[Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
- ludo68
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C'est pas bien compliqué Blagus, et si tu branche mal ton relais, le fusible des anti-brouillard crame et c'est tout.
Franchement c'est bien sympa quand même la nuit, ayant une 106 avant avec les longues portées, sa éclairait vraiment très bien, et quand je suis passé sur la Sax' sa ma fait tout bisard de pas voir grand chose même en plein phare. La c'est un peut mieu.
Franchement c'est bien sympa quand même la nuit, ayant une 106 avant avec les longues portées, sa éclairait vraiment très bien, et quand je suis passé sur la Sax' sa ma fait tout bisard de pas voir grand chose même en plein phare. La c'est un peut mieu.
- rico5788
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2 mois après, elle est enfin testée et approuvéeblagus a écrit :Je vais essayé la méthode à rico5788
Alors voici comment faire:
Tout d'abord il vous faut:
-une cosse "pique-fil" pour se repiquer sur un fil sans couper ce dernier (cosse contact rapide)
-2 diodes du type 1N4004 à 1N4007
-un fer à souder accompagné de tout ce qui va avec (étaing, éponge etc...)
-quelques petits outils (pince coupante, pince à dénuder, pince platte)
-un petit morceau de gaine thermo-rétractable (3cm sera suffisant)
-environ 0.5m de fil (section 0.5mm² largement suffisant)
-des rilsans pour les finitions
1ère étape: retirer le relais des AB
enlever le relais et déloger son support (pas de photo pour ça, c'est pas sorcier ).
Ensuite repérer le fil PB1 (gris chez moi) qui arrive sur la borne 1 du support du relais, et exraire la cosse comme cela:
Alors pour réussir à sortir cette cosse, il faut sortir la partie rouge (il y a 4 clips qui la retiennent: 2 à l'extérieur dont un visible sur la photo, et 2 à l'intérieur). Mais attention!!! il ne faut surtout pas complètement enlever la partie rouge, sinon toutes les cosses vont sortir... Il faut juste sortir quelques milimètres comme sur la photo. Ensuite avec un petit tournevis tout fin, il faut sortir la cosse en appuyant sur une butée du plastique rouge (à l'intérieur, dans le logement de la cosse)
2ème étape: couper le fil de la cosse:
Laisser au moins 5cm de fil sur la cosse
3ème étape: préparer les diodes (des 1N4005 pour ma part)
Alors les diodes ont un sens à respecter. Il y a toujours un coté de la diode qui est marqué par une bague. Dans notre cas il faudra souder les 2 diodes ensembles par le coté qui porte la bague, comme ainsi:
4ème étape: souder les fils sur les diodes
La cosse qu'on a coupé tout à l'heure, il faut la souder sur le commun des diodes. Ensuite sur une des 2 diodes (peu importe laquelle) souder le morceau de fil de 50cm:
5ème étape:
Maintenant ça se passe sur la voiture, il faut souder le fil PB1 sur la diode restante. Avant de le souder, enfiler un petit bout d'isolant d'un cm (j'ai pris l'isolant d'un fil rigide de 2.5mm² en le dénudant).
6ème étape: repiquage sur les pleins phares
Ouvrir la gaine sur quelques centimètres, repérer le fil PR3 (fil du milieu sur la photo) et y placer la cosse de repiquage avec le fil qui arrive sur les diodes: (j'ai pas fait de photo intermédiaires)
7ème étape: finitions:
Placer les diodes dans la gaine thermo et fixer tous les fils avec des rilsans
Avantages/inconvénients de cette méthode:
La manipulation est plus facile et plus rapide, mais pour le Controle Technique par exemple, il n'est pas possible de débrancher le système. Une solution serait de mettre un porte fusible sur le fil entre les pleins phares et la diode, et le jour du CT on retire le fusible
Ou trouver les diodes?
Ces diodes sont des classiques, que l'ont retrouve dans pratiquement tous les appareils électroniques (si vous avez un appareil électrique HS, profitez en pour y récupérer les diodes). Sinon chez n'importe quel revendeur de composants électroniques vous en trouverez (pour quelques centimes).
A quoi servent les diodes?
La diode sur le fil PR3 des pleins phares empêche que les pleins phares soient alimentées lorsqu'on allume manuellement les AB (en plus ça ferai cramer le commodo ). La seconde diode, sur le fil PB1, est un anti-retour en cas d'appels de phares par exemple (car un + serait injecté dans le commodo ce qui a pour effet dans certains cas (selon la position du bouton des AB) d'allumer les veilleuses et/ou l'AB arrière, donc à éviter)
Pour toute question, n'hésitez pas à me demander
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
Après avoir eu le montage a la Will88 dans la 100ch, j'approuve aussi le montage à la rico dans la 16v.
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
Faudra me montrer ça m'sieur Div' à notre prochaine ballade en amoureuxDiv' a écrit :Après avoir eu le montage a la Will88 dans la 100ch, j'approuve aussi le montage à la rico dans la 16v.
(En plus, c'est plus léger, on gagne 0,0001 s au 1.000 m DA )
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
Et moins couteux.
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- rico5788
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
MerciDiv' a écrit :Après avoir eu le montage a la Will88 dans la 100ch, j'approuve aussi le montage à la rico dans la 16v.
Si t'es de passage dans le 68 préviens moi suffisament à l'avance (au moins une semaine) comme ça je prépare le nécessaire et je l'emmène à Mulhouse. La modif c'est une affaire de 20min quand tout vas bienwill88 a écrit :
Faudra me montrer ça m'sieur Div' à notre prochaine ballade en amoureux
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
sympa le tuto
et pas conpliqué
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
Salut je viens de voir ce tuto et la méthode de Rico m'interesse, par contre je voulais savoir si quelqu'un été passé à la case "Controle technique" depuis ?????
- rico5788
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
oui la mienne est passée sans problème
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
Et aucun souci electrique depuis??
- rico5788
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
non, et je roule souvent de nuit, la plupart du temps en plein phares. De toute façon il ne peut rien y arriver de spécial d'un point de vue électrique
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
J'ai des diodes 1N5401. Quelle est la différence principale avec les 1N4004 à 1N4007? Le montage est il possible?
Merci de vos réponses.
Mon Onyx
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"A good photograph is one that communicate a fact, touches the heart, leaves the viewer a changed person for having seen it. It is, in a word, effective." - Irving Penn (1917-2009)
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Re: [Esthétisme] Allumage anti brouillard + pleins phares
Okey je vais faire sa cette semaine alors j'ai trouvé des diodes 1N4004 j'ai pas trouvé de 1N4005 tempis...
Sinon c'est la tension et l'intensité supportée qui change suivant les differente diodes je crois. 1N4004 à 1N4007 = 1A/400V à 1A/1000V un truc du genre... et donc les 1N5401 font 3A/100V après je ne sais pas si sa serra compatible avec la modif puis si tu veux plus de description Google est ton ami!!
Sinon c'est la tension et l'intensité supportée qui change suivant les differente diodes je crois. 1N4004 à 1N4007 = 1A/400V à 1A/1000V un truc du genre... et donc les 1N5401 font 3A/100V après je ne sais pas si sa serra compatible avec la modif puis si tu veux plus de description Google est ton ami!!