débuts en piste
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Bonjour à tous.
Amoureux des VTS depuis de bien longues années, je voudrais prochainement passer le cap mais sur piste.
En effet, je fais pas mal de kilometre sur l'année de par la distance séparant mon lieu de travail et celui d'habitation. Une saxo pour tous les jour serait relativement difficile.
D'où mon choix pour la piste.
J'habite à 20 minutes de l'anneau du Rhin.
Je voudrais donc quelques détail niveau technique pour le futur véhicule.
Le kilométrage est il important pour une utilisation piste?
Mon budjet n'est pas encore vraiment définis mais je partirais pour une Sax d'environ 60/80000km, au maximum d'origine.
Niveau equipement, à part les suspensions, les freins et les pneus en plus d'un petit vidage, elle resterait d'origine. Je prefere tabler sur une fiabilité et un entretient simple plutot que sur le gain de quelques cv.
Je reste ouvert à toute critiques et conseils. mon expérience est à faire et j'ai beaucoup à apprendre
Amoureux des VTS depuis de bien longues années, je voudrais prochainement passer le cap mais sur piste.
En effet, je fais pas mal de kilometre sur l'année de par la distance séparant mon lieu de travail et celui d'habitation. Une saxo pour tous les jour serait relativement difficile.
D'où mon choix pour la piste.
J'habite à 20 minutes de l'anneau du Rhin.
Je voudrais donc quelques détail niveau technique pour le futur véhicule.
Le kilométrage est il important pour une utilisation piste?
Mon budjet n'est pas encore vraiment définis mais je partirais pour une Sax d'environ 60/80000km, au maximum d'origine.
Niveau equipement, à part les suspensions, les freins et les pneus en plus d'un petit vidage, elle resterait d'origine. Je prefere tabler sur une fiabilité et un entretient simple plutot que sur le gain de quelques cv.
Je reste ouvert à toute critiques et conseils. mon expérience est à faire et j'ai beaucoup à apprendre
- bendu68
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- Enregistré le : ven. 07 avr. 2006, 21:09
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- Localisation : Colmar

Alors moi je ne te suis pas d'une grande utilité pour ce que tu demande, mais je pense que pas mal de personnes pourront te renseigner ici

N'hesitez pas à l'aider, il est super sympa

Je mets déja ce lien, y a pas de choses las dedans

206 S16 Gris Sidobre
Présentation et vidéos circuit

- naindroiiide
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- Localisation : Marseille
salut
pour faire simple :
pour ton équipement, tu pourra rajouter la ligne, l'admi et le collecteur pour un gain sans autant perdre en fiabilité
une fois tout cela installé, tu aura un bon châssis et une "prépa de base"
le kilométrage importe peu (je vois des voitures qui tournent avec 200.000km, voir plus
) faut juste que ton moteur soit saint et bien entretient (le circuit, c'est pas une balade de santé
)
j'espère avoir était clair,
si tu as d'autres questions, n'hésite pas
pour faire simple :
pour ton équipement, tu pourra rajouter la ligne, l'admi et le collecteur pour un gain sans autant perdre en fiabilité

une fois tout cela installé, tu aura un bon châssis et une "prépa de base"

le kilométrage importe peu (je vois des voitures qui tournent avec 200.000km, voir plus


j'espère avoir était clair,
si tu as d'autres questions, n'hésite pas

Le kilométrage c'est bien de prendre pas trop élevé pour éviter les mauvaises surprises d'entretien mais dit toi par contre qu'une auto a 100% d'origine est peu endurante/efficace sur circuit.
Un bon châssis (amortisseurs , freins,pneu) est indispensable
Baquet volant pédalier ... pour une bonne ergonomie/sensation
optimisation moteur si progresse bien mais pas avant hein
Ensuite si tu t'ennuies tu peux attaquer a partir d'une auto preparée ou bien plus puissant et tout recommencer
En espérant avoir répondu a ta question
damien
Un bon châssis (amortisseurs , freins,pneu) est indispensable
Baquet volant pédalier ... pour une bonne ergonomie/sensation
optimisation moteur si progresse bien mais pas avant hein

Ensuite si tu t'ennuies tu peux attaquer a partir d'une auto preparée ou bien plus puissant et tout recommencer
En espérant avoir répondu a ta question
damien
- smartizzzzVTS
- NetClubber Officiel 2007-2008
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- Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
- Localisation : Lyon (69)
Perso pour moi kilometré ou pas c'est pareil
je m'explique
Si c'est juste pour faire de la piste, je préfère mettre 1500 ou 2000€ dans une caisse qui a 20000km et la refaire plutot que mettre 6000 ou 7000€ dans une caisse à 60000km
Bon je suis mecano ça aide un peu aussi
j'ai pas de main d'oeuvre à payer
Si j'achete une caisse de 200 000km à 2000€, y'en a pour 4, 500€ de piècse (pochette joint, coussinet villo et bielles, segmentation.... sans parler de rectif bloc ou culasse) pour refaire le moteur çe me reviend a 2500€ l'auto avec moteur refait à neuf et il reste des sous pour acheter de la pièce performace
Je rejoint les autres pour te dire qu'une auto de serie pour faire de la piste c'est pas terrible
Tu peux mettre une admi dyn, un collecteur et une ligne sans perdre en fiabilité et avec un agrément de conduit meilleur
Ensuite de bon amortos, un petit rabaissement et de bon frein c'est mieu aussi
Puis l'aménagement interieur pour que tu sois mieu pour rouler, avec les baquet, harnais volant tulipé.
Tu peux équiper ton auto comme ça et sans trop te ruiner si tu prends pas de la pièce neuve et là tu te feras plus plaisir qu'avec une caisse 100% full stock qui va vite te lasser

Si c'est juste pour faire de la piste, je préfère mettre 1500 ou 2000€ dans une caisse qui a 20000km et la refaire plutot que mettre 6000 ou 7000€ dans une caisse à 60000km
Bon je suis mecano ça aide un peu aussi

Si j'achete une caisse de 200 000km à 2000€, y'en a pour 4, 500€ de piècse (pochette joint, coussinet villo et bielles, segmentation.... sans parler de rectif bloc ou culasse) pour refaire le moteur çe me reviend a 2500€ l'auto avec moteur refait à neuf et il reste des sous pour acheter de la pièce performace

Je rejoint les autres pour te dire qu'une auto de serie pour faire de la piste c'est pas terrible

Tu peux mettre une admi dyn, un collecteur et une ligne sans perdre en fiabilité et avec un agrément de conduit meilleur

Ensuite de bon amortos, un petit rabaissement et de bon frein c'est mieu aussi
Puis l'aménagement interieur pour que tu sois mieu pour rouler, avec les baquet, harnais volant tulipé.
Tu peux équiper ton auto comme ça et sans trop te ruiner si tu prends pas de la pièce neuve et là tu te feras plus plaisir qu'avec une caisse 100% full stock qui va vite te lasser

Mes autos viewtopic.php?t=4656" onclick="window.open(this.href);return false;
- benji16v
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- Localisation : 74 - Haute Savoie
Salut,
Pur ma part je resterais plutot nuancé, acheté une auto a 2000 euros ultra borné pour la refaire, ca peut etre plus interessant financièrement mais pas a tous les coups, car si un jour tu as un accident, tu te la fait volé, ou tu souhaite tout simplement la vendre ta voiture ne vaudra pas l'argent que tu as investit dedans elle vaudra juste la cote d'une voiture ultra borné.
Pour commencer (quelque soit l'état de la voiture) tu te dois d'investir dans un bon freinage (liquide + plaquettes + disques), je te conseil aussi d'investir dans l'habitacle pour avoir une bonne position et un bon ressenti (la position de conduite dans une saxo d'origine est pas sensationnel surtout pour les grand gabarits).
Si ton souhait est de faire surtout des sorties circuit et non des weeks end mécaniques, évite les auto avec trop de kilomètre.
Tu pourras investir par la suite dans de bon amortisseurs.
Y a plus a progresser sur le pilote que sur l'auto...
Pur ma part je resterais plutot nuancé, acheté une auto a 2000 euros ultra borné pour la refaire, ca peut etre plus interessant financièrement mais pas a tous les coups, car si un jour tu as un accident, tu te la fait volé, ou tu souhaite tout simplement la vendre ta voiture ne vaudra pas l'argent que tu as investit dedans elle vaudra juste la cote d'une voiture ultra borné.
Pour commencer (quelque soit l'état de la voiture) tu te dois d'investir dans un bon freinage (liquide + plaquettes + disques), je te conseil aussi d'investir dans l'habitacle pour avoir une bonne position et un bon ressenti (la position de conduite dans une saxo d'origine est pas sensationnel surtout pour les grand gabarits).
Si ton souhait est de faire surtout des sorties circuit et non des weeks end mécaniques, évite les auto avec trop de kilomètre.
Tu pourras investir par la suite dans de bon amortisseurs.
Y a plus a progresser sur le pilote que sur l'auto...
-------------------------------------------
Saxo 1.6 16v 2002
modif :
- brembo max + ds2500 + durit avia
- amortisseur Pts + eibach -30
- admi + filtre CS
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- rufus
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- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
Entièrement d'accord c'est pour ça que le top serait de trouver une auto groupe loisir déjà un poil optimisée.benji16v a écrit :Y a plus a progresser sur le pilote que sur l'auto...
Sinon la priorité dans l'ordre : freins puis châssis/pneus puis boite puis moteur.
Avec une évolution du conducteur qui finira par se rapprocher du pilote en fin de montage de son auto.
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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- houplineur
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- Fans
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Sans oublier le vidage en règle! Light is right! Et tu économises plus tes freins, suspats, etc...
Modifié en dernier par Fans le mar. 06 mai 2008, 12:49, modifié 1 fois.
- rufus
- NetClubber Officiel 2007-2008
- Messages : 1420
- Enregistré le : lun. 19 déc. 2005, 03:00
- Localisation : Trop loin de citroen sport
[fkl91]Faut partir sur un "principe simple" et un peu exagéré![]()
Le jour ou tu passe partout à fond tu peut penser à modifier ton moteur
La puissance sans châssis ca ne sert à rien tout comme un châssis sans la maitrise
C'est toujours le même problème ce qui importe n'est pas tant les specs de l'auto que ce que le "pilote" saura en faire...
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- smartizzzzVTS
- NetClubber Officiel 2007-2008
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- Enregistré le : dim. 26 févr. 2006, 15:00
- Localisation : Lyon (69)
D'une façon ou d'une autre, une auto à 2000 ou à 6000€, une foi équipé et préparé tu ne récupèreras jamais les sous que t'as mis pour cette prépa
Mais faut étudier le budjet que tu veux mettre dans ton auto
Mais moi perso, si j'ai un budjet de 6000€ pour une caisse de circuit.
Je préfère prendre une caisse kilometré , pas cher, la refaire, et j'aurrais même assez de sous pour une tite prépa légère (ligne, collecteur, admi, amorto, frein et intrieur)
Plutot que d'acheter une caisse ful stock, à 50 000km à 6000€
Faut étudier ton truc et y'a des caisses un peut modifier et à prix correcte aussi
Voilà mon avis

Mais faut étudier le budjet que tu veux mettre dans ton auto

Mais moi perso, si j'ai un budjet de 6000€ pour une caisse de circuit.
Je préfère prendre une caisse kilometré , pas cher, la refaire, et j'aurrais même assez de sous pour une tite prépa légère (ligne, collecteur, admi, amorto, frein et intrieur)
Plutot que d'acheter une caisse ful stock, à 50 000km à 6000€
Faut étudier ton truc et y'a des caisses un peut modifier et à prix correcte aussi

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- Max.73
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- Enregistré le : ven. 30 déc. 2005, 11:28
- Voiture : saxo 16V
- Localisation : Chambéry
Le principal c'est de te faire plaisir, apres si tu veux pas te faire ch... il y a des caisses en vente deja pas mal préparé sur des forums ou magasines pour te faire la main. Le freinage chassis pneus sont la base avec bien sur le pilotage.
Sur circuit tu dois rouler "propre" donc moins tu auras puissant plus tu te focalisera sur tes trajectoires et freinage adapté pour bien sortir de courbe et donc perdre le moins.
Perso je roule souvent plus vite en petite auto ou je vais m'appliquer sur le tracé alors que quand je roule sur une bonne caisse par exemple je vais faire le con et au final je vais pas plus vite meme si j'ai l impression...

Sur circuit tu dois rouler "propre" donc moins tu auras puissant plus tu te focalisera sur tes trajectoires et freinage adapté pour bien sortir de courbe et donc perdre le moins.
Perso je roule souvent plus vite en petite auto ou je vais m'appliquer sur le tracé alors que quand je roule sur une bonne caisse par exemple je vais faire le con et au final je vais pas plus vite meme si j'ai l impression...
