Tout pour l'entretien et la préparation des moteurs, boites, transmissions ...
-
rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1679
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
- Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
-
Contact :
Message
par rico5788 » jeu. 14 févr. 2008, 23:22
Bonsoir!
Je voudrais savoir où est ce qu'on peut récupérer l'info du compte-tours sous forme de signal électrique. Et surtout, quel est le type de signal que l'on peut récuperer?
Il me semble qu'on peut le piquer sur la prise diag non??
Merci A+

On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
-
itof'saxo
- NetClubber Officiel 2008-2009
- Messages : 912
- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007, 18:14
- Voiture : 106 1,3L rallye phase 1 103cv
- Localisation : Moselle (57)
-
Contact :
Message
par itof'saxo » jeu. 14 févr. 2008, 23:30
en effet, tu peux recupérer ca sur la prise diag, car l'info passe par le calculateur... enr evanche, faut quand même le matos et le top du top c'est le MUXTRACE... on a la chance d'avoir le logiciel la au bahut, il est vraiment po mal...

- / ///106 Rallye ph1 1,3L pour le Week end -
- Golf III TDI 90cv German Look pour la semaine.... -
-
doul_8
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 313
- Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 20:05
- Voiture : 106s16
- Localisation : (91) Ste Gen !
-
Contact :
Message
par doul_8 » ven. 15 févr. 2008, 10:07
Sinon derrière le compteur sur les 2 cosses que tu branches a ton compteur, le signal du compte-tour c'est le fils marron. J'ai branché un compte-tour additionnel comme cela. (S16 Modèle 2002)
~106s16 Rouge Vallelunga~Admi dyn*ProRACE1.2+MAXXIS* 266EBC brakes* CollecteurInox*GrpN Oreca*Admi DynamiK+ITG*13-59 boitier TECHNOMAP+Calage AacGrillet*VIAROUGE SPORT TARAGE FERME*Eibach-45*BAR Sup/Inf*Vidage intégral*BaquetsCapot DINOC carbon.
-
Moiphil
- Membre présenté
- Messages : 121
- Enregistré le : dim. 05 nov. 2006, 14:49
- Localisation : Folschviller (57)
-
Contact :
Message
par Moiphil » ven. 15 févr. 2008, 11:00
ou, comme ça se fait traditionellement, on se prends sur un fil de bobine (faut juste trouver le bon ds le shema de la RTA), ce qui donnera une tension sinusoïdale de 12V et de frequence equivalente au regime.
-
Momo
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 11785
- Enregistré le : mar. 03 janv. 2006, 15:01
- Voiture : Saxo VTS piste
- Localisation : 92
Message
par Momo » ven. 15 févr. 2008, 11:30
oui plusieur solution ca depend ce que tu veux faire, tu peux cabler une prise type prise diag ou bien recuperer sur le fil qui va a la prise ou bien deriere le compte tour.
-
saxvts13
- Membre présenté
- Messages : 824
- Enregistré le : mar. 31 janv. 2006, 22:59
- Voiture : 2 saxo 1.6 90ch,320D E90
- Localisation : Vinon sur verdon
Message
par saxvts13 » ven. 15 févr. 2008, 12:46
La borne 3 de la prise diag,je l'avait fait et j'ai trouvé sa plus simple que tout démonter

-
rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1679
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
- Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
-
Contact :
Message
par rico5788 » ven. 15 févr. 2008, 19:17
oui je préfère me repiquer sur la prise diag

Est-il possible de récupérer l'info sous forme de signal continu?? (du genre 0V à 0tr/min et 1V pour 1000tr/min par exemple)
On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
-
EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Message
par EB-16v-97 » sam. 16 févr. 2008, 04:08
tu veux faire quoi derrière ?
car repiquer un signal continu 0 à 1V c'est pas ce qu'il y a de plus précis et
je crois pas que sous cette forme il soit dispo sur l'auto
@+
Eric (électronicien)
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
-
rico5788
- NetClubber Officiel 2014-2015
- Messages : 1679
- Enregistré le : lun. 15 janv. 2007, 19:40
- Voiture : Saxo New Morning 1.6i 100ch
- Localisation : Saint-Avold (57) et Albertville (73)
-
Contact :
Message
par rico5788 » sam. 16 févr. 2008, 11:05
Moi aussi je suis Eric, et je suis électrotechnicien (en plus passionné par l'électronique) donc je crois qu'on va bien s'entendre
Ce que je compte faire, c'est monter un AOP en adaptateur d'impédance sur la prise diag pour la protéger, et pouvoir faire ce que je veux de mon signal derrière.
L'idéal serait quand même un signal continu, c'est bien plus facile à traiter (l'exemple 1V pour 1000tr/min ce n'était qu'un exemple

) en plus ça n'a pas besoin d'être précis à l'extrème... Disons qu'une précision de 5% est tolérable

On Ze Rod dans le 73 et le 57 en New Morning 1.6 8s
Palmarès : 2010 Lurcy Lévis / 2011 Clastres + Bourbonnais / 2012 Pouilly + Magny Cours Club & F1 / 2013 Magny Cours Club + ... Les Ecuyers ??
-
EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Message
par EB-16v-97 » sam. 16 févr. 2008, 12:50
Héhé " Salut à toi confrère électricien ! "
Sur la prise de diag je crois que c'est le signal du capteur PMH qui est repris direct sans rien entre 2.
Si je ne dis pas de conneries (mais je vais vérifier plus tard) :
pour un tour d'arbre vilebrequin 360°, le capteur voit
120 dents moins une (une tout les 3° moins la dent qui est absente pour dire où est le PMHaut)
Le capteur est je crois inductif (bobine de 200 à 250 ohms) qui délivre
un signal plus ou moins carré et pas propre du tout.
à 1000 tours tu as donc un signal de 1000 x 120 créneaux = 120 kHz
et à 6000, 6 fois plus : 720 kHz
Faut pas oublier aussi une diode d'écrêtage en entrée de ton AOP car une bobine est sensible aux forces magnétiques, elle peut tout chopper
et envoyer de sacrés pics à ton AOP qui souffrirait !
Voilà,
je vais mettre un peu le nez là dedans pour vérifier que j'ai pas dis de conneries dans cette première analyse rapide...
@+
EB
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
-
OkCmoua
- Délégué & Modérateur La Sax'
- Messages : 8296
- Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
- Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
- Localisation : Dunkerque (59)
-
Contact :
Message
par OkCmoua » sam. 16 févr. 2008, 12:57
Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement
-
EB-16v-97
- Membre présenté
- Messages : 321
- Enregistré le : ven. 06 juil. 2007, 01:05
- Localisation : Ardennes (08)
Message
par EB-16v-97 » sam. 16 févr. 2008, 13:04
viewtopic.php?f=13&t=16003" onclick="window.open(this.href);return false;
SAXO 1.6L 16V 120ch - TU5J4 L3.L4 / 1997 / 192000km
SAXO 1.6L 90ch - TU5JP / 1998 / 197000km
A4 B7 2.5L TDi V6 163ch / 2006 / 199000km
-
OkCmoua
- Délégué & Modérateur La Sax'
- Messages : 8296
- Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
- Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
- Localisation : Dunkerque (59)
-
Contact :
Message
par OkCmoua » sam. 16 févr. 2008, 13:06
Tout ca pour servir a quoi ? car dans le language technique on est peu a comprendre

Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement
-
N!NuX
- NetClubber Officiel 2008-2009
- Messages : 6060
- Enregistré le : lun. 20 févr. 2006, 23:14
- Voiture : Saxo VTS
Message
par N!NuX » sam. 16 févr. 2008, 13:16
Modifié en dernier par
N!NuX le sam. 16 févr. 2008, 13:44, modifié 1 fois.
-
OkCmoua
- Délégué & Modérateur La Sax'
- Messages : 8296
- Enregistré le : dim. 16 avr. 2006, 16:41
- Voiture : Sax 16V , 525 touring 197 cv , C4 150 cv
- Localisation : Dunkerque (59)
-
Contact :
Message
par OkCmoua » sam. 16 févr. 2008, 13:26
c'est tjs pas parlant

Saxo VTS Full power 16v
Plus que je pédale moins vite, moins que j'avance plus doucement