Voici 2 tutos pour démonter/remplacer une portière de Saxo VTS 3p.
(ou encore une vitre, un rétroviseur, une poignée, etc...)
Version simplifiée:
Commençons:
1) Démontage de la garniture:
- Au niveau du rétro coté intérieur, retirer le cache plastique triangulaire en tirant dessus (ça résiste un peu mais ça vient)
- Sous le rétro, y'a une vis Torx a enlever (petite taille, la même que celles de la console centrale et des caches du volant par exemple)
- Puis retirer la poignée ou y'a le réglage des rétroviseurs en dévissant la Torx dans le fond. 2 fiches sont à débrancher pour ceux qui ont des rétros électriques.
- Dé-clipser l'enjoliveur de la poignée d'ouverture de la porte... (c'est pas clair mais dur a expliquer

=> pour cette étape, en général je le fais quand je dé-clipse la garniture, ca évite d'abîmer en cherchant à passer un tournevis ou un couteau.
- Ensuite c'est tout clipsé.
Commencez par le BAS et remontez en soulevant la garniture. (Les clips valent une misère chez citron au cas ou vous en cassez; mais si vous y aller doucement ça se passera bien.)
Pour la sortir complètement, il faudra pousser vers le haut, car elle est coincée dans la glissière du joint de fenêtre coté intérieur.
Y'a plus qu'à ouvrir en décollant DÉLICATEMENT la mousse d'isolation afin d'accéder à l'intérieur de la portière.

C'est pas fini:
2) Retirer la vitre:
Retirer les joint lèche vitre coté int + ext; retirer le joint de vitre sur la partie verticale et a moitié de la partie en haut (pour plus de facilité au remontage)

Faites monter la vitre au 2/3 pour accéder à celle-ci par dessous en passant par l'ouverture de la porte ou y'avait la mousse d'isolation.
=> Nota: La vitre est percée en bas, y'a un 'doigt' qui la traverse relié au mécanisme de montée/descente de la vitre. pour tenir la vitre, il y a juste un carré de plastique qui tient à la manière d'un Clip. Encore une fois dur à expliquer, mais c'est super simple...
Avec vos petits doigts de fée (ou ceux de votre chérie) faites tourner le carré (moi il est blanc) d'1/4 de tour dans le bon sens (pas dur, dans un sens ça vient pas, de l'autre sans problème..)
Ensuite poussez la vitre vers l'extérieur pour extraire le 'doigt' et avec votre autre main essayez d'atteindre le bouton de commande pour descendre la vitre (seul le support doit descendre)
Avec votre 3e main, prenez la vitre par le haut et retirez là de la porte (vous l'inclinez à 45° environ ça sort mieux. ATTENTION à ne pas RAYER la VITRE....)

Vous êtes enfin arrivé à ce qui vous intéresse; en regardant par la fente de la vitre, vous observerez mieux le mécanisme d'ouverture de la porte et toute sa tringlerie. Vous pouvez essayer sans enlever la vitre; mais bon faut connaitre ou avoir des yeux au bout des doigts...

Pour aller plus loin:
3) Retirer la porte:
- Débrancher la grosse prise noire entre les charnières en dévissant la bague noire (si c'est dur à dévisser, utiliser un chasse goupille ou autre objet correspondant (tournevis, p'ti bout de bois, ...) et un marteau, des marques permettent cette méthode, mais DÉLICATEMENT aussi, pas besoin de bourriner, c'est du plastique...
- Puis dévisser les 2 torx (taille 40 il me semble) qui tienne la barre qui sert à garder la porte ouverte (connais pas le nom....) mais attention ce sont des vis de merde serrées au frein filet. NE PAS LES FOIRER. (ce qui m'est arrivé pour une.... du coup je les ai remplacés par une vis 6 pans classique (pour clef de 13) achetés à BVH/Castoi/La reine merlin)
Astuce: Chauffer au préalable les 2 vis T40 pour ramollir la pâte Frein-filet apposé sur les boulons
Ensuite pour le dévissage aucun problème !! (conseil de mygever

- Dévisser sur environ 8-10mm les deux axes des charnières (longueur du pas de vis, après c'est juste un axe lisse)
- Hop, on rappelle la copine aux doigts de fée pour qu'elle tienne la porte coté poignée pendant que vous tenez l'avant avec votre genou et retirez les axes.
Il me semble que c'est tout, j'ai pas beaucoup d'images désolé...

Pour le remontage, c'est pareil en sens inverse, vous l'aurez compris.
NOTES:
- Le moteur de lève-vitres n'est pas vissé mais RIVETÉ donc prévoyez une perceuse pour l'extraction et de nouveaux rivets pour le remontage. (x3)
- Pareil pour la poignée extérieure. (x2)
- J'ai mal reposé ma vitre et du coup elle tape lors de la descente complète (elle tape le fond de la portière), j'ai du oublier une pièce en caoutchouc, faites attention aussi. Je mettrais un morceau de silentbloc à l'occasion.
- Les 2 glissières de la vitre ne posent aucune difficulté a retirer ou remettre en place.
- Pour le rétroviseur, retirer les 3 vis Torx et le tirer doucement. Débranchez la prise puis la retirer en faisant levier sur la petite patte de son support.
Version détaillée:
Bon, il nous faut une porte...

Retirez le cache plastique en tirant dessus à la main.

Retirez la poignée de porte. Dévissez la vis au fond (Torx - 20). Soulevez l'arrière puis retirez vers l'arrière.
(Sur la porte G, une fois retiré débranchez les connections de la commande électrique des rétroviseurs)

Retirez la vis de la garniture (Torx - 20)

Visualisez les 10 clips à détacher. Utiliser un outil (tournevis plat par exemple) pour faire levier sans abîmer la peinture de la porte. Commencez par le bas.

Soulevez et dé-clipsez au fur et à mesure (1) que vous ouvrez la garniture.
Pour la poignée d'ouverture de porte, appuyez au centre (2) pour dégrafer son enjoliveur (4 agrafes)
Une fois les 10 clips retirés et la poignée dé-clipsée, retirer la garniture vers le haut (3) pour la sortir de la glissière.

Remettez en place les 10 clips, changez ceux qui auront cassés. (ça sera ça de fait pour le remontage)

Retirez les 3 vis (Torx - 20) du rétroviseur. Enlevez le et débrancher sa prise.
(Si vous n'avez pas retiré la garniture, enlevez seulement la vis Torx (4 images au dessus) pour passer un outils afin d'atteindre la 3e vis du rétroviseur)

On va ensuite retirer le joint de la vitre.
On commence par sortir le coté vertical de son logement (1), puis la partie haute (2) pour pouvoir l'oter en tirant vers la haut la portion qui guide la vitre (3).

En gros vous devez en être là:
(Si vous changez ce joint, c'est le moment de le virer complètement.)
Préparez la suite en décollant sans déchirer l'isolant de la portière.

Enlevez le joint lèche-vitre coté INT. Commencez par soulever le bout et retirez le sans trop le déformer.
Pareil pour le coté EXT. en faisant encore plus attention à ne pas le tordre, il est formé avec une partie métallique, toute déformation sera visible et irrattrapable.
(Retirer le joint EXT n'est pas indispensable pour changer la vitre...)

Là il vous faudra un peu de technique: retirer la vitre!
Note: La vitre est percée en bas, y'a un 'doigt' qui la traverse relié au mécanisme de montée/descente de la vitre. pour tenir la vitre, il y a juste un carré de plastique qui tient au bout du doigt à la manière d'un Clip.
Méthode: Faites descendre la vitre à moitié (comme sur la photo)
Avec vos petits doigts boudinés, cherchez à faire pivoter le carré qui tient la vitre de 45° (Je sais plus dans quel sens, mais d'un coté c'est dur, de l'autre moins c'est le bon


Puis appuyez sur la vitre (1) pour la faire sortir de son axe tout en la tenant par le haut avec votre 2e main.
D'une voix mélodieuse d'un dimanche matin de cuite, dites à votre ami(e) d'un ton ferme: -"Pose-moi ce téléphone et viens plutôt me filer un coup de main!!!"
Cette personne n'aura qu'à appuyer sur la commande pour faire descendre le système de lève-vitre SANS la vitre (2).

Il ne reste plus qu'à incliner le verre pour le sortir de la portière. Attention aux rayures!

Pour débrancher la prise faites tourner la baque crantée. Si elle est dure, utilisez un outil (chasse-goupille, tournevis, ...) et tapoter doucement avec un marteau.

Dévissez le limiteur de porte (Torx - 40 en rose).
ATTENTION: Ces 2 vis sont de très mauvaise qualité et leur foirage est très vite arrivé!!! Soyez délicats!! Appuyez fort sur la vis avant de tourner; voire même un p'ti coup de marteau pour bien caler l'outil au fond de la forme en étoile...
Astuce from mygever: Chauffer au préalable les 2 vis T40 pour ramollir la pâte Frein-filet apposé sur les boulons
Ensuite pour le dévissage aucun problème !!
Mon astuce: Une fois dévissé, fermez la porte pour faire rentrer le limiteur et continuez les opérations.
Puis dévissez (Torx - 40 en jaune) les axes des gonds (le filetage est très petit: environ 6-7mm) et lorsqu'ils sont libérés, laissez-les en place.
Éclaircissez-vous la voix, et reprenez d'un bon ton: -"Coupe cette télé de *#$!& et viens m'aider à tenir la porte!!"
Retirez les axes, puis la porte.

Retrait de la poignée d'ouverture:
Faites glisser la poignée vers l'avant (1) avant de la faire pivoter (2). Sortez-là de sa tringle.

Retrait du barillet:
Dégagez la goupille en tirant dessus dans le sens de la flèche en jaune, le barillet n'est plus tenu.

Retirez la tringle, vous l'avez en main.

Astuce Carrossier:
Il est possible de retirer le barillet sans démonter la garniture de porte.
Repérez sur le profil de la porte (juste en dessous du système de fermeture) un petit bouchon de caoutchouc (flèche rouge). Retirez-le.
Enfoncez d'environ 5-6 cm une vis de grande longueur et vissez dans la goupille de quelque tours. (flèche verte sur la photo)
Enfoncez la vis en appuyant dessus, ce qui va retirer la goupille et libérer le barillet. Laissez la vis en place.
Pour le remontage, vous n'aurez plus qu'à tirer dessus, ce qui va ramener la goupille dans son emplacement, tirez bien pour mettre en place et dévissez la vis pour la retirer. Remettez le petit bouchon en caoutchouc.


(fin de la parenthèse)
Retirez la tringle de ses 2 attaches le long de la portière (comme ce qu'indique la flèche noire)
Débranchez les connections (flèche jaune)
Écartez un peu le support (flèche rouge) pour pouvoir sortir l'axe et le faire pivoter comme la flèche bleue.

Par le profil de la porte, dévissez les 3 vis (Torx - 40) et retirez tout le système comme vous pouvez...
(Mécanique ouverture gâche, loquet, trigle pour poignée d'ouverture)

Bien que reste-t-il à enlever.....


NOTES:
- Le moteur de lève-vitres n'est pas vissé mais RIVETÉ donc prévoyez une perceuse pour l'extraction et de nouveaux rivets pour le remontage. (x3)
- Pareil pour la poignée extérieure. (x2)
- J'ai mal reposé ma vitre et du coup elle tape lors de la descente complète (elle tape le fond de la portière), j'ai du oublier une pièce en caoutchouc, faites attention aussi. Je mettrais un morceau de silentbloc à l'occasion.
- Les 2 glissières de la vitre ne posent aucune difficulté a retirer ou remettre en place.