Fan d'ax, propriétaire d'une Ax GT carburateur de 1990 je ne peux m'empécher de loucher sur les saxos VTS qui en dehors de leur poids plus élevés ont tout pour me plaire.
Pas seulement fan d'Ax, mais aussi amateur d'arsouille (que je ne pratique que trop peu) j'ai eu l'occasion de suivre une formation sur Zolder (http://www.circuit-zolder.be/fr/) afin de rendre le pilotage un peu moins hasardeux.
Mon parcours a commencé par une Ax 1.5 qui a évolué de :

à ça :

et avant que je la vende :

J'ai vendu l'ax D pour la remplacer par une Xantia TD mais ça vous intéresse encore moins ... (mazout inside)....

Ce changement a été rendu possible par le fait qu'une autre Ax venait remplacer la bleue :
La voici à l'achat :

On ne le voit pas sur la photo, mais le joint de culasse n'a pas résisté à mon enthousiasme et aux embouteillages (après >6mois à l'arrêt) le jour de l'achat. Me voici avec une Ax GT OilCooled (rad contient plus d'huile que de LDR)
Une fois le haut moteur à moitié refait, on s'offre des morettes (en espérant que c'est pas trop kékétuning de chez feu vert)

Puis on continue à chercher son style :

Une dernière photo de famille : 1.1 de CriSti, ma GT, et ma D

C'est dans cette dernière configuration que la voiture tournera sur Zolder, équipée d'un pot Devil (d'époque pour Ax GT) et d'un K&N qui a vraiment changé le comportement du carbu :

Comme ça le carbu savait mieux respirer :

une tentative avec un pc de saxo (voyez le comme une crise de jalousie, mais elle se termine... la suite plus loin)

et un quickshift de toute beautée :

Rions un peu et donnons une leçon aux voitures trop lourdes :

Puis on enlève le disgracieux spoiler inférieur :

Puis on passe à des sièges confortables et pas juste baquets comme les précédents ...

tout en rajoutant une touche de blanc dans le coffre.
C'est pas avec ça que je vais battre une Corsa Turbo

mais on peut toujours essayer de manger une saxo ...
Les vidéos
Puis une visite au très sympatique karamazov994 me permet d'enfin mettre la main sur mes jantes préférées ! (106 Rallye ph2 blanches)

et comme il y a trop de trous sur ces jantes ... on va passer à des trains roulants qui freinent, qui tournent, qui n'ont pas de jeu et qui ont plus de trous :

Le choix s'est donc porté sur un train arr de 106 rallye avec roulements et kit frein neuf, des jambes de force de 106 rallye avec des étriers Girling de 205 gti 1.9 en combinaison avec des ressorts APEX.
Dans un premier temps les amortisseurs sont mes actuels Monroe Sensatrack.
Rajoutons des cardans neufs de 106d, des triangles neufs de 106d, des durites de freins et des flexibles de freins et 4 Yokohama S Drive en 185 55 14 :
Résultat et après 300 kms d'essai :
- c'est bas
- ça accroche et les yokos motricent
- ça semble sain mais comme ça frotte encore à l'arrière, dur d'arsouiller (on réglera ça vendredi avec CriSti)
- ça freine comme c'est pas possible, meme le FAM fonctionne !
- plus de jeu nulle part
- c'est cher

Et la voilà hier au meeting ax en Hollande :

c'est tout pour le moment... mais dès que les € sont de retours le bloc devrait être gaté.