[Topic Récapitulatif] Eproms

Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
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106GTItom
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Message par 106GTItom » jeu. 29 nov. 2007, 23:27

magone1 a écrit :106 gti tom,

tu as l'air de bien connaitre la chose, tu ne pourrais pas nous donner les adressages s'il te plait :?:

Ca nous ferait gagner un peut de temps :(

Ah moins que ce soit ton métier auquel cas je comprendrais que tu ne soit pas vraiment d'accord pour nous faire profiter de tes connaissances... ;)

Merci en tous cas pour ton aide.
j'ai investi pas mal d'économie...
j'ai cherché un bon moment aussi, on ma aidé aussi.....
je ne suis pas professionnel mais je fais de la reprog, déblocage,... 106 saxo TCT....
"letsteyr" se débrouille plus que bien, meme tres fort, y a du taf de fait, un grand malade meme :eek:
je lui donnerais des infos comme on a deja pu discuter ensemble de tout ca
on a la meme opinion a première vu, et je le remercie

beau début de travail

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smartizzzzVTS
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Message par smartizzzzVTS » ven. 30 nov. 2007, 14:34

106GTItom a écrit : j'ai investi pas mal d'économie...
j'ai cherché un bon moment aussi, on ma aidé aussi.....
je ne suis pas professionnel mais je fais de la reprog, déblocage,... 106 saxo TCT....
"letsteyr" se débrouille plus que bien, meme tres fort, y a du taf de fait, un grand malade meme :eek:
je lui donnerais des infos comme on a deja pu discuter ensemble de tout ca
on a la meme opinion a première vu, et je le remercie

beau début de travail
Pareil, je dis chapo a Lester.
Mais j'aimerais bien lui emboiter le pas un peu :d

J'ai le boitier d'origine de ma saxo grN qui traine dans le garage et si je pouvais l'étudier un peu pour comprendre. Ca me permeterait de pouvoir modifier.
Le problème c'est que je sasi pas trop par ou commencer. Ce topic est déjà bien interessant et m'aide bien :good: j'ai des bouquin aussi, ETAI, qui traite de la prépa moteur avec un chapitre reprog.

Maintenant, comment continuer? car je stagne un peu là :tourne: y'a t'il des bouquins qui traite plus sur la reprog, quel logiciel ou materiel il faudrait acheter pour continuer??
C'est un peu ça ma question ;) si quelqun peu me répondre :d merci

Je vois que lester ou 106GTItom sont bien plus connaisseur en la matière que moi :) donc si vous pouviez m'éclaircir a se sujet :bien:
je ne suis pas professionnel mais je fais de la reprog, déblocage,... 106 saxo TCT....
Et tu utilise quoi pour faire de la reprog, déblocage?? ;) et ou se le procurer
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

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letsteyr
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Message par letsteyr » ven. 30 nov. 2007, 15:06

Merki, c'est gentil. J'ai énormément à apprendre, c'est vraiment différent entre deux autos, faut vraiement s'adapter.

Pour le logiciel ecuedit, je peux te le passer en version "qu'il faut". Quand tu as le boitier, il faut en extraire la puce pour la lire.

En gros, tu as un processeur de soudé; la puce où le proc va chercher les infos (pour calculer, avoir les bons adressages); et les broches qui sont des entrées-sorties avec les différents capteurs.

Ensuite, on lis la puce avec un lecteur d'eprom (willem pour ma part) qui coute 70euros avec les adaptateurs. C'est comme lire une clé USB en gros. Les tailles vont de 64ko à 1024ko suivant les générations.


Une fois la mémoire récupérée, y'a deux possibilités: Soit tu achète un logiciel extraimement cher et tu auras les tables principales de définies soit il faut l'éditer pour trouver les tables soit-même.

Deux bons outils (pour ma part) sont ecuedit (best) et winols. Il faut savoir que dans la plupart des tables les valeurs sont progressives, ce qui se remarque sur ton image winols (barres ascendantes ou descendantes). Le tout est de retrouver la valeur de la 1ere ligne/colonne.

Un autre travail est d'identifier la définition de lignes/colonnes/data qui diffère entre les différents constructeurs d'ecu (cf. mes deux exemples sub et saxo).

Ensuite il faut retrouver les coeffs (le plus dur selon moi).

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Message par 106GTItom » ven. 30 nov. 2007, 21:35

un willem PCB45 c'est 35e

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Message par letsteyr » sam. 01 déc. 2007, 02:20

exact, mais pour ma puce (PSOP29F400) pour l'adaptateur qui coute 30euros aussi !!!

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Message par smartizzzzVTS » sam. 01 déc. 2007, 11:59

Merci messieux ;)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=013

Faut que j'achete un truc dans le genre aussi? c'est le lien que tu as mis page 2 Lester.
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par letsteyr » sam. 01 déc. 2007, 12:51

oui c'est celui--là, dis-moi juste la ref de l'eprom que tu veux lire car il faut peut-etre l'adaptateur (pas besoin de l'adaptateur pour les PLCC28F512).

vocii le lien pour les 29F400:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=013

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Message par smartizzzzVTS » sam. 01 déc. 2007, 14:43

Ok! C'est marqué sur l'EPROM de toute façon?

Faut que j'ouvre le calculo maintenant ;)

PS: juste une tite question qui n'a peut etre pas lieu d'etre :d mais dans mes bouquins, ils parlent d'EPROM, d'EEPROM et d'EEPROM flash. On a quoi dans nos auto?
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par letsteyr » sam. 01 déc. 2007, 15:15

oui c'est marqué sur l'eprom. En fait, on utilise le terme générique eprom mais là il s'agit de mémoires flash.

Les Eproms sont effacables (rayonnement UV), les EEPROMS sont effacables électriquement, les FLASH sont des EEPROMS plus performantes (lecture/effacement plus rapide) comme une clé USB.

Sur les 1.6 16V, y'a que des FLASH 29F400 et des 28F512.


Sinon, j'ai pas encore reçu l'adaptateur :mad: :mad: :mad: j'ai quand même commencé à rouler à 30% d'E85 (loin de la saturation injecteurs et sans danger en open loop). Aucune différence notable pour l'instant :W :W

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Message par letsteyr » sam. 01 déc. 2007, 15:59

bon j'ai acheté ça, vais tester (66 euros livré). Ca devrait permettre de logguer et faire des reset. C'est sensé etre compatible (on verra).


Image

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Message par zarico » sam. 01 déc. 2007, 16:00

smartizzzzVTS a écrit :Merci messieux ;)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=013

Faut que j'achete un truc dans le genre aussi? c'est le lien que tu as mis page 2 Lester.
tiens le meme en moins cher ;)

http://cgi.ebay.fr/27C256-Enhanced-Univ ... dZViewItem

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Message par letsteyr » sam. 01 déc. 2007, 16:07

arf...zut, bien vu :W :W :W :W

sinon, concernant le elmscan, je sais pas du tout sur quelles autos il sera compatible (le gars a pas pu me le certifier), j'essayerai éventuellement de tester les différents modèles pour vous (même autres marques/modèles) avant que vous achetiez :) :) :)

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Message par smartizzzzVTS » sam. 01 déc. 2007, 21:51

Mon pauvre Lester, je te mitraille de question :oops:

Image
Image

J'ai ouvert mon boitier, donc c'est un Magneti Marelli IAW 1AP.41, voilà!!! C'est la quel l'EPROM? :d
Et pour la démonter, faut la dessouder? faut du matos pour ça?

Je retire ma première question :W c'est celle en haut a droite, juste au dessus du gros paté de pate gris. C'est marqué M28F512. J'ai bon là?
Mais faut bien y dessouder?
Modifié en dernier par smartizzzzVTS le sam. 01 déc. 2007, 21:54, modifié 1 fois.
Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;

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Message par kainry » sam. 01 déc. 2007, 21:54

letsteyr chapeau pour ce que tu fais là déjà :jap: tu prends pas des stagiaires :p ?

Elle m'interresse aussi ta question smartizzzzVTS :d . :ange: .

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Message par smartizzzzVTS » sam. 01 déc. 2007, 22:02

Bien vu zarico, j'ai pu voire que c'est compatible avec ma 28F512 ;)

Ca va te pemetre de lire quoi ce elmscan? je comprend pas trop l'anglais :roll:

Suite du topic reprog:
zarico a écrit :
letsteyr a écrit :concernant les VTS 16V:

- KWP2000 permettrait la lecture/injection de carto (boitier vers 130 euros)
- Elmscan (100 euros) permettrait le logging/reset comme lexia
- Winols permettrait la modif/edition de carto

Il s'agit encore de supposition car personne n'a essayé sur saxo.
pour editer/retoucher les cartos y a aussi ecm2001 ;)
ecm2001, le prix fait mal :W

http://www.baldoms.com/spa/item/ECM2001.html

Et c'est un truc pour professionnel :L
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