par zad » lun. 10 sept. 2007, 18:45

Pour faire simple la 5w30 est adapté pour les moteurs tres récents qui chauffent peu (les moteurs HDI par exemple) à cause de son indice à chaud plus faible.

Donc pour un TU qui prend facilement 7.000tr... :L


Et puis en mettant une huile aussi fluide, tu risques de voir apparaitre des fuites :bah: .
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Message par bardaf » lun. 10 sept. 2007, 19:27

Merci pour les réponses,

Me reste plus qu'a retourner chez Citron pffffff....

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Message par bardaf » mar. 11 sept. 2007, 15:49

Voila moteur vidangé et rempli avec de la bonne 5W40 comme il faut.

N'empêche, 42€ de l'heure la MO chez Citron pour faire des conneries pareilles faut le faire quand même :roll:

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Message par FlexTa » mar. 11 sept. 2007, 16:25

bardaf a écrit :Voila moteur vidangé et rempli avec de la bonne 5W40 comme il faut.

N'empêche, 42€ de l'heure la MO chez Citron pour faire des conneries pareilles faut le faire quand même :roll:
ne te plaind pas va... :tourne: c'est 54 euros TTC chez moi :L

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Message par zad » mar. 11 sept. 2007, 16:55

Yes 52 chez moi ;)
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Message par fana_du_16V » jeu. 20 sept. 2007, 14:35

Hey bardaf, ils t'ont refait payer la vidange ou bien t'as pu négocier la gratuité? J'ai eu exactement la même merde, mais là ça fait déjà 2 semaines que la révision a eu lieu c'est peut-être trop tard?

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Message par bardaf » jeu. 20 sept. 2007, 14:57

Je suis retourné au garage le lendemain et j'ai pas payé la vidange + 5W40 activa 9000.

Faut pas déconner, dans un garage de la marque qu'ils te mettent autre chose que ce qui est prescrit par le constructeur c'est pas normal.

Tu es de quel coin? Vu que je suis pas le seul j'ai peur que Citroën généralise la Total INEO 5W30 pour tous les moteurs :eek:

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Message par Div' » jeu. 20 sept. 2007, 15:13

Ils voulaient pas s'emmerder à vérifier. 99% des utilisateurs allant faire faire leurs vidanges utilisent pas leur moteur, se rendent compte de rien. Ca n'aurait pas empeché le moteur de fonctionner, mais c'est clair que c'est pas vraiment top...
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Message par bardaf » jeu. 20 sept. 2007, 15:22

Dans mon cas c'est plus tot que le garage n'a purement et simplement plus que de la Total INEO 5W30 a l'attelier et ils utilisent cette huile la pour tout ce qui se pointe faire une vidange.

J'imagine même pas le pépé qui vient faire la vidange avec un vieux moteur XUD ou dans les p'tits moulins fort solicités genre les 1.0 ou 1.1i des AX/Saxo/C2/C3

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Message par newnew95 » jeu. 20 sept. 2007, 16:06

De toute façon , ce sont des contrat qu'ils ont , ils achètent par exemple 5000L d'huile à Total qui lui propose chaque mois , une nouvelle technologie d'huile , et là , l'actuelle à la mode , c'est la INEO en 5W30 :bah:

Sachez qu'avec nos VTS qui tire à 7500tr , on représente même pas 2% du parc Citroën Français , donc ils s'en foutent de l'huile si elle va bien ou pas pour nos moulins :roll:

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Message par bardaf » jeu. 20 sept. 2007, 16:11

Je suis d'accord avec toi mais y'a pas que les moteurs "sprotifs" faut compter aussi avec les moteurs d'ancienne génération et les moteurs qui ont beaucoup de bornes dans lesquels c'est mauvais aussi de mettre de l'huile trop fluide.

Dans mon garage je croise souvent des p'tits vieux qu'ont des voitures impécables mais assez anciennes, des LNA, des deuch, des CX, des BX qui risquent vraiment pas d'aimer.

J'vais finir par me dire que la voiture est mieux traitée chez Auto5 (Norauto belge) que chez Citroën :roll:

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Message par newnew95 » jeu. 20 sept. 2007, 16:15

Vous savez , un mail à Citroën France (ou Belgique pour toi) prends 5 min à faire , ça mange pas d'pain ;)

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