[Refroidissement] à l'eau à l'huile (modine et radiateur)

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gigi12
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Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
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Message par gigi12 » lun. 24 déc. 2007, 16:21

salut à tous....
moi, j'ai pensé à un truc aussi, qui devrait pas couter très cher, et qui ne dois pas etre bien compliqué à faire non plus....
pourquoi ne pas vaporiser un peu d'eau contre le radiateur d'huile ( et aussi celui de l'eau si nécéssaire ) avec deux petit gicleurs, comme c'est fais sur les sub ou mitsu........mais eux c'est sur l'échangeur air/air qu'ils s'en servent je crois. :d

ça dois pas etre bien compliqué à faire, en instanlant les memes éléments de lave glace que nous avons d'origine......le bocal + la pompe + 2 gicleurs + les tuyaux + un inter à installer dans l'habitacle + un petit cablage électrique et le tour est joué. ;)

puis niveau éficacité, ça devrais le faire ? qu'en pensez-vous ? moi je crois que ça peut etre une solution viable. :W
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Message par ***Vaudan RACING*** » mer. 26 déc. 2007, 19:41

gigi12 a écrit :salut à tous....
moi, j'ai pensé à un truc aussi, qui devrait pas couter très cher, et qui ne dois pas etre bien compliqué à faire non plus....
pourquoi ne pas vaporiser un peu d'eau contre le radiateur d'huile ( et aussi celui de l'eau si nécéssaire ) avec deux petit gicleurs, comme c'est fais sur les sub ou mitsu........mais eux c'est sur l'échangeur air/air qu'ils s'en servent je crois. :d

ça dois pas etre bien compliqué à faire, en instanlant les memes éléments de lave glace que nous avons d'origine......le bocal + la pompe + 2 gicleurs + les tuyaux + un inter à installer dans l'habitacle + un petit cablage électrique et le tour est joué. ;)

puis niveau éficacité, ça devrais le faire ? qu'en pensez-vous ? moi je crois que ça peut etre une solution viable. :W
:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

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gigi12
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Voiture : pourquoi pas saxo super 16v ??
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Message par gigi12 » mer. 26 déc. 2007, 20:14

***Vaudan RACING*** a écrit :
:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

:bah: :bah: :bah: non, ça fais plus de deux ans que j'ai arrété.....
faudrai essayer.....c'est fait sur ces voitures pour avoir de l'air plus frais, en pulvérisant sur l'échangeur air/air.
je ne prétends pas faire baisser la température de 20°c, mais plutot de la stabiliser, l'empécher de grimper. je suis sur que ça peu marcher :W
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Message par ***Vaudan RACING*** » mer. 26 déc. 2007, 20:22

gigi12 a écrit :
***Vaudan RACING*** a écrit :
:buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz: :buzz:

:bah: :bah: :bah: non, ça fais plus de deux ans que j'ai arrété.....
faudrai essayer.....c'est fait sur ces voitures pour avoir de l'air plus frais, en pulvérisant sur l'échangeur air/air.
je ne prétends pas faire baisser la température de 20°c, mais plutot de la stabiliser, l'empécher de grimper. je suis sur que ça peu marcher :W
Ca fais aussi 2 ans que j'ai arreté!!!!

C'est clair que ca marche, mais bon......

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Message par gigi12 » jeu. 27 déc. 2007, 20:35

mais encore :?:
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Message par Tugué-21 » ven. 28 déc. 2007, 09:04

pourquoi pas, c'est à essayer mais le bocal va pas faire long feu, je pense pas qu'il y aurai de quoi faire une cession complete.
Mais ca mérite d'être essayé. :)

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Message par gigi12 » ven. 28 déc. 2007, 11:11

Tugué-21 a écrit :pourquoi pas, c'est à essayer mais le bocal va pas faire long feu, je pense pas qu'il y aurai de quoi faire une cession complete.
Mais ca mérite d'être essayé. :)
en fait il ne faut pas mettre des buses classiques de lave glace, ça fais un jet trop puissant. il faut mettre les memes buses que sur les brumisateur, comme ça on diffuse plein de micro goutelettes d'eau ( une sorte de brouillard, car c'est plus efficace ) , et ainsi, on fais davantage chuter la température de l'air.( puis, niveau consomation d'eau, ça doit etre assez faible ).;)
car le but avant tout, c'est de refroidir l'air qui va passer dans ton radiateur. ainsi, on doit pouvoir faire chuter la température d'air entrant de 10°.
j'ai meme entendu dire, que ce système à déjà été employé en compétition de haut niveau.....( vrai info ,ou fausse info, je sais pas..)

par exemple, je sais qu'il existe des micro-brumisateurs en jardinerie, qui servent à arroser les plantes exotiques fragiles...il faut que j'aille voir comment ça ce présente, pour voir leur taille, leur encombrement, la solidité, l'efficacité...ext
si quelqu'un à une autre idée pour essayer d'améliorer le système? choix des buses par exemple....toutes les suggestions sont les bien venues... :W
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Message par gigi12 » ven. 28 déc. 2007, 23:46

donc voilà:
aujourd'hui, j'ai été acheter un peu de matos:

la buse
Image

des coudes de dérivation ( comme sur la photo ) et des dérivations 3 sorties
Image

une vanne au cas ou
Image

le tuyau
Image

un petit montage
Image

de plus près
Image

le jet
Image

encore
Image

j'ai fais le test sur une buse avec une petite seringue, et ça consome un peu d'eau quand meme, mais je vous garanti que ça arrose !!
reste plus qu'a tester avec une vraie pompe....

pour info, ça m'as couté 27 euro, avec 10m de tuyau ( y avais pas moins )
5 buses, 10 T de dérivation, 5 coudes, 2 vannes.
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Message par ludo77193 » sam. 29 déc. 2007, 00:22

Utilisé en course PL pour refroidire les friens ;)
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Message par gigi12 » sam. 29 déc. 2007, 02:04

ludo77193 a écrit :Utilisé en course PL pour refroidire les friens ;)
exact !! je m'en rappelais plus.......( au fait, je viens de regarder tes 74 pages...... :rallye: ) oufffff........super boulot !......continue, t'arrives au bout du tunel !!
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Message par gigi12 » sam. 05 janv. 2008, 23:02

sinon je pensais garder la nodine d'origine et faire ça:

Image
:hum:
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Message par rufus » sam. 05 janv. 2008, 23:12

Je pense que tu vas perdre en débit mais surtout quel system va rechauffer l'autre ?
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
Rufus saxo "challenge" videos
How to take a pin
Scoobie does it
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Message par gigi12 » sam. 05 janv. 2008, 23:16

j'en ai parlé avec julien.....petite perte.....il ne le préconise pas forcément.
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Message par p027372 » dim. 06 janv. 2008, 01:48

Peut être mettre la modine sur le circuit d'eau en sortie de radiateur en non en entrée pour refroidir l'huile avec du liquide moins chaud, non?

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Message par Tugué-21 » dim. 06 janv. 2008, 11:01

A mon sens, juste le radiateur d'huile (13 voir 16 rangées) ou la modine sur la sortie du radiateur, suffisent emplement :oui: . En complément d'une bonne huile (300V ou Yacco Galaxie) ca va déjà pas mal.

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