Je vais commencer par me présenter brièvement, donc moi c'est Thibaut né le 17/10/1983. Je suis actuellement en 1ère année de master Physique et applications à l'UPMC (Paris 6, Jussieu), mais j'effectue le 2ème semestre en Norvège, à l'université de Trondheim. A part bien évidemment les autos sportives et le sport automobile, mes centres d'intérêts sont la musique (heavy métal, rock, punk...), le football (allez l'OM!), l'informatique...je suis également un grand amateur de bonnes bières et bons vins, dégustés entre amis, autour d'un bon repas.
L'histoire de mon pseudo : très simple, Thibaut + MetallicA = ThiballicA. Et je n'aime pas qu'on oublie le A majuscule à la fin.

Passons à l'auto!
C'est une Saxo VTS 1.6l 8s 100ch de février 2003, couleur gris iceland, que j'ai acheté en mai 2004 avec 19 000km, elle en a 68 000 à l'heure actuelle (12/11/06). Elle est quasi full options : jantes Toulouse, clim', pack confort...il ne manque que le toit ouvrant.
Voici la liste des modifs actuelles :
Moteur :
Admission en fibre La Sax', filtre Green bicouche et durite silicone Venair
Collecteur 4-2-1 Raceland momifié
Silencieux Iresa inox Gr.N (sortie 50mm)
Chassis :
Flexibles aviation + DOT 5.1
Disques avant Oreca Gr.N
Plaquettes Carbone Lorraine en 247mm pour le circuit.
Amortisseurs PTS performance devant + coupelles SKF + ressorts Eibach -3cm, Koni jaune derrière (réglés sur dur)
Barre supérieure OMP (peinte en bleu)
Barre inférieure Aluform
Support moteur inférieur Powerflex
Jantes Toulouse, RE720 devant, SX-GT derrière.
Jantes tôle de 106 rallye + 4 SX-GT pour le circuit.
Intérieur :
Baquet Sparco Evo
Harnais 3" 4 points Sparco
Manomètre de température d'huile VDO avec sonde VDO
Volant BPS WRC, peau retournée, diamètre 35cm, tulipage 36
Autoradio Pioneer 5500MP
Divers :
Trappe alu d'origine Peugeot
Cache-plaques au couleur du club pour le circuit
Photos et avis
L'auto :
Les amortos et ressorts :
Différence entre auto d'origine et rabaissée :
Cartouche PTS et coupelle SKF
Koni jaune arrière
Ressorts Eibach / origine
Je suis très satisfait de ces amortisseurs, l'avant est un poil plus ferme que l'origine, l'arrière est assez ferme, mais dans le bosselé ça se comporte sainement, et la limite est bien repoussée. A priori l'arrière manque un peu de vivacité, ce qui sera rattrapé sur circuit en jouant avec les pressions des pneus.
Compartiment moteur et admi :


Filtres Kosei/Green
Le freinage :
Le Carbone Lorraine est vraiment terrible pour le circuit, le mordant est très bon, tout comme l'endurance, je recommande chaudement ces plaquettes!
Support moteur Powerflex :

Baquet et harnais :
Points d'ancrage arrière :
Points d'ancrage avant :
Cet investissement est pour moi la chose qui m'a le plus fait progresser sur piste, on peut enfin se concentrer à fond sur le pilotage, et on ne valdingue plus dans tous les sens comme dans le siège d'origine. De plus on sent beaucoup mieux les réactions de l'auto.

Jantes Indianapolis avec 4 SX-GT en 195/45/15 :
Testé uniquement sur piste pour l'instant. Elles sont lourdes, donc il y a une perte en sortie de courbe, ça se sent un peu. Par contre niveau grip et freinage c'est du tout bon par rapport au 14!
Volant en peau retournée :
Une acquisition qui m'a comblée. Avec des gants, c'est super agréable, les mains ne dérapent jamais du volant, et l'auto semble plus facile à manier, on a plus de sensations!

Silencieux Iresa :
Un silencieux de bonne qualité, qui ne fuit pas et se monte très facilement, pour seulement 191€ livré. Ca fait un boucan du diable, ça pétarade à la montée ou à la descente des rapports, c'est terrible!


Par le passé, j'avais effectué ces modifs :
Ligne Inoxcar 50mm avec pare-flamme + silencieux Prowler NH 102 :
J'ai gardé cette config' 5 mois, avec au final un bilan très mitigé. D'abord niveau bruit, c'est sympa en bas, mais passé 3000trs ça se met à bourdonner horriblement, ça casse la tête sur autoroute. Il n'y a aucun changement niveau perfs, par contre ma conso s'est envolée, 2 à 3l de plus sur piste, et 70/80km de moins sur un plein complet...c'est pourquoi j'ai préféré revendre le tout.

Quickshift :
C'est sympa pour tous les jours, mais à froid certains rapports passent difficilement, et sur circuit je me suis fait 2 frayeurs sur le rétrogradage 3-2, la vitesse qui ne rentre pas et le virage qui arrive, c'est très limite...du coup je l'ai enlevé, depuis j'ai l'impression d'avoir une boite neuve!
