ok, lien changé
LES AVANCES:
La carto d'avance est la plus importante de toutes. c'est celle-là qui est modifiée par les remappeurs.
L'avance détermine le moment où on allume la bougie en ° par rapport au point mort haut du piston.
Le but est d'avoir le meilleur rendement, c-à-d que le mélange explose au moment où le piston à le moins de vitesse (PMH).
Hélas entre l'explosion et l'allumage de la bougie, il peut se passer un certain temps appélé temps de propagation de la flamme.
Ce temps est fonction de beaucoup de parametres:
- la richesse du mélange (AFR soit ratio air/essence)
- la température du mélange et donc des tempé d'admission mais aussi tempé des parois des chambres (eau/huile)
- la pression du mélange: un montage de forgés plus "serrés" va augmenter le taux de compression
- l'indice d'ocatne du mélange
- du régime moteur
- etc
En général, plus la charge du moteur augmente et moins on met d'avances (moteur chauffant et contraint). Et plus on augmente en RPM, plus on met d'avances (car le piston bouge plus vite et doit en faire de même avec le front de flamme....du coup on allume plus tot).
La charge moteur est proportionnelle à la pression de l'air admis sur un moteur athmosphérique. 1024mbar correspondant à la pression max théorique soit la pression athmo (en conditions parfaites et standard).
La charge n'est cependant pas forcément proportionnelle à la position de l'accélérateur. C'est vrai dans toutes les conditions sur turbo mais sur athmo l'écart est pas si gros. Par exemple, imaginez vous en descente et 100% d'accélérateur, la charge moteur ne serra pas la même si vous faites de même en montée.......mais en ligne droite, y'a quais-proportionnalité.
La plupart des tuners vont vous modifier que la dernière colonne qui correspond généralement aux 100% d'accélérateur. Ils vont rajouter des ° d'avance dans la dernière colonne. Toucher au reste servirait à des conditions normale d'utilisation qui toucherait plus au rendement (conso).
Quelle est la limite? Le cliquetis. Le cliquetis est l'auto-allumage du mélange. C'est à dire que vous n'avez pas une explosion mais plusieurs, généralement dans les recoins, comme le bord des têtes de pistons (près des segments). le mélange s'est enflammé trop tôt (piston montant) et ça crépite. Jusque-là, c'est pas violent, c'est ce qu'on admet en prépa rallye.
Cependant, ceci aboutit juste après (suivant les conditions par exemple chauffe moteur) à une grosse détonation qui va taper le piston. Certains d'entre-vous ont déjà vu peut-etre des impacts sur des piston ou des pistons percés......c'est là les conséquences. Hélas les bielles et coussinets ont pris un gros choc aussi (car piston montant).