[Topic Récapitulatif] Améliorer le freinage

Tout pour l'entretien et la préparation des caisses, arceaux, trains roulants, suspensions, freinage, pneumatiques ...
Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » mar. 18 sept. 2007, 17:38

zarico a écrit :bon en gros vaut meiux du 266 ou du 247 pour faire du circuit ??
Théoriquement le 266 est meilleurs, il faut bien s'en servir pour pas tout foirer (voilage etc).

Pour ma part sur circuit en 247 (BremboMax / CL RC6), ca va très bien mais ca manque de mordant à l'appuyer quand c'est bien chaud mais c'est tout aussi puissant et endurant.

Je suis passé en 266 pour avoir plus de mordant et parce que j'avais l'occasion d'avoir des étriers de 306 s16 pas cher. J'ai pas encore testé je donnerai mon avis d'ici 1 semaine.

Avatar du membre
zarico
Membre présenté
Messages : 140
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 12:15
Localisation : 27 LA COUTURE BOUSSEY

Message par zarico » mar. 18 sept. 2007, 17:51

plus ca va et plus je me demande si c'est vraiment utile de mettre du 266 sur mon ax GTI :L

vu que je pars sur du neuf , le choix est dure que meme !
plusieurs personne m'ont dit que ca servais à rien de passer au 266 et que le 247 bien équipé serais plus judicieux

Avatar du membre
theblackt
Membre présenté
Messages : 150
Enregistré le : jeu. 01 févr. 2007, 00:12
Voiture : saxo vts 16v
Localisation : salon de pce

Message par theblackt » mar. 18 sept. 2007, 20:04

Tout est relatif en 247 disques rainurés ( pas percés ) et DS3000 , j'ai litteralement detruit un disque ( tordu et fendu ) , en ce moment je suis en 266x20.5 ( 306s16 ) je tourne en RC6 et disques bratex grN et RAS ( 1 session de 20min sur ledenon et une journée à charade avec de très gros freinages ) et rien n'a bougé ah si un plat sur un pneu ( 1er essai à rouler sans ABS :oops: ) je suis resté en MC d'origine c'est assé progressif par contre les CL ça couine et ça a du jeu dans les etriers ( on entend les plaquettes "cogner" dans l'etrier quand on roule doucement sur des routes defoncées ) :eek:

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 19 sept. 2007, 09:49

zarico a écrit :plus ca va et plus je me demande si c'est vraiment utile de mettre du 266 sur mon ax GTI :L

vu que je pars sur du neuf , le choix est dure que meme !
plusieurs personne m'ont dit que ca servais à rien de passer au 266 et que le 247 bien équipé serais plus judicieux
Non. ;)

247 pleins + des CL ou des DS3000 et ça freine très bien.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » mer. 19 sept. 2007, 10:44

diverevil a écrit :
zarico a écrit :plus ca va et plus je me demande si c'est vraiment utile de mettre du 266 sur mon ax GTI :L

vu que je pars sur du neuf , le choix est dure que meme !
plusieurs personne m'ont dit que ca servais à rien de passer au 266 et que le 247 bien équipé serais plus judicieux
Non. ;)

247 pleins + des CL ou des DS3000 et ça freine très bien.
Ca freine très bien, mais le 266 freine mieux logique, le 283 freine encore mieux logique etc.

C'est vrai que déjà avec les étriers d'origine ca freine mais je trouve que ca manque de mordant sur circuit.

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 19 sept. 2007, 10:53

Houplineur, le mordant n'a rien à voir avec la taille des freins.

Des disques plus grands sont plus endurants car chauffent moins vite c'est tout.
Pour le mordant, c'est le coéf de friction des plaquettes qui fait la différence.

Le mordant avec des CL sur du 247 est meilleur qu'avec des ferrodo premier sur du 266...

Après de plus, on a tendance à s'habituer au mordant des plaquettes racing. essaye une saxo full origine pour te souvenir un peu et tu verras que du 247 + DS3000 ou CL, ça mord bien fort.

Après tu peux aussi essayer du RC8r. :bah: Ou certaines ferrodo (les 4.1 je crois ou quelque-chose comme ça) avec des coéf de friction élevés.
Mais franchement, en 266 avec des plaquettes CL de 306S16 BV6 (les grosses), en usage routier, je trouve qua ça freine trop.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
zarico
Membre présenté
Messages : 140
Enregistré le : lun. 10 sept. 2007, 12:15
Localisation : 27 LA COUTURE BOUSSEY

Message par zarico » mer. 19 sept. 2007, 11:01

diverevil a écrit :Mais franchement, en 266 avec des plaquettes CL de 306S16 BV6 (les grosses), en usage routier, je trouve qua ça freine trop.
je précise que c'est uniquement pour le circuit :d

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » mer. 19 sept. 2007, 11:25

diverevil a écrit :Houplineur, le mordant n'a rien à voir avec la taille des freins.

Des disques plus grands sont plus endurants car chauffent moins vite c'est tout.
Pour le mordant, c'est le coéf de friction des plaquettes qui fait la différence.

Le mordant avec des CL sur du 247 est meilleur qu'avec des ferrodo premier sur du 266...

Après de plus, on a tendance à s'habituer au mordant des plaquettes racing. essaye une saxo full origine pour te souvenir un peu et tu verras que du 247 + DS3000 ou CL, ça mord bien fort.

Après tu peux aussi essayer du RC8r. :bah: Ou certaines ferrodo (les 4.1 je crois ou quelque-chose comme ça) avec des coéf de friction élevés.
Mais franchement, en 266 avec des plaquettes CL de 306S16 BV6 (les grosses), en usage routier, je trouve qua ça freine trop.
Les autos avec disques de grand diamètre que j'ai essayé, tu éfleures la pédale t'as tes dents dans le volant. Je sais pas après si on appelle çà mordant...

Entre une Saxo étrier 247 ferrodo premier et étrier 306 s16 ferrodo premier, il y aura plus de mordant, dans le sens ou tu n'es pas obligé de bourriner la pédale.

Div'
NetClubber Officiel 2008-2009
Messages : 6086
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 13:46
Voiture : Saxo NM
Localisation : Nancy (54)

Message par Div' » mer. 19 sept. 2007, 11:32

Ben je ne suis pas d'accord.

De plus ensuite, ça dépend du MC, du mastervac, du niveau d'assistance.

Une foule paramètres entrent en compte.

J'ai essayé des autos avec de très gros disques qui ne mordaient pas comme ma saxo d'origine. :oui:


C'est de la physique, ni plus ni moins. Tout est logique dans le freinage et je te garantis que c'est pas le daimètre du disque qui change le mordant.
Team New Morning 16v boy power
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
la brillance conceptuelle ne rend pas les lois de la physique aveugle
Be detached, use self control, listen insctinct, and decide

Avatar du membre
hoyeah
Membre présenté
Messages : 182
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007, 18:02
Localisation : La défense
Contact :

Message par hoyeah » mer. 19 sept. 2007, 23:50

Je viens de contacter carbone lorraine concernant les plaquettes pour du 266x22.


voici ce que je leur ai écrit:
Bonjour,

en parcourant votre catalogue en ligne je n'ai pas pu trouver de plaquettes convenant à mon véhicule.

Il s'agit d'une 206 s16 phase 2 montée avec des disques en 266x22.
La référence ferrodo des plaquettes est: FCP1399.
elles ont pour dimensions: 137.00 x 43.00 x 19.00 mm

Est-il envisageable de trouver une référence correspondante dans votre catalogue dans un avenir proche ?
Et si ce n'est pas le cas, est-il envisageable (sans entrainer un coût de production exhorbitant) d'en produire une petite série à la demande ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Cordialement.
voici le lien pour les plaquettes chez ferrodo:
http://www.elcome.co.uk/fmecat/fsp/CarS ... 9&c=DS3000

Et la référence peugeot des plaquettes que j'utilise (provenance 207):
4253.38


voila les infos que je peux vous fournir a ce propos, je vous tiendrai au courant si jamais CL se décide à produire des plaquettes (qui ne tente rien...)

J'ai voilé mes disques en 266x22 après environ 7000km (ils sont encore montés sur la voiture car les vibrations sont légères)
usage: 100km de circuit avec de tres gros freinages (le nurburgring quoi...)
de grosses décélérations répétées à plus de 180km/h, sur autobahn bien entendu :oops:
pas mal d'attaques sur petite route escarpée.

et le reste du temps, usage normal; urbain et extra urbain sans faire trop de folies...
http://hoyeah.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

Dams
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 1990
Enregistré le : sam. 17 déc. 2005, 12:49

Message par Dams » jeu. 20 sept. 2007, 07:59

diverevil a écrit :
zarico a écrit :plus ca va et plus je me demande si c'est vraiment utile de mettre du 266 sur mon ax GTI :L

vu que je pars sur du neuf , le choix est dure que meme !
plusieurs personne m'ont dit que ca servais à rien de passer au 266 et que le 247 bien équipé serais plus judicieux
Non. ;)

247 pleins + des CL ou des DS3000 et ça freine très bien.
C'est ventilé sur la gti :) !!

Avatar du membre
Fab Sax_38
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 16:08
Localisation : Grenoble

Message par Fab Sax_38 » jeu. 20 sept. 2007, 11:14

Dans la catégorie gros budget à prevoir pour faire du circuit, je demande le freinage :D

Voilà, étant donné que je n'utilise plus ma Sax' pour aller au boulot et qu'elle ne sortira que très très rarement (circuit exclusivement) je voudrais savoir si cette config vous semble honnête:

- DS3000 (ou CL RC6 ?)
- Disques GrN à l'avant
- DS2500 à l'arrière sur disques origine
- Etrier de 306S16 en 266
- Remplacement du MC (quelle taille de MC ?)
- Dot 5.1
- Durites avia

Voyez vous d'autres éléments à modifier ? Qu'est-ce que le mastervac ?

Merci pour vos réponses :)
Elle est partie

Avatar du membre
SaXo.93
NetClubber Officiel 2012-2013
Messages : 1094
Enregistré le : dim. 05 févr. 2006, 14:09
Voiture : SaXo

Message par SaXo.93 » jeu. 20 sept. 2007, 11:17

Fab Sax_38 a écrit :Dans la catégorie gros budget à prevoir pour faire du circuit, je demande le freinage :D

Voilà, étant donné que je n'utilise plus ma Sax' pour aller au boulot et qu'elle ne sortira que très très rarement (circuit exclusivement) je voudrais savoir si cette config vous semble honnête:

- DS3000 (ou CL RC6 ?)
- Disques GrN à l'avant
- DS2500 à l'arrière sur disques origine
- Etrier de 306S16 en 266
- Remplacement du MC (quelle taille de MC ?)
- Dot 5.1
- Durites avia

Voyez vous d'autres éléments à modifier ? Qu'est-ce que le mastervac ?

Merci pour vos réponses :)
le mastervac c'est la bombone où est fixé ton MC ;)
Modifié en dernier par SaXo.93 le jeu. 20 sept. 2007, 11:19, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fab Sax_38
NetClubber Officiel 2007-2008
Messages : 365
Enregistré le : jeu. 30 mars 2006, 16:08
Localisation : Grenoble

Message par Fab Sax_38 » jeu. 20 sept. 2007, 11:19

A changer ou ce n'est pas obligatoire ? :bah: (dans le cas d'un changement de MC justement)
Elle est partie

Avatar du membre
houplineur
Membre présenté
Messages : 1552
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2006, 12:28
Localisation : Lille (Armentières) 59

Message par houplineur » jeu. 20 sept. 2007, 11:26

A garder ;)

Répondre