Tugué-21 | 106 S16 Piste | Puy de Dôme (63)

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Tugué-21
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Message par Tugué-21 » sam. 06 oct. 2007, 19:06

Bon aprés 1 mois 1/2 d'absence, je suis enfin rentré chez moi, de quoi faire quelques mise à jour sur ma présentation. :d

Mon support de mano est enfin fini de monté, avec les sondes qui vont bien.

Pour la sonde de température d'huile, vu que j'ai pas trouvé de sonde en 14*125 pour remplacer celle d'origine, je l'ai montée à la place du bouchon de vidange, ca fait un peu double emploi mais j'ai pas trop eu le choix :L

Pour la sonde de pression d'huile, je voulais la mettre en bout de culasse, la ou la pression est la plus faible, vu que c'est l'endroit lubrifié en dernier. Au moin la pression lue au mano doit être la valeur mini du circuit. En plus ça évite de le mettre à proximité du collecteur d'échappement.
Vu qu'on peut pas monter directement le transmetteur sur la culasse (trop encombrant) je l'ai mis vers la batterie, en rajoutant une durite de liaison faite sur mesure avec des éléments de circuit de frein.

Le capteur avec sa durite :
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Le raccord coté culasse :
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le transmetteur monté ( ca commence à être un peu le bordel de ce coté là :roll: ):
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Le support une fois équipé de ces 3 manos VDO, j'ai rajouté un voyant de pression d'huile et une couplé à une alarme sonore (beeper de phare resté allumé) vu que le voyant du tableau de bord est casi invisible, au moin là si ca gueule on se rend compte de suite s'il y a un soucis... J'ai protégé l'instalation avec un petit breaker 3A :
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J'ai trouvé une petite prise sympa pour permettre de démonter ça facilement :
Image

le support étant en partie solidaire du cendrier, j'ai juste 2 vis à enlever et une prise débrancher et je peux tout enlever en 2 min et remettre mon cendart d'origine, ni vu ni connu, pas besoin de mano pour partir en vacances :d :
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Le résultat monté (je sais la voiture est un peu sale :oops: ):
Image


Ca reste pas trés visible en conduite sportive, mais au moin ça occupe le copilote.
La bonne surprise c'est que je prend pas trop de température d'huile :
-95-100°c sur route en roulant bien.
-105 °c à 150km/h.
-110°-115°c maxi en conduite sportive sur petite route en attaquant bien.

Mon radiateur d'huile serait pas si mal placé que ça, on vera bien à la prochaine sortie circuitcse que ça dit. La Yacco Galaxie 15W50 doit y être pour beaucoup aussi.
La pression d'huile est pas si mauvaise que je pensais, j'ai gagné un bar à tous les régimes avec la Yacco par rapport à mon ancienne 5W40, du coup elles retournent dans la normale, ca me laisse le temps de trouver une pompe de jp4 et un carter anti-dégeaugeage.

Voilou pour les nouvelles.

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Momo
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Message par Momo » sam. 06 oct. 2007, 19:10

alors une huile trop fluide fait perdre en pression ? pas tres bon pour moi ca...

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Message par Tugué-21 » sam. 06 oct. 2007, 19:26

Ben ca arrange pas les choses, mais il doit y avoir un peu de perte en perf avec de l'huile trop épaise, c'est la contre partie.
Avant d'avoir mes mano, je prenais mes pressions avant chaque vidange et depuis que je roule avec la 15W50, j'ai pris presque un bar surtout à bas et mi-régime (à chaud). Au dessus de 3000tr, je suis toujours au dessus de 4 bar (à chaud toujours).
Aprés avec d'une marque d'huile à l'autre il doit y avoir des différences, je pense pas que je perdrais un bar en roulant avec de la 300v en 10w40.
Ca joue surtout sur les pompes pas terrible comme la mienne et les moteur qui commence un peu à s'user.
Le TU5J4 est caustaud, du moment que tu as au moin 3bar c'est bon.

Dams
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Message par Dams » sam. 06 oct. 2007, 19:30

Trés beau travail de Pro comme a ton habitude Tugué :bien: :)

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Message par Tugué-21 » sam. 06 oct. 2007, 19:32

Merci Dams :jap:
Depuis le temps que ca trainait dans mon garage, je m'en serait voulu de les monter à l'arrache :d

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Message par 106GTItom » sam. 06 oct. 2007, 20:57

impec ma poule
donc ta sonde de pression d'huile au niveau de la culasse pas de souci?
je vais copier :d

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Message par rufus » dim. 07 oct. 2007, 02:36

Toujours aussi niquel...
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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Message par Tugué-21 » dim. 07 oct. 2007, 13:01

106GTItom a écrit :impec ma poule
donc ta sonde de pression d'huile au niveau de la culasse pas de souci?
je vais copier :d
Non, pas de problème particulier, il faut un raccord de frein en 10*100 pour la culasse , le joint du bouchon d'origine va nickel, 30cm de durite de frein et un autre raccord suivant le filetage de ton transmetteur.
Ca permet d'éloigner le capteur des source de chaleurs et des vibrations et au moin avec de la durite de frein, ça risque pas de fuir.

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Message par Jérôme s16 » lun. 08 oct. 2007, 01:31

Très propre l'intégration de tes manos, beau boulot :bien:

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Message par Tugué-21 » ven. 02 nov. 2007, 21:33

Avant-hier petit essai avec Powerdyn histoire de voir ou ca en est.

Rappel rapide de mes Spec Moteur & Boite:

-AAC 264°/9.35mm.
-Ligne décat Inoxcar avec PF.
-Admission MC Racing + filtre CS.
-Petite prépa culasse (leger agrandissement des conduits + polissage conduits et soupapes).
-P Essence 3.2 bar.
-Bougie Denso Ir-Pt.
-Pas de Clim.
-Couple d'origine 16*63.
-Boite S16 20C08.

Spec Chassis pour l'essai :

-Pneus Michelin 195/45R15 usés 3/4 sur OZ WRC 6*15 avec élargisseurs de 16mm.
-Freins en 247mm.


Les réglages de Powerdyn utilisés :

-Essai en 2nde.
-Poids: 1050kg. (avec 2 personnes (130kg approximatif) + 35litre de SP).
-Patm: 991mb.
-T°ext: 6°.
-Humidité: 80%.
-Perte de transmission: 12%.
-Roues: 195/45R15 à 2.3bar.
-Cx et Surface: 0.34 et 1,834m².
-Seuil: 13.
-Lissage: 5.


Et ca me donne ça : 148 cv à 6800tr et 17,2 daN.m à 5150 tr

Image

Perso je trouve ces valeurs un peu élevée au vue de ma prépa, mais j'ai effectué 4 mesures sur une route trés plate dans les 2 sens et je trouve toujours la même chose :bah: .
Je vois pas trop comment savoir si c'est réaliste. Vous en pensez quoi ? , quelqu'un a une conf similaire pour comparer ?
Modifié en dernier par Tugué-21 le jeu. 24 janv. 2008, 11:55, modifié 1 fois.

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Message par 106GTItom » sam. 03 nov. 2007, 00:06

moi je trouve ca pas mal, ca semble réaliste :cool:

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Message par BRZ666 » sam. 03 nov. 2007, 02:04

Salut tugé ;)

superbe travail pour pas changer :bien:

Tu peux m'en dire plus sur ton reniflard qu'on voit la ? ;)

Image

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flying_man
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Message par flying_man » sam. 03 nov. 2007, 04:01

Belles courbes ;)

Dams
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Message par Dams » sam. 03 nov. 2007, 11:01

Ca semble logique :oui:

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Momo
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Message par Momo » sam. 03 nov. 2007, 11:25

Moi ca m'a l'air bon a la vue de ta prépa :)

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