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Tugué-21
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Message par Tugué-21 » ven. 11 avr. 2008, 14:17

Sur le 1 broche ca semble plus simple, déjà y a moins de tables :d

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helios
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Message par helios » ven. 11 avr. 2008, 16:36

Tugué-21 a écrit :Comment comptes-tu procéder pour remaper le Fuelling ?
Si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire sur les MAP, le "mieux" c'est de recalibrer les tables VE, pour que l'ECU connaisse exactement l'air qu'il avale (la majorité des modif sur un atmo enjandre une augmentation du débit d'air ; admi, AAC, collecteur d'ami...).
Une fois que ça colle à la réalité, la modif des AFR cible doit être plus simple et peut être même pas nécessaire.
Le problème c'est comment savoir quoi toucher dans les VE et de combien au regard des modif. Une méthode serait de comparer les AFR obtenus par rapport au AFR cible en Open-Loop pour ensuite appliquer un coef de correction aux VE, mais sur ce type de calc je vois pas comment on peut le forcer en boucle ouverte. :L

Je suis pas sur de mettre expliqué clairement là :ange: mais vous arriverez peut être à me comprendre...
Tu as dit à peu près tout, en effet.
L'important c'est l'AFR.
Bêtement, on pourrait dire ceci ( simple exemple ):
Un KADyn apporte 5% de remplissage d'air -> augmentons en conséquence de 5% les cartos concernées.
Oui mais c'est trop facile ! quoique pas si loin de la vérité.
Ne pas oublier que l'échappement influt bien plus que l'on ne le pense sur le remplissage.
Les cartos VE sont LES plus importantes mais bien évidement pas les plus faciles à calibrer.
Mais c'est long ( pas infaisable ).

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Message par letsteyr » ven. 11 avr. 2008, 16:48

on peut se baser sur les fuel-learnings long-terme pour aller plus vite sinon.

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Message par helios » ven. 11 avr. 2008, 16:51

exact .
puisque c'est un adaptatif, suffit de le retenir.
Vérifiez qd même les unités employées et le / les calcul(s) a faire derrière.

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Message par Tugué-21 » lun. 14 avr. 2008, 00:06

Pour faire les VE correctement faudrait un banc, si possible pour pouvoir stabiliser les régime et faire toutes les charges( au moins à bas et mi régime, , les au régimes on peut peut-être les faire "à la volée" avec un bon logging ), sinon sans banc c'est un boulot de titan !
Pour les long-term, Lesteyr, j'ai pas trop saisie comme tu procèdes, tu peux m'expliquer ?

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Message par letsteyr » lun. 14 avr. 2008, 00:26

c'est simple, ton ecu a une carto de richesse à suivre. En closed loop (lecture de lambda), il vérifie cette richesse et va compenser en jouant sur le temps d'injection. Il corrige en temps réel et ces aprentissages créent une table virtuelle de correction long terme afin que l'ecu se rapelle des zones où il doit enrichir/appauvrir.

Je n'ai aucune idée de la taille de ces tables et des transitions exactes open/closedloop. En logguant, je pourrais établir avec précisions ces transitions. A mon avis, il doit y'avoir un seuil de charge/RPM de basculement.

Très fréquemment, l'ecu reporte les corrections situées en seuil closed/open loop sur tout ton openloop.

Par exemple, tu mets de l'e85 et tu roules pèpère. L'ecu te met des corrections temps réel à +25%. Au bout d'une dizaine de km, un learning va apparaitre (long terme) jusqu'à ce que la correction temps réel descende vers 5% max. Imagine que tu passes du closed en open à 4300rpm et que tu as +15% de learning vers 4000rpm alors ce learning sera apliqué automatiquement et de façon aveugle au delà. Voilà pourquoi ton auto ne va pas se mettre à brouter plus en bas qu'en haut.

Ce système est sûr pour les 3 broches. Sur mon 1AP16 de ma rallye, j'ai des doutes.

Math

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Message par Tugué-21 » lun. 14 avr. 2008, 12:25

D'accord, le problème reste toujours le même, faut pouvoir logger :L
Sur ta Rallye c'est comme sur ma S16, le protocole est pas reconnu par les scanner OBD, fait vraiment chier ça, faut que trouve le moyen de le faire, si la valise Peugeot peut le faire y doit bien avoir un moyen...

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Message par helios » lun. 14 avr. 2008, 22:54

Bonsoir.
Comme tu le dis Tugué , c'est un boulot de titan sans banc, mais pas impossible.
Hormis le logging, il vous faudrez cet environnement ( certe pas tout le temps évident à trouver ) :

- route plane et longue ( le rêve pour de la map ) ou bien légère descente puis le retour en montée ( peu être très intéressant pour balayer un max de charge )

- un petit manomètre ( dépression biensûr ) brancher sur la tubulure avec comme plage -1 +1 bar qui vous permet de bien maitriser les différentes charges.

- un thermomètre pour la T° air ( les maps étant faites à la T° réf de 20 ou 25°c ) pour vérifier si il y a un minimum de conditions optimales.

- un lambdamètre ou sonde large bande.

- des freins, disques & plaquettes, dédiés à ces séances; vous comprendrez ce que signifie le mot consommable :d .

- faire les acquisitions & relevés en 2nde et 3ème, jamais en 1ère ( trop difficile de doser frein & accel et mauvais refroidissement des freins-> glacage possible )

Je sais, pas évident, encore des sous a dépensé mais sans banc... on a pas le choix.

J'espère ne pas vous avoir trop démoraliser :oops: .

Si il y a des questions sur les méthodologies a aplliqué pour mapper telle ou telle carto, n'hésite pas .

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Message par letsteyr » mar. 15 avr. 2008, 08:34

2nde et 3e, ca sera short, pas assez d'inertie, ca va aller trop vite j'en ai peur. Il y'aura des effets de montée en pression trop rapide.....ca sera tendu de relever les valeurs qui auront un temps de retard plus important.
Il est préférable en 4eme en partant de très très bas (limite calage) jusqu'au max pour avoir une montée stable avec un flux pas trop violent et des montées en charge plus progressive (changement de débit brutal qu'il y'aurait en 2e 3e). Adieu les plaquettes :d :d

Aujourd'hui je teste la mise à jour de mon boitier 3 broche, je croise les doigts. Je vous tiens au jus. Soit ce sera une grande nouvelle soit je me pends :d :d

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Message par Momo » mar. 15 avr. 2008, 16:46

On prie :maitre:

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Message par helios » mar. 15 avr. 2008, 17:21

pour Math :

Le but de ma manip, n'est pas de faire une pleine charge, mais de faire du point par point surtout pour les cartos de remplissage.
Après oui, en 3 et même 4 pour faire une longue accel pour la pleine charge.
Je m'explique par un exemple :
à 2000tr/min, tu dois faire le max de plage de pression ( de quasi que d'chi jusqu'à pleine ouverture ) Il faut bien stabiliser le régime, oki ?
Tu stabilise pour 500mbar d'aspi en jouant sur l'accel et le frein.
Etc... jusqu'à pied à fond et dosage par le frein en restant bien à 2000.
Ton adaptatif de richesse va se caler, tu le note, profite de noter l'avance aussi et tu fais un max de régime et de pression ( tous ne sont pas faisables j'en suis conscient ) et après il faut "lisser" les courbes pour corréler les points non calibrés.
Ca c'est vraiment orienté carto remplissage et donc fonctionnement saint.

Petites() : méthode appliqué par Magnéti quand leur banc était en rade.

Bobo pour les freins, mais boulot très propre.

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Message par Momo » mar. 15 avr. 2008, 17:23

Oula oui je comprends maintenant l'utilisation des freins :cyp:

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Message par helios » mar. 15 avr. 2008, 17:41

J'avais peu être pas été assez clair plus haut, maintenant ca saute aux yeux :eek: !
Il y a une optimisation "bête et méchant" à tester sur un moteur stock.
Ajouter 2% de richesse sur la carto de richesse pleine charge et 2° d'avance dans la carto d'avance de base et avance maxi.
Avec un coup de powerdyn, il doit y avoir une petite diff, pas grand chose mais bon.
Sur un 2.0L 16 167cv et 198Nm stock, cela donnait 3kW de plus et 7Nm de couple max soit un peu plus de 171cv et un peu plus de 203Nm.
Il n'y aura pas autant sur le TU mais à voir. Pour un moteur stock c'est gratuit ( façon de parler ) et sa mange pas de pain.
Un coup de powerdyn et hop.

A vos carto les gars :)

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Message par helios » mar. 15 avr. 2008, 17:49

(Merci pour le topic MP7.2 :bien: )
Modifié en dernier par helios le jeu. 17 avr. 2008, 19:40, modifié 1 fois.

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Message par letsteyr » jeu. 17 avr. 2008, 10:24

Bon, la mise à jour marche pas :mad: :mad: Citroen arrive pas à se connecter au calculo qui reste bloqué. C'est pas gagné :L

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