Branchement Manomètre VDO T°C Huile

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TaG
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Branchement Manomètre VDO T°C Huile

Message par TaG » dim. 14 oct. 2007, 20:47

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car je suis confronté à un soucis inexpliqué.

Matériel :
1 Manomètre de Température d'huile VDO
1 sonde de température d'huile VDO

Câblage du manomètre de la façon suivante :
Borne + alimentée par le +12V après contact de l'autoradio
Borne - branché à la masse
Borne S (signal) branché à la sonde VDO mise sur le carter d'huile.

Câblage de la sonde de température d'huile :
Une cosse en direct sur la sonde, on ne peut pas faire autrement à priori sur cette sonde.

Le soucis :
Câblage en place sur le manomètre, rien ne se passe au niveau du manomètre.
L'autoradio ne fonctionne plus :eek:

Prise de la tension : 1.80V aux bornes de l'autoradio, donc tension identique au manomètre.

Toutes les tentatives de résolution suivantes ont été faites avec le contact, on n'est pas bête :D
Tentative de résolution 1:
Débrancher le + du manomètre
Prise de la tensions a l'autoradio : +12V
Donc une perte avec ce câblage ...
L'autoradio fonctionne à nouveau

Tentative de résolution 2:
Débrancher la masse du manomètre, ne laisser que le + et le Signal,
Tension = 7.5V environ
L'autoradio ne fonctionne pas.
Le manomètre ne fonctionne pas non plus.
Température du moteur = Froid, une nuit de repos.
Je n'ai pas pris la tension à chaud, j'ai oublié.
je le ferrais demain soir si je peux, pour comparer et avoir une information de plus

Tentative de résolution 3:
Brancher que la masse et le +
Rien ne se passe sur le manomètre si ma mémoire est bonne.
idem je recontrôle demain soir

Tentative de résolution 4:
Brancher le signal sur la borne Signal et le -
Le 12v sur le +
L'aiguille ne bouge pas.
Par contre si l'on fait monter l'aiguille au taquet ( cf la tentative de résolution suivante) et que l'on branche comme indiqué ici, l'aiguille ne bouge plus et reste bloquer, par exemple à 110°C si l'on branche à ce moment là.

Tentative de résolution 5:
Brancher la masse sur la borne - et la borne Signal
Le 12V sur le +
L'aiguille du manomètre part en butée de l'autre coté du cadran, genre 170°C.


Par contre certains pourront sûrement éclaircir la situation.
On a fait des tests de continuité des fils.
Il y a une continuité entre la masse et le signal, Normal vu que la sonde est branché sur la moteur qui est à la masse de la voiture
Il y a par contre une continuité fil débranché du manomètre entre le + et la masse et donc le signal.
Donc entre le +12V après contact et la masse aussi.
Contact mis ou non. Là je suis plus sceptique et dubitatif.

Normalement contact non mis, ça ne devrait pas avoir de continuité?

Par contre avec le contact non mis, la tension entre le +12V après contact et la masse vaut 0V mais continuité.
Contact mis, tension entre le +12v après contact et la masse = 12V.

Là continuité me pose un vrai problème je ne comprend pas comment c'est possible ...

Je cherche donc une explication.
Sonde HS?
Manomètre HS?
Branchement fait n'importe comment? si oui dites moi ou je merde
A priori toutes les combinaisons de branchement ont été essayées...

Merci d'avance pour votre aide, des schémas de branchement tout ça :D


On a regardé ça à 3, mais illogique selon nous

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N!NuX
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Message par N!NuX » dim. 14 oct. 2007, 21:48

Oula :W
Bon déjà tu devrais pas avoir de continuité entre la masse, le signal et le +12v. La sonde est isolé de la masse (sinon il n'y aurai aucun signal).
En fonctionnement normal, j'ai le même que toi, même à froid le mano décolle l'aiguille de quelques millimètres.
A mon avis tu as un soucis de ton mano :L

Voilà mon branchement:
- + pris sur le +12v du contact de l'autoradio
- masse prise sur la carrosserie
- S sur sonde
- Et les 2 cosses du haut du mano sur le faisceau d'éclairage de nuit du tableau de bord.
Avec ce montage j'ai aucun soucis, si tu as respecté ce branchement et que ca marche pas, tu dois avoir un soucis soit du mano soit de la sonde (mais même sans sonde l'aiguille se lève de quelques millimètres au contact).
J'espère t'avoir aidé un peu :bah:

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Message par TaG » dim. 14 oct. 2007, 21:59

N!NuX a écrit :Oula :W
Bon déjà tu devrais pas avoir de continuité entre la masse, le signal et le +12v. La sonde est isolé de la masse (sinon il n'y aurai aucun signal).
En fonctionnement normal, j'ai le même que toi, même à froid le mano décolle l'aiguille de quelques millimètres.
A mon avis tu as un soucis de ton mano :L

Voilà mon branchement:
- + pris sur le +12v du contact de l'autoradio
- masse prise sur la carrosserie
- S sur sonde
- Et les 2 cosses du haut du mano sur le faisceau d'éclairage de nuit du tableau de bord.
Avec ce montage j'ai aucun soucis, si tu as respecté ce branchement et que ca marche pas, tu dois avoir un soucis soit du mano soit de la sonde (mais même sans sonde l'aiguille se lève de quelques millimètres au contact).
J'espère t'avoir aidé un peu :bah:
Salut,

Merci pour ton retour.

La sonde est sur le carter d'huile en lieu et place du bouchon de vidange.
J'ai tiré un cable de la sonde jusqu'au mano.
Il ne s'est pas dénudé ou autre je ne sais ou.
Enfin si oui j'ai vraiment pas de bol, je l'ai fais passé avec du mou ;), serre flex partout pour le guider.

Faudrait que je trouve un mano VDO alors pour tester.

Mais le coup de la continuité me surprend vraiment énormément.

Mais je n'ai pas ton petit décollage de l'aiguille au démarrage de quelques millimètres.
Enfin j'ai un doute, il me semble l'avoir vu, mais je vais confirmer ça demain soir je regarde ça si j'ai la motivation, j'ai la boite de l'AX à faire aussi :D
Soit la 106 soit l'Ax ;).

je vous tiens au courant.
Si jamais quelque chose choque quelqu'un dans mes explications du premier message, n'hésitez pas, mais j'ai réussi à brancher une alarme, un interrupteur pour déclencher le ventilo de refroidissement, et là un mano me fait chier :D.
C'est quand même pas normal ;)

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N!NuX
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Message par N!NuX » dim. 14 oct. 2007, 22:37

Ton branchement à l'air bon, et j'ai le même emplacement que toi pour la sonde.
Peut être que tu es tombé sur un mauvais mano :L

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Message par TaG » dim. 14 oct. 2007, 22:41

N!NuX a écrit :Ton branchement à l'air bon, et j'ai le même emplacement que toi pour la sonde.
Peut être que tu es tombé sur un mauvais mano :L
C'est à a se demander oui ...
Si oui ça me fait bien chier.
Je vais voir la sonde.
il y a une petite rondelle, celle découpé pour faire élastique et éviter que ça se dévisse ;)
J'y jete un oeil demain et hop je vous dis

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Message par nicosaxo71 » lun. 15 oct. 2007, 21:07

Salut essaye de tirer un cable de masse depuis ta sonde juste pour voir.
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Message par TaG » lun. 15 oct. 2007, 21:40

Merci nicosaxo71 pour le conseil.
J'ai fais le test qui était prévu déjà ;).

Voici donc les news ci-après

J'ai sorti la cosse du signal, je l'ai nettoyé, enfin j'ai viré un peu l'huile
Rien de différent.

Sinon, j'ai fais deux trois tests de confirmation des tests d'hier.

+12v sur le + du mano
La masse sur le S (Signal) du mano

Le manomètre monte au taquet.
Donc fonctionnement correcte du mano dans le cadre de ce test

Ensuite j'ai mis un fil sur le - de la batterie
Un fil sur le + de la batterie

J'ai ensuite branché le mano comme il se doit :
+12V de la batterie sur le mano
Le - de la batterie sur le - du mano
Le signal sur le S

Et là hop l'aiguille monte légèrement de genre 2mm.
Ce qui est son fonctionnement normal d'après un propriétaire du même mano sur le forum saxo.

Donc demain je fais chauffer titine, je rentre je refais le même test.
Si ça fonctionne, je verrais pour me piquer sur le +12V après contact soit celui du faisceaux du neiman, un peu gros diamètre selon moi :D pour faire un truc propre.
Sinon sûrement sur le faisceau d'allume cigare.


Donc je valide demain soir, si toujours la motivation.
Si ça fonctionne je referais ça propre, soit un soir de la semaine, soit samedi prochain ;).

Merci encore à tous.

Je vous tiens au courant :D

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Message par N!NuX » lun. 15 oct. 2007, 21:46

TaG a écrit :Et là hop l'aiguille monte légèrement de genre 2mm.
Ce qui est son fonctionnement normal d'après un propriétaire du même mano sur le forum saxo.
Copier/collé detected :W
Tiens nous au courant ;)

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Message par TaG » lun. 15 oct. 2007, 23:19

N!NuX a écrit :
TaG a écrit :Et là hop l'aiguille monte légèrement de genre 2mm.
Ce qui est son fonctionnement normal d'après un propriétaire du même mano sur le forum saxo.
Copier/collé detected :W
Tiens nous au courant ;)
oups :D :roll: :oops: :oops: :oops: :W

Au moins tu vois que je ne fais pas semblant d'inventer les choses pour me faire mousser :D :d

Je reviens vers vous très vite ;).
Demain j'espère :D

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Message par TaG » mar. 16 oct. 2007, 21:35

Le dernier test d'aujourd'hui :

Moteur chaud, enfin tourné un peu ;)
Masse au - du mano
Signal sur le S
Le +12V directement à la batterie :

Le mano monte juste avant le deuxième gros traits , a priori quelque chose comme 75-80°C.

Qui peut me confirmer la température qu'indique le mano?

Les repère sont ceux là :
Image

Je suis donc juste en dessous du "gros trait blanc" qui est juste après les plusieurs petits traits blanc entre le 50 et 100.

C'est combien? 80°C?

N!NuX?


Merci d'avance :D

nicator
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Message par nicator » mar. 16 oct. 2007, 21:40

merci de la photo :d alors en roulent normalemant la temp et à 90 ces bon ta réussie :)
http://www.A2Cperformance.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par TaG » mar. 16 oct. 2007, 22:34

Mais avec plaisir, tu auras remarqué que c'est ta voiture, pas la mienne :D

Et oui j'ai réussi, le +12V qui chie.
Surprenant.

Et donc la température correspond, j'étais pas encore bien chaud ;)

nicator
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Message par nicator » mar. 16 oct. 2007, 22:37

ces bon alors :!: et le mano de pression il et monté ??
http://www.A2Cperformance.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par TaG » mar. 16 oct. 2007, 22:52

nicator a écrit :ces bon alors :!: et le mano de pression il et monté ??
Le pression était pour wilo :D
Pas pour moi ;).
Mais là wilo régle le problème de turbal qui fonctionne plus trop à chaud sur la Xsi :D :d :d

Mais bientôt :D je pense, si la solution est trouvé ce week-end :D

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Message par N!NuX » mar. 16 oct. 2007, 22:54

Pour la température ca m'a l'air correct, le gros trait entre le 50 et le 100 devrait correspondre à 75°C ;)
Content que ca marche :bien:

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